PARTAGER

patriots_logo131111Une quatrième bague, un troisième trophées de MVP du Super Bowl, le record du nombre de passes complétées en un Super Bowl (37) ainsi que celui du nombre de touchdowns marqués à la passe dans l’histoire du grand match (13).

Voila avec quoi est ressorti Tom Brady de sa confrontation face aux Seahawks. Des récompenses et des records qui s’ajoutent à son déjà très long palmarès. Toutefois, le quarterback de New England n’est pas rassasié.

Alors que l’on ne sait toujours pas ce que va faire Peyton Manning, son grand rival, quant à sa retraite, pour Brady cela ne fait aucun doute.

« J’ai encore beaucoup de football devant moi », s’enthousiasme-t-il lors de sa conférence de presse d’après match. « C’est dur de jouer ce jeu car cela requiert de nombreux sacrifices. Pour tout les joueurs avec qui j’ai joué et que j’ai admiré et pour tous les joueurs avec qui je joue en ce moment et que j’admire, c’est un gros challenge pour moi. C’est incroyable de ressentir cette émotion au moins une fois et moi j’ai eu la chance de jouer dans quatre grandes équipes. Je suis vraiment béni ».

Bill Belichick doit se dire la même chose quand il pense qu’il a eu Tom Brady sous ses ordres pendant presque 15 ans. L’entraineur peut de rassurer, il devrait encore en profiter pour quelques années.

PARTAGER

82 Commentaires

    • oulala ce fameux débat qui va lancer insultes, cris et larmes ^^
      Personnellement je ne suis pas d'accord, enfin disons que tout dépend de ce que tu prends comme critères…
      Brady est sans aucun doute le QB qui a accompli la plus belle carrière mais cela n'en fait pas forcément le GOAT, Tout dépend encore une fois ce qu'on entend par meilleur…
      Car si meilleur c'est le talent à l'état "brut", Manning est devant Brady. Manning a révolutionné le poste de QB, il y a un avant et un après Manning dans la NFL. Manning a une palette technique bien plus complète que Brady. D'ailleurs Brady en talent pur est sûrement même pas dans le top5 des QB de l'histoire.
      En revanche si tu considères que l'on juge le meilleur sur son palmarès alors là il y a débat. Après personnellement, et je ne dis pas que j'ai raison, mais pour moi ce n'est pas un bon critère. Sinon Dilfer est un meilleur QB que Marino, Eli que Peyton,Brees et Rodgers… Et Bill Russell est un meilleur basketteur que Jordan et ainsi de suite. Et le foot US étant un sport collectif…
      Donc après on peut justement essayer de mélanger carrière et "talent". Dans ce cas là Brady par sa capacité à être au delà de ce que l'on attendait de lui, de son mental, mérite sans aucun doute d'être dans le top 3 historique. Perso je ne le mettrais pas 1er car j'ai tendance à mettre en avant le critère "talent technique".
      Du coup je ne suis pas sûr que l'on puisse dire Brady > Manning. Après ça dépend du critère utilisé aussi. Certains pensent, et j'avoue que j'en fais parti, que Brady n'aurait pas fait une telle carrière à la place de Manning alors que Manning chez les Pats auraient (je pense) fait aussi bien, voir mieux. Après la c'est de la fiction donc dur à dire

      • Manning est meilleur en terme de capacité de lecture surtout, mais Brady a fait tellement plus !
        Sur le match d'hier c'était flagrant, Brady a été dans le coup de A à Z, il a carrément martyrisé la défense de Seattle sans même lancer sur le côté de Sherman (en exagérant on peut dire qu'il n'a lancé que sur les 3/4 du terrain et il complète 37 passes …), il lance 2 INT bien moche et pourtant reste dans le match, remobilise ses troupes et fait un comeback historique.
        Je n'ai jamais dit qu'il était le "GOAT" mais qu'on a vu la différence entre un QB qui fait de jolies stats et un qui claque une victoire.

        Donc Manning > Brady en terme de capacités de jeu pure peut-être, mais le mental de Brady est un putain d'argument pour inverser la tendance ! Après tu peux trouver toutes les raisons que tu veux pour expliquer le succès des Pats sur ces quinze dernières années, il n'empêche que ce qu'ils ont fait est juste extraordinaire, peut-être encore plus fort que les 49ers entre 81-82 et 99. Et on le sait tous, le joueur le plus important d'une équipe de foot us c'est le QB.

        "Sinon Dilfer est un meilleur QB que Marino, Eli que Peyton,Brees et Rodgers… Et Bill Russell est un meilleur basketteur que Jordan et ainsi de suite."

        Il faut savoir faire la part des choses tout de même, regarde les SB de Peyton, compare les à ceux de Brady : Brady en 6 matchs (putain, 6 !!!) lance 4 INT. Autant que Peyton en 3 …
        Pire, Peyton a un ration TD/INT négatif sur l'ensemble des SB qu'il a joué, et il n'a jamais lancé plus de TD que d'INT sur un de ces matchs. Il n'a tout simplement jamais été bon sur un Super Bowl en fait ; pire, il a presque été un handicap. Alors faire des stats en Saison Régulière c'est bien joli mais il faut peut-être le faire aussi au moment où il faut.

        Et puis je ne juge pas QUE sur les victoires puisque Brady sort des stats complètement dingue aussi en Saison Régulière, mais il reste à ce niveau tout le long de l'année, Playoff compris, jamais de baisse de niveau vraiment marquée.
        Pour moi les titres ne sont pas tout, mais quand tu regardes Brady qui a 4 bagues en 6 Super Bowl et que tu compares avec Manning qui s'en trimballe une petite en 3 tentatives, y'a un monde d'écart tout de même !

