PARTAGER

nfl_logo131Alors que les Packers et les Seahawks vont se retrouver face à face en finale NFC ce dimanche, il convient de se rappeler de leur dernière confrontation. Ce match avait eu lieu en début de saison 2012 et s’était terminée sur l’une des actions les plus controversées de l’histoire.

Menés au score, les Seahawks s’en remettent à Russell Wilson alors rookie, qui lance une passe en cloche dans la end zone. Golden Tate, le receveur des Seahawks et deux défenseurs des Packers semble réceptionner le ballon simultanément. Le touchdown est accordé plus ou moins injustement. Il faut se souvenir que, suite à une grève des arbitres habituels, des arbitres remplaçants dirigeaient les matchs à l’époque et une pression folle était mise sur leurs épaules. Plus de deux ans après ce match, Lance Easley, l’arbitre qui a accordé ce touchdown et cette victoire aux Seahawks en est toujours affecté. Il a raconté son expérience à Yahoo! Sports dans une série d’interviews.

Une décision sur un terrain NFL peut changer une vie

Easley, qui avait auparavant combattu une dépression a du combattre une bévue commise devant le pays tout entier qui lui ont valu des moqueries, des critiques nombreuses et même des menaces de mort. Il a expliqué que son médecin lui a diagnostiqué des troubles de stress post-traumatiques qui se sont traduites par des attaques de panique, des pensées suicidaires, la crainte de sortir de la maison et une dépression.

« Beaucoup de gens ne comprennent pas la gravité des problèmes de santé mentales ». confie Easley au journaliste de Yahoo! Sports. « Si vous ne luttez pas, cela fait souffrir votre famille. Cela concerne tout le monde. Jeunes, vieux, blanc, noir, homme, femme. Mais on sait ce que les gens en pense. ‘Vous êtes juste paresseux, vous cherchez des excuses.’ Mais croyez moi, nous regrettons tous que nous ne puissions pas appuyer sur un interrupteur. »

Il est triste de voir à quel point la pression qui peut être mise sur les acteurs de certains sports peut être destructrice. Il n’y a plus qu’à espérer que la NFL ne juge plus jamais utile de mettre d’autre gens que les meilleurs des meilleurs arbitres disponible pour diriger un match.

PARTAGER

13 Commentaires

  1. "Beaucoup de gens ne comprennent pas la gravité des problèmes de santé mentales"

    Malheureusement, cette phrase est d'une véracité incroyable. Globalement tout ce qu'il dit est totalement vrai d'ailleurs. Soutient à distance pour ce pauvre homme …

    • En regardant cette vidéo, je dirais que :
      – l'offensive pass interference est abusée et n'aurait pas dû être sifflée.
      – le TD de Big Ben est bon (la pointe du ballon franchit le plan de la end-zone)
      – le offside de Pittsburgh et le holding de Seattle auraient dû s'annuler et l'action aurait été rejouée (ce qui ne veut pas dire que Seattle aurait scoré !)
      Je comprends ta frustration en tant que fan mais bon, si on ne supporte aucune des deux équipes le scandale n'est vraiment pas évident…

LAISSER UN COMMENTAIRE