PARTAGER

patriots_logo131111C’est classique quand une affaire de ce genre éclate : tout le monde donne son avis. En passant du simple analyste NFL au quarterback de légende et Hall of Famer.

C’est dans la deuxième catégorie que se place Joe Montana. Et quand un journaliste du Boston Globe lui pose la question à propos du « Deflategate », il n’hésite pas à charger Tom Brady.

« Si je veux les ballons d’une certaine façon, je ne le fais pas moi-même. Donc, quelqu’un l’a fait pour lui. Mais je ne sais pas pourquoi tout le monde essaye de savoir qui l’a fait. C’est très simple, cela a été fait, et cela a été fait pour une raison. »

La logique de l’ancien 49ers est plutôt simple.

« C’est facile de trouver qui l’a fait. Est-ce que Tom Brady l’a fait? Non. Mais manifestement, il aime les ballons de cette manière car nous n’aurions pas eu 11 ballons dégonflés comme ça sans qu’il se plaigne si ce n’était pas le cas. En tant que quarterback, tu sais comment tu aimes les ballons. Si tu ne les ressens pas comme tu les aimes, quelque chose va mal. Mais c’est stupide de parler de ça car il ne devrait même pas avoir de règle à propos de ça si on veut voir le jeu joué à son meilleur niveau. Tout le monde a une accroche différente, tout le monde a un ressentit différent. »

Joe Montana va donc plus loin dans la réflexion : oui les Patriots l’ont fait, mais au final c’est la règle qui est inutile.

PARTAGER

34 Commentaires

      • Celle-là est facile : non.
        Tricher c'est tricher. Même si la règle est débile, si tout le monde s'y conforme sauf une équipe ça fausse forcément les résultats à un moment. Alors oui, dans le match présent ça aurait pas changé grand chose, mais qui dit qu'ils ne l'ont pas fait à plusieurs reprises ?

  1. on peut faire un parallèle avec les terrains de soccer ,certaines équipes arrosent le terrain,le gazon est tondu plus court,plus haut ,les terrains sont plus larges ou plus long pour favorisé leur jeu.ça en fait pas pour autant des tricheurs.

          • D'accord merci de ta réponse.
            Dans ce cas, ce serait bien d'harmoniser la règle : mêmes ballons pour tout le monde ou bien chaque attaque à ses ballons et fait donc ce qu'elle veut (à eux de trouver le gonflage qui leur convient, genre comme en F1 chacun à les mêmes pneus mais à eux de trouver le gonflage adéquat).

      • oui mais ça favorise le style de jeu de l'équipe qui reçoit,ça désavantage l'autre équipe. pour que ce soit équitable faudrait les même caractéristiques de terrain partout.

    • Mais ca n'a rien a voir ! Il n'existe pas de règlement qui dis qu'il est interdit d'arroser les terrains, et les terrains plus grand ou plus petit rentre tous dans les normes de la FIFA.
      Tant que la règle n'est pas abolis, détourner la règle délibérément est un acte de tricherie.

    • d'un point de vue "règlementaire". et on peut dire qu'il l'accuse d'un "le commanditaire". c'est par rien.
      Heureusement qu'Hernandez n'est plus là 😀 (il me manque un peu celui-là tiens, d'un point de vue footbalistique).

  2. Joe "Cool" il a tout dit… vu que chaque équipe joue avec ses propres ballons… cette règle est inutile…
    Cela dit, il ne semble faire aucun doute, qu'une fois de plus les Pat's soient ultra limite avec le règlement NFL…
    Alors … Je ne serais pas surpris qu il se passe des choses dimanche.. A voir la réaction des arbitres..

  3. À la fin de chaques action le ballon passe dans les mains d’un arbitre non ? Aucun ne s’en est rendu compte ? Est ce un complot ? Est ce que les Pats ont payés les arbitres ? Est ce que c’étaient de vrais ballons ou des répliques en mousse… Je suis perdu.