        Pour finir, je dirais que pour moi la meilleure façon de comparer deux joueurs c'est de dire : "OK tu as un match là maintenant tout de suite, tu prends lequel des deux ?" Or Manning a une capacité phénoménale à passer à côté des gros matchs, Brady se rate très peu. Au pire il fait un match "plutôt correct" mais rien de catastrophique … (oui bon là, on va me balancer 46 exemples de match où Brady a fait de la merde, mais j'aurais qu'à en chercher 47 avec Manning, je suis sûr de trouver :p)

        PS : Je précise : comme je le disais hier, je ne compare pas les générations, c'est toujours très faussé. Impossible donc de dire Brady > Montana ou inversement, mais Brady et Manning ont le même âge, ont grandi dans la même Ligue et clairement c'est Brady qui a fait le plus.
        Et sinon tout ce que je viens d'écrire me brûle les doigts ^^

        • Je vais essayer de répondre paragraphe par paragraphe pour que ce soit plus clair ^^

          Résumer Peyton Manning a un type qui fait des jolies stats je trouve ça un peu réducteur mais bref passons sur ce 1er paragraphe car oui Brady a été excellent (bien que le terme martyrisé me semble un poil abusif, martyrisé c'est Montana face aux Broncos pour son 4eme SB^^)

          Le mental est un très bon atout pour un joueur, mais il n'a rien à voir avec le talent… Le mental c'est liée à ta capacité de travail… Brady a sans aucun doute le plus gros mental de l'histoire pour un QB, mais cela ne fait pas le talent. Deschamps est sans doute le joueur de foot avec le plus gros mental et pourtant il est loin d'être le plus talentueux (même à sn poste). Où ai-je dis que ce que les Pats ont fait n'est pas extraordinaire ?? Bien sûr que si ça l'est !

          Ensuite tu dis qu'il faut faire la part des choses, très bien. Mais alors faisons les jusqu'au bout, regardons chaque INT lancée par Manning et Brady, ce qu'elle coûte à leur équipe, sont-elles des passes déviées? des erreurs? Regardons aussi les adversaires, le temps … Au final on est d'accord pour dire que Brady a fait de meilleur Super Bowl que Manning sauf qu'il y a plein de facteur à prendre en compte et qu'en le faisant, Manning n'est peut-être pas si handicapant que tu le dis. Et puis il ne faut jamais oublier que le Super Bowl, c'est qui est le meilleur à un moment X avec des conditions Y. Etre le meilleur à ce moment X ne veut pas dire que tu es le meilleur tout le temps.

          Perso les stats je m'en fou.

          Pourquoi pas pour l'histoire du match maintenant tout de suite, mais encore une fois, une équipe étant un tout, je suis pas sûr que ce soit suffisant pour les comparer^^

          • Je vois que tu défends Manning bec et ongles, mais je suis d'accord avec bouuuu67, Manning est clairement en dessous de Brady. Si on n'est pas capable d'être au top le jour J à l'heure H, et de passer si souvent à côté des grands RDV, on ne peut pas être considéré comme le top. Même en carrière, regarde les pourcentages de victoires, Brady tourne à 77 %, Manning à 67 %…Manning pourrait passer 6000 yds et 60 TD l'an prochain et choper un 6me titre de MVP, qu'il serait encore capable de sortir au 1er tour des PO.
            9 fois il a été sorti au 1er match des PO !!! C'est une stat édifiante, tu as tort de te foutre des stats…

          • non je ne défends pas Manning bec et ongles. Je défend ma vision qui est de dire que Manning est plus talentueux que Brady. Encore une fois je suis d'accord avec vous pour dire que Brady est le QB avec la plus belle carrière, c'est juste que pour moi cela ne fait pas de lui le meilleur all-time. Mais en plus lui même doit s'en foutre.
            Encore une fois je ne comprends pas comment on peut autant mettre en avant les stats individuelles dans un sport collectif…
            Brady a remporté tout seul ces 77% de victoires???

          • Bien sûr que non Brady n'a pas remporté tout seul ses victoires, mais ça démontre une qualité essentiel pour un grand QB, le leadership. Une capacité à transmettre sa force et sa détermination à ses coéquipiers, à les transcender. Une qualité que Manning n'a pas su autant développer…. Et si Brady n'a pas remporté ses 77 % de victoires seul, je tiens Manning pour principal responsable de n'avoir su remporter que 47 % de victoires en PO.
            Pour moi le plus grand QB de l'histoire est encore Joe Montana, mais quand j'ai vu dimanche les 2 drives magistraux de Brady dans le 4ème QT face à une des meilleures défenses de l'histoire de la ligue, je me suis dis si il y en a un qui peut un jour dépasser Joe cool c'est bien lui..

          • je vois bien ce que tu veux dire, mais ça me semble un peu facile de dire que les coéquipiers d'un QB sont transcendés par celui-ci.. D'abord comment le juger? Puis est-ce vraiment ça qui fait la différence? Est-ce que c'est Peyton qui passe mal son message ou ses coéquipiers qui le reçoivent mal? Tu vois ça pose plus de questions que ça n'en apporte de dire ça à mon avis^^

          • Je vais utiliser la même méthode que toi, allons-y :

            J'exagérais, bien sûr autant pour la "martyrisation" de la défense de Seattle par Brady que pour le "jolies stats" de Manning.

            Ici on est devant un vrai conflit de définition de ce qu'on parle. Tu me parles de talent, je te parle de place dans l'Histoire, ce qui sont deux choses très différentes. Je vais prendre un autre exemple hors foot us que j'aime beaucoup : Rafael Nadal au tennis. Sans rentrer dans les détails, sa technique est bonne mais pas au niveau d'autres légendes, pourtant il est considéré comme un des tout meilleurs de l'histoire et il enchaîne les victoires sans arrêts. Parce-qu'il a un putain de mental. Beh Brady c'est le Nadal du foot us … (mais Manning n'a rien à voir avec Federer je précise …)

            Alors les INT de Manning je ne m'en souviens pas de beaucoup mais celle contre les Saints (qui m'a le plus marquée forcément ^^) était assez moche mais surtout était une condamnation à mort pour son équipe ! Et si Brady aussi en fait une très dure pour son équipe dimanche, il la rattrape après avec 4 TD.

            Ensuite : "Et puis il ne faut jamais oublier que le Super Bowl, c'est qui est le meilleur à un moment X avec des conditions Y. Etre le meilleur à ce moment X ne veut pas dire que tu es le meilleur tout le temps." Certes mais être le meilleur c'est être capable d'être bon aux moment importants. Brady a toujours répondu présent dans ce genre de conditions et il a fallu des Giants complètement fou pour éviter qu'il gagne plus que ses 4 SB …

            Ca en fait des pavés en tout cas, j'aurais pas cru devoir me lancer dans de telles explications quand j'ai écrit ce com x)

      • Pas d'accord du tout.

