PARTAGER

patriots_logo131111L’enquête sur le gonflage des ballons pendant la finale AFC continue. Cette fois, ESPN annonce que la NFL a découvert que 11 des 12 ballons à disposition des Patriots pendant le match étaient sous-gonflés.

Reste maintenant à savoir comment ses ballons ont été dégonflés. Pour le moment, la NFL ne commente pas sur l’affaire.

Pour rappel, chaque équipe doit fournir ses ballons de match pour les moments où elle se trouve en attaque. Les ballons sont inspectés par les arbitres deux heures et quinze minutes avant le match et sont rendus aux équipes. C’est donc dans ces deux heures et quinze minutes avant le match qu’il y aurait pu avoir dégonflage.

Par ailleurs, CBS rapporte que certains joueurs des Ravens pensent maintenant que les ballons qu’ils ont utilisé pour les coups de pied contre les Patriots étaient sous-gonflés, ce qui aurait eu pour effet d’empêcher des frappes aussi longues que d’habitude. La NFL a réagi à cette info en expliquant n’avoir reçu aucune plainte officielle de Baltimore.

PARTAGER

37 Commentaires

  1. OK les pats ont de très beaux résultats depuis des années. Belichick fait un super taf incontestablement. Cependant les casseroles s’accumulent et cela terni fortement le bilan et minimise le mérite de toute l’organisation. Pour cela les Pats inspirent plus la crainte que le respect. Dommage

  2. Un des membres du staff des Pats va être vire, ils s'aperçoivent maintenant qu'il a mal fait son boulot en oubliant de dégonfler un des douzes ballons dont il avait la charge 😉

  3. La sanction serait une possible perte de choix de draft ! Je trouverais plus juste une baisse du salary cap, j'aime pas trop le fait qu'on retire la chance a de jeunes joueurs d'être drafté. Si c'était arrivé en 2000, il est possible que l'on aurait jamais connu Tom Brady…

    • LOL C'est un peu naif de ta part et de ceux qui ont mis un plus 1 😉
      Si un joueur X n'est pas drafté par les Patriots à cause d'un pick manquant il sera drafté par une autre équipe. Et si seule l'équipe des Patriots avait de l’intérêt pour ce joueur, il sera recruté en tant qu'undrafted player au lieu d'être pris en tour 6 ou 7 (au risque de se le faire piquer par une autre équipe), bref pas de grosse différence pour le joueur.

    • C'est justement de réduire le salary cap qui serait le plus dur pour les joueurs parce que ça impliquerait d'en virer certains (déjà dans le groupe) ou de ne pas en signer d'autres (qui ne convaincront ou ne rentreront pas forcément dans le cap d'autres équipes).
      Supprimer des choix de draft, ça ne veut pas dire que de jeunes joueurs n'auront pas leur chance : les Pats (si sanction il y a) pourrait toujours inviter davantage d'undrafted. Il ne seront juste pas prioritaires sur les jeunes joueurs les plus intéressants.

  4. Et comme cela sera bien plus vérifier en finale je pris pour qu’il se fasse exploser par les hawks …je supporte pas les pats bb et sa tête de con peuvent commencer à pleurer la lob va les etouffer

  5. Si y'a vraiment eu fourberie, c'est complètement naze et totalement "classless", car ils ont absolument pas besoin de ça pour gagner… C'est pas avec des ballons plus gonflés que les Colts auraient marqué 5 TD de plus.

  6. J'avoue que je comprends pas trop l'intérêt d'avoir des ballons moins gonflés en attaque… A part peut être pour éviter tout ce qu'est fumble et perte de balle, mais bon pour lancer c'est pas top quoi…

    • Bah justement, si tu as de l'avance, tu vas plus souvent courir pour manger l'horloge alors que l'adversaire aura lui plutôt tendance à lancer pour revenir au score. Perso c'est comme ça que je comprends la manœuvre.

      • Oui mais les ballons étaient que pour les Patriots, car chaque attaque amène ses ballons, donc ça change rien du coté des Colts.

        Et je suis vraiment pas certain que ça joue BEAUCOUP sur les fumbles à la course (surtout vu la capacité des LB Colts à plaquer Blount ah ah).

        A mon avis le plus gros désavantage des ballons dégonflés c'est pour les punt/kickoff car le bouzin doit moins bien flotter et retomber plus vite.