  4. De toute façon si la règle c'est que l'attaque ramène ses ballons la ligue sait pertinemment que les équipes vont les modifiées à ce moment là il n'ont qu'à faire jouer tout le monde avec des ballons ramener par les officiels

  5. c'est bien gentil tout ça… Mais y'a eu combien dans ce match ??? moi j'ai vu des trucs plus hallucinants lors de Seattle-Green Bay que lors du match des Patriots… Je me demande encore comment le 2pts conversion a pu finir dans les bras du gars par exemple ou comment les packers peuvent totalement lacher la end zone sur le TD de Kearse

    je ne dis absolument pas qu'il y a triche mais y'a eu tellement de faits de matchs hallucinants alors que dans l'autre, ballons gonflés ou pas, y'a pas eu photo…

    • Encore une fois, on ne parle pas juste d'un match, mais d'un truc qui a commencé en 2007. Et si tu veux de l'hallucinant, tu peux te pencher sur le nombre de fumbles des Pats par rapport aux autres équipes depuis cette date.

      • mouais… tu m'as pas vraiment convaincu pour le coup… après je m'en fous un peu de toute cette histoire juste qu'on en fait tout un pataquès pour pas grand chose je pense

        • Forcément, c'est pas en quatre minutes que tu vas être convaincu..Si tu prenais plus de temps pour regarder ces stats, tu verrai que c'est loin d'être "pas grand chose".

          Après si tu es plus halluciné par une simple erreur défensive, je peux te conseiller une rétrospective de la saison des Saints =)

      • Ok, donc la raison de leur succès serait le dégonflage, avant c'était parce qu'ils espionnaient les coaches. Heureusement qu'ils sont les seuls à y avoir pensé…
        J'aime bien les Pats et je suis le foot depuis pas très longtemps, mais y'aurait pas un peu d'acharnement là? Même Rodgers a limite avoué que lui faisait surgonfler les ballons.

  6. Faut arreter les friends ses accusation et moi tout ce que je vois c’est que depuis 2007 c’est une équipe constante qui gagne ses match, et de toute façon dès qu’une équipe remporte des titres et gagnes la plupars de ses match elle sera victime de toutes sortes d’accusations aussi débile les une que les autres

  7. Quoi depuis 2007 personne ne s'est jamais aperçu que les ballons n'étaient pas gonflés et en plus que c'est pour cela que les Patriots sont au top ???

    Personne n'a jamais eu idée de contrôler la pression des ballons ?

    Je suis de l'avis de Joe, que chacun gonfle comme il veut et puis on joue. Si il y a une limite de sous gonflage faites des tests au lieu de geindre et puis roulez….

    Je me demande si comme souvent Bellicheck n'a pas un coup d'avance (on grogne sur sa façon de déclarer des gars éligible au dernier moment mais dans les prochains mois tout le monde va raccrocher le wagon et ça va devenir courant…)

  8. Le titre de l'article est très mal choisi!!! Ce qu'on en retient c'est ceci: "c’est stupide de parler de ça car il ne devrait même pas avoir de règle à propos de ça si on veut voir le jeu joué à son meilleur niveau. Tout le monde a une accroche différente, tout le monde a un ressentit différent"

    VOILA le message de cet article, et certainement pas "qui a ordonné de le faire" … On croirait avoir à faire à une accusation au premier abord, alors que ce n'est pas le cas, désolé!

    C'est quoi cette sélection pourrie sérieux?

  9. Est ce que les Pats ont triché ? Probablement oui
    Méritent-ils une sanction s'ils sont coupables ? oui
    Sont-ils les seuls à avoir ce genre de pratique ? D'après Rodgers, Pagano, T.Gonzalez et bien d'autres, NON !
    Quand à Joe Cool, le jour ou il avance des accusations, il est gentil d'apporter les preuves plutôt que de procéder comme la justice US

LAISSER UN COMMENTAIRE