        Je met en lien un petit tableau de l'histoire du QB rating qui est souvent utilisé pour justifier un MVP, pour dire qui est meilleur que qui. Et qui pour moi est utilisé à tord. http://www.pro-football-reference.com/leaders/pas
        Si on analyse un peu ce tableau on voit des choses incroyables, comme le rating en carriere de Schaub, Ryan, Palmer très élevé (alors qu'ils ne sont pas de très bon QB). Un des exemples les plus frappant est le classement de Flacco derrière Dalton et Cutler… Ou encore celui de Aikman.
        Bref, je laisserai ceux que sa intéresse étudier et tirer les conclusions qu'ils voudront.

        Tout ça pour dire que le QB rating, le "talent" d'un QB, les statistiques en saison régulière sont pour moi des choses qui ne signfient pas grand chose dans la course au "GOAT". Encore plus dans un sport comme le Football US où l'on sait que les matchs qui comptent comme ceux de PO face à de grosses équipes n'ont RIEN DE COMPARABLE avec des matchs de saison régulière (intensité, gameplan, enjeux etc) ça serais limite comme comparer la pré-saison et la saison régulière.

        Pour moi Brady et Montana sont les deux seuls à pouvoir se disputer le titre de meilleur QB car ils ont les victoires et les statistiques dans les matchs qui comptent, les vrais matchs de football !
        Brady a récupéré tous les reccords des PO cette année, ce qui est extraordinaire et signifie plus pour moi que les TD en saison régulière de Favre et Manning.

        Autre exemple, (bcp vont me tomber sur le dos parce que j'ose critiquer Rodgers), mais Rodgers n'a pas des statistiques en PO si extraordinaires que ça. Une magnifique saison 2009 où il va chercher le SB et laisse penser qu'il peut entrer dans la danse avec Brady et Montana, mais depuis ? Je crois qu'il a un bilan équilibré en PO, 2 apparitions en finale de conf, et deux défaites.
        Comparaison encore cette année. Les Packers mènent de deux TD d'avance sur les Hawks, il ne les emmène pas à la victoire et est un peu transparent en deuxième mi-temps. Brady est mené de 10 points par ces mêmes Seahawks (et qui font un match plus abouti que 2 semaines avant) et va chercher le plus grand come-back de l'histoire du SuperBowl !

        Après le talent c'est une chose, mais pour moi il est difficile de dire quel QB a la plus grande palette technique. C'est p-e Rodgers oui. Mais le bras de Brady n'a pas grand chose à lui envier. Sur les tracés courts extérieurs ou centraux puissants je pense que Brady est meilleur. Il est difficile de les comparer exactement. Ce que je sais c'est que sur le banc, pour pousser une équipe, motiver, gérer un match, être clutch je n'échange AUCUN QB contre Brady, pas même Rodgers ! Ceux qui s'en approchent le plus sont pour moi Flacco, Wilson et BigBen.

        • Bon je vais aussi essayer de répondre paragraphe par paragraphe :

          Figure toi que ton lien je l'avais déjà utilisé contre un lecteur pour démontrer que je ne prêtais guère attention aux stats des joueurs. Donc je suis d'accord avec tes conclusions.

          Personnellement je n'ai pas utilisé les stats pour parler du talent de Manning, donc je ne vois pas pourquoi tu les ressort^^ Ensuite il ne faut pas exagérer sur les matchs de saison, ils sont importants car sans les gagner tu ne vas pas en PO hein. Et puis en NFL chaque match compte vraiment vu ta faible marge d'erreur pour aller en PO…

          Encore une fois dire que seul les matchs de PO compte, c'est très réducteur. Regarde je vais te prendre l'exemple du QB de mon équipe préférée : Eli Manning. Au SB et en PO il est quasi très bon à chaque fois, sauf que son inconstance en SR nous a coûté plus d'une qualif en PO. Donc tu ne peux pas dire que les matchs de saisons régulière n'ont pas d'importance.
          Ensuite Brady a récupéré les record de PO, certes mais c'est aussi lieu à la ligue actuelle, par exemple Brady en 12 PO a lancé 1085 passes pour une moyenne de 37/matchs, montana c'est 11 PO avec 734 passes lancées pour une moyenne de 31/match. Donc déjà qu'ils battent les records des anciens n'a rien d'exceptionnel vu la tournure de la ligue.

          La encore tu critiques Rodgers comme si seul le QB décidait du sort d'un match… Sauf que quand son équipe perd face aux 49ers, c'est sa défense le souci pas lui..et le comeback de cette saison, t'inquiètes pas qu'il y'en aurait surement pas eu si les Packers étaient coachés par Bellichick. Des fois j'ai le sentiment que vous vous rendez même plus compte du génie qui vous coach.

          Je ne te parle pas du capitanat, leadership.. ça fait pas partie de ce que j'entend par talent. Mais Brady est bien inférieur à Rodgers sur tout les secteurs techniques. Il y a un moment il va quand même falloir se rappeler que Brady il doit sa carrière à sa hargne, son travail/professionnalisme et aux pats et non pas à son talent pur. S'il il en avait vraiment autant que Rodgers, Manning.. il n'aurait jamais été sélectionné au 6e tour d'une draft… Quand on passe à côté d'un joueur, il tombe au 3e style Monatana ou Wilson, mais jamais au 6e. Brady avait un talent médiocre qu'il a su peaufiner par le travail et tout; Et rien que pour ça il mérite d'être considéré comme un des plus grands, si ce n'est le plus grand de l'histoire. Mais pour moi tant qu'on considérera que meilleur = talent, alors il ne peut l'être

      • Attention : quelles sont les qualités les plus importantes pour un QB ?
        Avoir un gros bras ? Manning n'a pas celui de Stafford par exemple, donc ce n'est pas le plus important.
        Savoir courir ? Même remarque pour Manning (et Brady). Donc pas le plus important.
        En bref, je pense que c'est surtout :
        – savoir lire les défenses
        – être précis dans ses lancers
        – faire le bon choix (1ère option, 2ème option, courir ou se débarasser du ballon etc)
        – avoir un mental d'acier (sang froid, ne pas paniquer, vouloir gagner à tout prix)
        On peut aussi ajouter le leadership, rassurer ses coéquipiers dans les situations difficiles etc
        Je crois qu'à part le premier point, pour lequel Manning semble au-dessus, les 2 QB sont très proches, et je dirais que pour le mental Brady est bien au-dessus (cf ses performances en playoffs).