          • L'interet et simplement que un ballon dur mouillé et tres tres dur a tenir. Donc perte de precision et de puissance. Dégonfler tres legerement le ballon(on parle de pas grand chose sinon il devient juste impossible de le lancer correctement) rend son maintien plus facile !

  7. Et les arbitres qui posent les ballons à tous les snaps, ils se seraient rendus compte de rien ??? Pendant les (très nombreux) temps mort, il fallait demander à les regonfler ….

  8. La question n’est pas de savoir à quel point c’est grave ou pas, ça a été fait après la vérif’, c’est de la triche … Et c’est pas leur coup d’essais. J’espère qu’il seront sanctionnés…

  9. La fin de cette affaire est évidente, du fait que chaque équipes disposent de leurs propres ballons durant le match, et que les patriots on était en terme de temps sur le terrain beaucoup plus présent que les colts, il en découle naturellement que la pression d'air dans un ballon diminue par rapport à la durée de son utilisation.

  10. Si les ballons degonflé sont que ceux de l’attaque des pats , c’est pas en leur faveur du coup non ?

    Et les joueurs des ravens qui se plaignent des ballons degonflé pour les kick/punt ils on utilisé leurs ballons donc …

  11. Je suis dégoûté. On ne peut pas laisser les Pats jouer au SB, ils ont triché et ce, malgré le pointage final. Le message doit être clair. Et j’ai bien peur que Goddell ne donne qu’une sentence-bonbon (comme lors du spygate) aux Pats et à son ami Robert Kraft. La sanction doit être exemplaire.

  12. 11 des 12 ballons étaient dégonflés de 16%, l'intérêt de cette manipulation est de les rendre plus facile à capter par les receveurs lorsque les conditions météos sont difficiles.

    Si c'est volontaire, c'est bien dégueu comme manip, mais pas sur que cela aurait changé l'issue du match tant les Pats étaient au dessus…

          • D'accord avec toi, un an de suspension. J'enlèverais tous les choix au repêchage. Je suspendrais Tom Brady également. C'est impossible qu'il ait pu lancer les ballons sans qu'il s'en rende compte. Il est nécessairement complice.

            Si les Pats sont disqualifiés, je vois mal les Colts aller au SB avec un tel défaite. Ça manque de crédibilité. Peut-être refaire un match contre les Ravens et le gagnant affronte les Seahawks. Le problème, c'est le temps qu'il reste avant le SB.

            La peine doit être très sévère parce qu'il s'agit en plus de leur deuxième offense. C'est profondément pathétique.

  13. vu les infos vu sur différents sites, c'est une pratique communes à tous les niveaux que ce soit pro ou universitaire. Mais comme pour les vidéos du spygate, c'est les patriots qui se font prendre et tous les autres font comme si ça ne leur était jamais arrivé mais ils n'auraient pas du le faire et ça gache la victoire de dimanche dernier.

  14. "Chaque équipe doit fournir ses ballons de match pour les moments où elle se trouve en attaque."
    Donc logiquement les Ravens ont utilisé leur propres ballons pour les coup de pied. Donc gonflé comme ils les gonflent d'habitude. Donc il n y a pas de raison qu'ils n'aient pas pu tirer aussi loin que d'habitude…
    CQFD

  15. Pour ceux qui disent que les Pats ne devraient pas jouer le SB toussa toussa :

    "WEEI.com in Boston reported Tuesday that the Patriots used 12 backup footballs for the second half of Sunday's game after the game officials tested the primary balls at halftime and found them to be under-inflated. The station, citing a source within the Patriots organization, said that the alternate balls were tested, found to be inflated to the proper specifications, and put in play just before New England's first offensive play of the second half. "

    En gros, les "officiels" ont testé le jeu de ballons des Pats à la mi-temps, et ils ont vu qu'ils étaient sous gonflés. Du coup les Pats ont utilisé un jeu de ballons de remplacement en deuxième mi-temps.

    En sachant que le score était de 17-7 à la mi-temps et que les pats on foutu un 28-0 en deuxième mi-temps, ils sont con ces Pats ils auraient du jouer tout le long avec des ballons bien gonflés ;-).

LAISSER UN COMMENTAIRE