        • sauf que le leadership, mental.. c'est pas le talent ça. Moi le talent je te parle de ce qui fait qu'un type est pris au 1er tour de la draft et un autre ne tombe qu'au 6eme tour.
          Vous pouvez toujours dire ce que vous voulez mais les scouts des 32 équipes NFL ne sont pas passé à côté d'un "talent".
          Brady est devenu ce qu'il est grâce à son travail et la team dans laquelle il est tombée. Et pour ça il mérite toute la reconnaissance du monde, mais le talent il ne l'avait pas à l'origine.

          • Alors on n'est pas d'accord sur la définition du talent. Je crois que c'est Michael Jordan qui disait que ses qualités de basketteur c'était 5% de talent naturel et 95% de travail.
            Si on suit cette logique, on peut dire que le talent de Manning est le résultat quasi complètement de son travail, tout comme pour Brady.
            Bref, pour dire qu'un joueur est meilleur qu'un autre, j'accorde plus d'importance à ce qu'il est capable de faire après quelques années de travail plutôt que ses qualités "intrinsèques" au moment de la draft.
            Et si on pense que le succès de Brady est dû en très grande partie à la team dans laquelle il est tombé, voyons un peu si Garoppolo réussit à cartonner quand Brady sera à la retraite !

          • oué enfin Garoppolo héritera pas du tout de la même équipe… surtout en déf et sur l'OL. Regarde l'effectif de Brady pour ses 3 premiers super bowl et compare le avec le possible effectif qu'aura garoppolo, y'a une sacré différence. Reste à voir si Bill restera en plus^^

      • Donc si l'on suis ta logique, même si Brady avait gagné le titre chaque année, Manning resterait un meilleur QB car le talent "brut" compte plus ?

        Si ce n'est pas du parti pris ça …

        • c'est dommage qu'à chaque fois qu'on parle de Brady, on tombe sur des fans qui accusent les autres de faire de la mauvaise foi, mais bien sûr vous, vous ne faites jamais de parti pris… Parce que considéré que les titres comptent plus que le talent, c'est pas du parti pris ? Va falloir sortir de l'argumentaire "c'est pas objectif" parce que je pense que tu sais bien que ça veut rien dire hein

          Et non tu ne suis pas ma logique, le talent "brut" compte plus pour dire qu'il est le meilleur tant qu'on considère que meilleur = talentueux. Si après tu considères que meilleur = celui avec la plus belle carrière (et ce indépendamment de son talent) , et bien oui Brady est le meilleur QB de l'histoire.

          • Il n'y a aucune animosité dans mes propos !

            Je suis capable d’apprécier d'autres joueur et d'autres équipes !

            Simplement ton regard sur se point me semble étrange et j'essai de le comprendre.

            Pour moi, le talent c'est l’ensemble de la carrière d'un joueur !
            ~Brady, avec quelques années de moins au compteur, a réussi a se rendre au Big game deux fois plus souvent ! C'est un fait qui ne peu pas tellement être mis de coté. Tout comme les titres de Montana font "en parti" sa légende !

            ~Selon tes propres termes : L'escouade de receveur des Patriots est moins talentueuse que celle des Broncos ! Pourtant si l'on ose comparer les deux match : Brady a réussi la ou Manning a echoué !

            Le talent pour moi c'est plein de choses:
            – Capacités physique
            – Mental (sang froid, prise de décisions…)
            – Réussite
            – Palmarès
            – Travail

            Alors le débat perdurera indéfiniment, mais que l'on préfère l'un ou l'autre:
            Si le but de chaque joueur est d’être le meilleur a sont poste et de mieux réussir donc, de gagné :
            BRADY me semble être un meilleur QB !

            Mais je te rejoint sur un point je pense : Le palmarès de Manning ne reflète pas forcement son niveau !

            Et pour le fun : Celui de ELI Manning non plus mais d'une tout autre manière ! 😀

          • c'était pas forcément contre toi mon énervement, mais si tu voyais le nombre de mail d'insultes que j'ai reçu parce que je préfère Manning ou Montana… Je suis sûr que Brady lui même m'en voudrait pas autant haha
            J'entend bien votre définition du talent et je comprends pourquoi cela vous pousse à mettre Brady comme meilleur QB, mais c'est juste que je la partage pas car pour moi le talent n'a pas grand chose à voir avec le palmarès. Demain les jeunes QB regarderont les vidéos de Peyton pour s'entraîner et pas celle de Brady. D'ailleurs Brady a plusieurs reprises à dit s'être inspiré de Manning. Pour moi Manning, c'est l'archétype du talent parfait au poste de QB, celui qui a le talent pur.
            Brady ça serait cet élève pas doué mais qui a force de travail, de mental et d'être tombé sur le bon prof a atteint Harvard et finit avec un meilleur boulot que le génie. Tant mieux pour lui et ça fait de lui quelqu'un de très très grand mais pour moi il ne peut être qualifié de meilleur car en substance (en qualité de jeu) il ne l'est pas selon MA vision du talent.

            Et l'escouade de receveurs des Pats est moins talentueuse mais finalement la taille d'edelman et amendola s"est avérée être un match-up plus embêtant pour les seahawks.

          • Je comprend mieux ton point de vu.

            Et je suis désolé pour la réaction de certains de mes " coNPatriots " ! ^^

            En tout cas, voir Brady et Manning sur le terrain c'est juste magnifique !
            Brady brille alors que beaucoup avait dit qu'il n’était " même pas un vrai athlète ".

            Cela ne le rend que plus incroyable :D.

            Vivement la saison prochaine et toute les autres !!!

            Bonne continuation !

          • Volià des remarques pleines de bon sens, mon cher Raph. C'est pourquoi je comparais Manning à Marino dans mon dernier commentaire. Des prototypes de QB parfaits, des machines à lancer des yards et des TD's avec une technique impeccable.
            Mais cela suffit-il à gagner les matchs décisifs ? N'y a t-il pas une dimension supplémentaire, un facteur psycho qui fait que ces QB's ne franchissent pas un cap, et n'ont pas le palmarès qu'on peut attendre d'eux (Manning à quand même sa bague de 2007 avec une remontée magnifique de -18 en finale AFC contre les Pats) ?
            Si on compare au foot européen, il parait qu'Hatem Ben Arfa est le footballeur français le plus talentueux des 15 dernières années, les entraîneurs qui l'ont vu passer disent qu'ils n'ont jamais vu un talent pareil, mais pour quel résultat ? Manning a quand même bien mieux réussi évidemment, mais je suis sûr que tu comprends l'idée…

      • C'est vrai, qu'en ce qui concerne le talent "brut" comme tu dis y'a aucun débat, si Manning a été drafté en 1ere et Brady en 199éme position ce n'est pas un hasard, (même si j'emets quelques reserves quand tu dis que Manning a une palette technique totale, parce qu'au final il a toujours eu la reputation d'être un QB qui à du mal a lancer en profondeur et qu'il ne lance pas de spirales parfaites). aussi je pense comme toi qu'il ne faut pas mettre les statistiques individuelles en avant dans un sport collectif, mais il faut quand meme avouer que le rôle du QB dans une equipe de foot US est central, parce que quand tu dis que Manning aurait fait mieux s'il était à la place de Brady, j'ai quelques doutes, cette année par exemple les broncos avaient un potentiel, tant en attaque qu'en défense, pour faire la saison parfaite, et leur nauffrage en grande partie du a Manning, alors que comme alain disait dans le podcast, Brady gagnait des SB en lançant le ballon à Deion Branch…donc oui c'est le QB ne gagne pas tout seul des matchs, mais sur les 10 (voire 20) derniers vainqueurs du superbowl, on à rarement vu le QB passer à coté de son match…

    • Concernant les stats de PO et les titres, c'est clairement INDISCUTABLE !
      Idem pour les confrontations directes.

      En saison régulière, c'est moins tranché (les records appartiennent à Manning).
      Mais au final, des très bons QB comme Manning et Brees (GO SAINTS !) qui trustent des records en saison régulière sont clairement en dessous.

      Brady, c'est l'efficacité de Montana + le talent de Manning réunis.
      Et moi, j'ai encore beaucoup envie de le voir jouer du football 😀

      • Ba là encore c'est débat, mais Brady c'est moins efficace que Montana statistiquement au SB… Et il a pas le même talent que Manning… Brady surclasse Manning au niveau du mental, mais d'un point de vue technique Peyton est supérieur à Brady

        • Là encore pas d'accord sur le fait que Brady soit moins efficace que Montana au SB ^^

          Parce que ils ont autant de victoire maintenant, égalité, mais Brady a deux défaites de plus que Montana.
          C'est vrai, deux défaites au SuperBowl, pas Montana, on peut se dire qu'il est plus efficace ou quelque chose dans le genre. Mais pour perdre au SuperBowl, il faut déjà y aller.
          Les 2 fois où Brady a perdu au SB, c'est toujours mieux que de perdre plus tôt en PO !

          Est ce que si Brady n'était pas allé 6 fois au SB, mais "que" 4 avec 4 victoires, et que les deux fois où il perd face aux Giants, il s'était arrêté en divisional round par exemple on aurait dit qu'il est plus efficace en PO ? Je pense que oui. Et pourtant, c'est faux.

          • Oui mais maintenant Brady dépasse Montana au ratio victoires défaites en PO, Montana 16 V 7 D 69,6 % de victoires en PO, Brady 21 V 8 D 72,4 % de victoires en PO. Quant à Manning 11 V 13 D, 45,8 % de victoires PO, avec 9 éliminations dès le 1er match disputé, désolé c'est pas beau de tirer sur l'ambulance 😉

          • Brady est moins efficace que Montana au SB c'est un fait indéniable.
            Monatana en 4 SB c'est 67% de passes complétées, 1142 yards, 11TD à la passe, 2 TD à la course et 0 INT.
            Brady en 6 SB c'est autour de 65%, 1605 yards, 13TD et 4INT;
            Je suis pas partisan des stats mais pour le coup personne ne battra jamais Montana au Super Bowl à mon avis.

            Après Brady est plus efficace en PO mais pas au SB selon moi.

          • Si on va par là, on peut dire que Montana n'a eu qu'un SB à disputer au cordeau celui contre Cincinnati en 1989 ou il réalise son drive de légende, les 3 autres SB ont été des raclées ou presque (26-21 contre cinci en 1982, mais les 49ers menaient déjà 20-0). Qu'il avait dans son équipe le meilleur WR de tout les temps Jerry Rice…Qu'en défense il avait des monstres comme Charles Haley ou Ronnie Lott 2 des meilleurs à leurs postes de l'histoire de la ligue..
            Brady a été clutch dans 3 SB sur les 4 qu'il gagne, il va chercher les points sur son dernier drive. A match serré Montana aurait-il été aussi décisif a plusieurs reprises ?
            Je dirais même plus facile d'avoir de meilleurs stats offensives quand on gagne les matchs 55-10, 38-16…
            Et Brady n'est vraiment pas loin niveau stats alors que son équipe ne gagne ou ne perd que de 3 ou 4 points à chaque fois.
            Demandes-toi en tant que manager d'une équipe, si il vaut mieux le joueur avec le plus de talent, ou celui qui fait gagner les matchs…

          • Je ne sais pas si c'est supérieur, peut-être au moins au même niveau c'est vrai. L'équipe de cette saison 2007 serait sûrement considéré comme la meilleure sans cette défaite surprise au SB contre les Giants…dire que les Giants ont peut-être aussi privé Montana du Three Peat en 1991…Wilber Marshall qui blesse Montana sur un sack et les Giants qui battent les 49ers à Candlestick Park 15-13 en finale NFC. Les Giants officiellement équipe emmerdeuse des top QB's 😉 Ca me ramène à mes premeirs souvenirs NFL dis donc…
            Manning me fait un peu penser à un QB que j'ai adoré et qui m'a fait aimé la NFL peut-être encore plus que Joe Cool, Dan Marino. Un mec intrinsèquement brillant mais à qui il manquait le quelque chose en plus (le leadership ?). Les Dolphins à l'époque n'avaient ni jeu au sol ni défense efficace, et le gars sortait quand même des matchs à 300 ou 400 yards. Il a eu tous les records statistiques à la passe avant l'éclosion des Favre, Manning, Brady and co…mais il lui manquait peut-être cette capacité à sublimer son entourage….Excuses-moi pour ce moment nostalgie 😉

        • C'est étrange, j'ai parfois cette impression que si Brady n'avait pas amené les pats aux deux Superbowls perdus contre les giants, il serait mieux considéré qu'il ne l'est à l'heure actuelle.

      • Il faut prendre en compte les équipes, le coaching et un tas d'autres truc.
        On ne peut comparer ainsi deux joueurs s'il n'ont pas eu les mêmes équipes et les mêmes coachs. Brady a eu Belichik l'un des meilleurs coach que la NFL ai connu contrairement a Manning dont on a souvent dit qu'il était meilleur que ses coachs.
        Tu mettrait Brady chez les colts a la place de Manning et Mannig chez les patriots a la place de Brady et c'est peut etre une autre histoire que la NFL aurais pu connaitre.
        Ils sont tout les deux parmis les meilleurs QB de la NFL, ils ont des stats et une carrière énorme mais l'un n'est pas plus fort en PO que l'autre car il faut prendre en compte l'équipe.
        Manning a toujours eu une excellente attaque mais n'a jamais eu une grande défense. Brady lui a eu une énorme attaque mais aussi une bonne défense donc Manning commencait mal en PO par rapport a Brady donc comme je l'ai dit il n'y a pas de QB, RB ou autre joueur meilleurs en PO ou en SR, c'est l'équipe qu'il faut prendre en compte et pas un joueur en particulier

        • Manning a eu des défenses solides, et celle de cette année était pas trop mal.
          Et juste comme ça mais Manning n'a jamais lancé plus d'un TD lors d'un Super Bowl ! C'est ridicule ! En un match hier Brady a lancé plus de TD que lui en 3 ! Et contre Seattle, pas contre New Orleans …

          • Bah, à l'époque c'était pas trop mal, mais c'est complètement incomparable à celle de Seattle aujourd'hui ou des Giants quand Brady les a joué.
            Après l'an dernier ça avait été très bon donc qui sait, si Ryan fait quelques ajustements NO sera peut-être de retour au top l'an prochain 😉

          • Sur la saison peut-être (sûrement même) mais sur le match en lui-même ils avaient été plutôt très bon (d'après mes souvenirs, je me trompe peut-être, tu les connais mieux que moi ;))

          • Un jour peut-être certains ouvriront les yeux sur la différences d'effectifs et de coaching entre Brady et Manning^^. Ca ne fait pas tout, mais dans un sport collectif, ça a forcément une influence…

          • Ah, mais je suis le premier à en parler de ça !
            Mais compare aujourd'hui, les différences d'effectifs entre les deux … Beh Manning a une meilleure équipe je trouve.
            Après si tu restes persuadé que Manning a toujours eu une moins bonne équipe et que c'est beaucoup trop important comme désavantage, tu ne peux jamais les comparer, dans un sens ou dans l'autre. Ce qui est un choix valable au passage.

          • Les Broncos sont-ils vraiment un meilleur effectif? Pas sûr, si tu enlèves Brady et Manning, l'effectif des Broncos l'an dernier qui débute le match compte 3 joeurs all-pro dans leur carrière, 7 pro-bowler dans leur carrière et 1 possible HoFamer (Bailey).
            Celui des Pats de cette saison compte 4 all-pro dans leur carrière, 5 pro bowler dans leur carrière et 2 possibles HoF (Revis et Gronk') + Bill Belichick. Au final je trouve que ça se vaut à peu près. Après je me suis pas intéréssé à tout les remplaçants donc on pourrait peut-être nuancé.

            Et si on remonte à plus loin alors là y'a un vrai fossé…
            La meilleure team de Manning c'est pour son 1er SB avec 8 all-pro (au cours de leur carrière, pas forcément cette année là), 11 pro bowler et 2 possibles HoF (wayne et harrison).
            La meilleure team de Brady c'est pour son 4e SB (le 1er face à NYG) avec 11 all-pro, 11 pro bowlers, 3 possibles HoF (moss,seymour,mankins) et 2 HoF !! Au passage ça illustre l'exploit réalisé par les Giants cette année là ^^
            Et je me suis amusé à le faire pour chaque Super Bowl joué par les 2, et ça penche vraiment dans le sens de Brady. ^^
            Après ça n'enlève rien aux sublimes prestations de Brady mais disons qu'il me semle plus facile de gagner en PO et au SB quand dans ta def t'as des types comme Bruschi, Seau et Seymour… ^^

          • Disons qu'ils se valent en tout cas.

            Oui Manning a eu de moins bonnes équipes, mais Brady joue un SB pour sa première année comme titulaire et le gagne ! Beaucoup de joueurs ont de bonnes équipes dès leur début (Dalton par exemple, je sais plus s'il avait déjà une équipe aussi forte à sa première saison mais ça fait bien trois ans qu'il devrait au moins passer un tour …) mais combien serait capable d'aller au bout ? C'est ça aussi qui a été très fort avec Brady, il n'a pas guidé son équipe dans son début de carrière mais il a su en profiter alors que c'était pas évident pour un quasi rookie.

            Enfin bref, oui Manning a globalement toujours eu de moins bonnes équipes. Mais c'est ce que je veux dire à la fin de mon commentaire, si tu pars comme ça, qu'est-ce que dois faire Brady pour passer devant ? Je veux dire, il y peut rien si son équipe est bonne, il va pas partir juste pour être avec de moins bons joueurs :p
            (enfin si il y peut quelque chose puisqu'il modifie son contrat exprès pour permettre à son équipe de garder les bons joueurs …)

            "Au passage ça illustre l'exploit réalisé par les Giants cette année là ^^ "
            Ah oui, c'était bien les Super Bowl Giants – Patriots, à la fin les Pats perdaient … 🙂

          • on est d'accord pour dire que le fait d'arriver dans une grosse team ne voulait pas forcément dire succès et donc Brady a bien évidemment une part de succès dedans. Mais j'aime bien le rappeler car à lire/écouter certains fan des Pats, Brady a gagné seul les SB…
            Pour moi Brady ne peut rien faire pour passer devant Manning en terme de talent.. En revanche Brady est déjà le QB avec la plus belle carrière et donc le meilleur QB de l'histoire vu par le prisme des titres.

          • "En revanche Brady est déjà le QB avec la plus belle carrière"

            Ce qui prouve bien qu'on a un problème de compréhension dès la base parce-que c'est (en gros) ce que je voulais dire. J'ai jamais vu de QB meilleur que Peyton en terme de lecture (en terme de capacité pure, je trouve Rodgers encore un cran au-dessus) et il est globalement plus talentueux que Brady. Mais Brady a magnifiquement compensé ses faiblesses par un mental hors norme, c'est ce qui me fait dire "Brady > Manning", parce-que finalement il a fait plus avec moins (niveau talent, après c'est vrai qu'il a été bien aidé).

            Et pour finir : "j'aime bien le rappeler car à lire/écouter certains fan des Pats, Brady a gagné seul les SB"
            Là on est 100% d'accord, c'est même pour ça que je trouve que ce Super Bowl est très important dans sa carrière. Car même s'il était encore bien entouré, cette fois il était vraiment l'atout numéro 1 de son équipe (avec Gronk) …

        • Brady avec les Broncos de l'an dernier n'aurait JAMAIS pris la rouste monumentale que s'est pris Manning.
          Manning n'aurait jamais remonté 10 points face aux Seahawks dans le dernier quart (il n'avait pas réussi déjà face à une défense pourtant bien moins bonne des Saints en 2009).

          Pour moi, le débat n'a plus lieu d'être. 12-5 Brady en confrontation directe et un palmares au combien plus impressionant.
          –> Brady > Manning.

          • Je trouve ton dernier paragraphe pas très pertinent : l'un et l'autre ne s'affronte pas directement, impossible de dire lequel est meilleur que l'autre à partir de ça. Et en fait, même si c'était le cas ça reste quelque chose de très limite.

            Pour te l'expliquer, je vais me servir de l'exemple du tennis : Nadal – Federer. Nadal met une rouste à Federer à chaque face à face, pourtant il est tout simplement impossible de dire qu'il est meilleur que lui, pour la simple et bonne raison que s'il gagne c'est parce-qu'il a un matchup favorable …

            T'as la même chose ici, il suffit que NE ait les armes pour contrer Manning et qu'à l'inverse l'équipe de Manning n'ait pas les moyens de faire de même avec Brady pour que le match de Manning soit plus compliqué que celui de Brady.

            Cela dit je suis complètement d'accord avec la première partie de ton com 🙂

          • Bah justement, s'il y a bien un argument pour dire que Federer n'est pas le GOAT du tennis, c'est le fait qu'il soit autant dominé dans ses rencontres face à Nadal.

            (Et pourtant je suis fan absolu de Federer qui n'est pas seulement le plus grand joueur de tennis de tous les temps, mais également le plus grand sportif de tous les temps avec Jordan et Senna).

          • Je le répète mais je vois pas trop sur quel point on peut vraiment comparer des joueurs d'époques différentes, donc la notion même de "GOAT" me parait étrange (d'autant plus que quand j'entend/lis GOAT, je pense plutôt à ça https://farm1.staticflickr.com/140/323394028_ef62….

            Après pour Federer, la question n'est pas là, mais plutôt dans la comparaison pure face à Nadal. OK Nadal bat Federer, mais Federer ballade des joueurs qui battent Nadal (les gros serveurs en général).
            Or l'équation Nadal > Federer > joueur X ou Y > Nadal n'a aucun sens. Donc les faces à faces ne suffisent pas à départager deux joueurs.

          • Tu peux pas dire ça… C'est de la science fiction pure et dure. Tu fais des comparaisons qui n'ont aucun sens. Qui sait l'influence qu'aurait eu un Bellichick sur Manning? Et inversement comment Brady aurait évolué sans le coachinf staff qu'il a eu chez les Pats.
            Autant sur certain point ton raisonnement se tenait, autant là ça fais juste fan boy (et c'est pas méchant, je comprends bien qu'un QB qui apporte autant à son équipe soit défendu bec et ongles)
            Et bouuu67 a raison, combat direct entre Manning et Brady ça ne veut rien dire.

          • Ce ne sont que des suppositions, il est possible que Brady ce soit ramasser autant que Manning a sa place.
            Avec des si …

    • entierement d'accord avec toi et il n'ya meme pas débat! j'en suis meme à penser après dimanche que Brady n'est pas loin voir au meme niveau que mon idole de toujours Joe Montana (j'aurais jamais cru ecrire ca un jour).

  1. Oui, apres a voir si ce n'est pas plutot Defense de Seahawks 2013 qui etait plus forte que celle de 2014…En tous cas, sur ce match, y a pas photo, les receveurs se sont regales.

    • Je suis peut-être pas objectif mais je pense que sur ce match, ce sont les Pats qui ont su se défaire de la défense et non pas la défense qui n'était pas au niveau. C'était quand même pas une partie de plaisir !

      N'empêche, j'ai une furieuse envie d'économiser beaucoup et de m'offrir un voyage à Boston pas la saison qui arrive mais celle d'après… Je veux voir Brady jouer de mes propres yeux ! Ca m'arrangerait quand même que les Pats viennent en 2016 à Londres ^^

    • au début j'avais pensé la même chose que toi, la défense de seattle etait peut être moins forte que celle de l'an dernier , surtout que le début de saison nous en donnait la preuve, mais ils ont quand même fini premiers sur pas mal de stats défensives cette saison, donc a mon avis leur défense était tout de même meilleure (ou du moins tout aussi bonne).
      aprés c'est sur que quand on évoque leur forme physique au moment du coup d'envoi, il peut y avoir débat, quoi que je me demande si c'est vraiment ça qui leur a fait perdre le match ou alors c'est l'attaque des pats qui était vraiment mieux adaptée pour jouer contre cette défense.

  2. Je ne sais pas combien de football il a devant lui, mais Put… il en a vachement derrière et du beau !
    ce match m'a presque consolé de la défaite des packers.
    HS : On a eu droit au geste défensif le plus décisif de l'histoire du SB depuis "the tackle" de mike jones des rams en 2000 ! bravo à butler, après la réception chanceuse prise sur la tête (encore heureux qu'il plaque le joueur qui se relève !), quelle réponse !

  3. En tant que supporter, moi personnellement, dès ce matin, j'avais l'impression qu'une page était tournée.
    Je ne sais pas pourquoi mais j'avais un sentiment comme quoi Bill et Tom avait enfin réussi à ramener ce titre qu'il leur manquait depuis 10 ans et que quelque chose allait se casser dans la dynamique…

    …Et je lis ça de BRADY ! Wooow ! Hâte de le voir renchaîner l'an prochain et écrire encore un peu plus sa légende !

    • c'était sûr qu'il n'allait pas arrêter. Oublie pas que l'an prochain, il a l'occase de devenir le plus titré de l'histoire, chez lui en californie, dans le stade de son équipe de coeur et battre ainsi son idole et la légende des 49ers.
      C'est un challenge qu'il ne peut pas ne pas tenter. Et j'ai hâte de voir si il va pouvoir le faire.

      • Ah oui, c'est vrai que je n'avais pas pensé au fait que le SuperBowl sera joué à SF.

        Mais par contre dans ce que je disais, ce n'était pas une analyse concrète et détaillée, mais juste un sentiment purement subjectif.
        Je veux dire, c'est mon ressentit de supporter. Pour moi, c'est bon, on l'a eu cette revanche sur le SB, "on peut mourir tranquille" comme dirais ce bon vieux Thierry Roland.

  4. C est un melange de plusieurs facteurs: talent palmares travaille epoque … comme l ont sait epoque Montana il y avait pas de salary cap donc plus facile d avoir une meilleur equipe garder ses joueurs … a notre epoque rester au top 10ans d affilé est une vraie prouesse. La seul chose qui pourrait mettre Brady hors du Goat c est les 2 defaites au SB la ou Montana les a tous gagné mais Brady a su en gagner 4 a interval de 14ans entre le 1er et dernier. Derniere chose Manning et Montana etait programmé pour etre des legendes de part leurs positions a la draft. Brady choisi au 6emes tours a dur gagner sa place et surement travaillé plus que les autres aux debut de sa carriere pour rester dans l effectif et quand on regarde 15ans apres on ne peut que lui tirer notre chapeau car mentalement il n’a peut etre aucun equivalent ( surtout pas manning). Breff Brady peut etre consideré comme le Best QB au pire 2emes mais pas plus loins. Sachant qu en cas de 5emes SB win il y aurait plus debat.

  5. Les Pats peuvent ils encore gagner un titre avant la retraite de Brady? Des équipes comme Seattle ou Greenbay seront encore là la saison prochaine et avec des dents longues à rayer le parquet. Les Colts et Ravens voire steelers seront dur à battre l’an prochain. Je croise les doigts pour une cinquième bague, mais que cela sera encore difficile .

  6. C'est quoi beaucoup de football devant lui ?? il va faire 38 ans cet été… il lui reste 2 saisons, grand maximum… au-delà de 40 ans pour un sportif de haut niveau, il faut s'appeler Jeanie Longo et prendre les bons produits !

      • Angloma il a arrêté à 37 ans… les 5 années suivantes à jouer en Guadeloupe, c'est comme si Brady jouait avec son fils dans son jardin… je dis juste qu'il va avoir de plus en plus de mal à s'y remettre physiquement chaque début de saison, surtout qu'il a une femme avec qui passer du temps, 2 gamins à voir grandir, de l'argent à dépenser, et vu qu'il a tout gagné, la motivation va s'étioler… ne rêvez pas, il fera 2 saisons maxi

        • Je crois plus a une mauvaise blessure qu'a un arrêt par manque d'envie… ce mec a une volonté de fer et une niak pas possible.

          Regardes le crier 'i'm a fucking machine' comme un ado boutonneux en mal de testostérone.

        • Autant pour moi, j'étais persuadé qu'Angloma jouait encore en Espagne passé 40 ans.
          Il n'y avait pas un autre joueur français qui a duré longtemps comme ça ?

          • non je ne vois pas… à part des gardiens… et une dizaine de joueurs de champ genre Maldini… ça fait pas lourd, quand même… mais c'est vrai qu'un vieux QB n'a pas besoin de trop courir ou répéter des efforts violents

    • Tout dépend de l'hygiène de vie, de la volonté, et d'un peu de chance vis à vis des blessures.
      Visiblement il a encore pas mal de puissance dans son bras. Et le reste de ses capacités physiques, il n'en a jamais vraiment eu besoin ^^

      • C'est clair. On parle d'un QB pur passeur. Le bras et la tête suffisent. J'exagère un peu mais on en est pas loin quand on voit un mec comme Rodgers, qui a le même profil, jouer sur un mollet.

  7. Une chose est sur les légendes de ce sport font rêver et c est bien qu il y ait débat. Comme on dit les beaux duels/adversaires font les … (Je ne retrouve pas mes mots, dsl)

    Vraiment merci à eux.

    HS: Sinon quelqu un sait ou l on peut revoir le match?

  8. Je n’aime pas les Patriots (je suis plutot Jets), j’ai toujours eu plus de plaisirs à voir jouer Peyton Manning que Brady, mais à un moment donné faut se dire que :

    – il faut savoir trancher un débat

    – on a de la chance ce n’est finalement pas si difficile… Heureusement que Manning est sur-talentueux pour arriver à rester dans la course, parce que sinon le débat serait clos depuis longtemps.

    Bref on a le droit d’échanger tout ça, mais ça me paraît compliqué de pouvoir faire passer Manning devant (sauf si on veut avoir une vision romantisée d’un Peyton n’ayant jamais eu de jeu de course, de défense, de receveurs, des blessures tandis que Brady n’aurait eu juste à gérer une machine de guerre et tricher un petit peu).

    De plus quand on cote la difficulté de la NFL, sa densité, tous ces Superbowl joués…

    Manning aurait pu s’arrêter sur blessure on aurait eu un gout d’inachevé et des débats très « si », mais ses saisons aux Broncos en font une caricature de sa carrière, un dieu en SR et un mec quelconque en playoff, c’est incroyable.

  9. On juge la qualité d un sportif sur son palmarès avant tout (mais pas seulement) donc Brady est meilleur que Manning. Si l accumulation de stats et de record en tout genre (en saison régulièrec) devient le critère alors dans ce cas Manning est supérieur a Montana… Pourtant je suis sur que personne n aura le mauvais gout de dire cela.

  10. Je ne vois pas comment c’est possible de reprocher à Brady d’avoir perdu 2 SB…

    A croire qu’il aurait mieux fait de perdre avant façon Montana en fin de carrière !

    Sinon pour moi le débat n’a pas de sens. Mettez Brady et Manning dans le top 5, n’importe quel ordre, ça peut toujours se défendre 🙂

    On sera en tout cas tous d’accord pour dire : P***** que c’est passé vite et vivement la saison prochaine ! »

    Bonne « offseason » à tous !

LAISSER UN COMMENTAIRE