PARTAGER

seahawks_logo131Seattle, ses Seahawks, sa Legion of Boom, son CenturyLink Field et son 12e homme. Depuis plusieurs années, la renommée des fans de la franchise n’est plus à refaire et est même devenue un produit marketing. Seulement, comme le rapporte KING-5 News, la licence autorisant l’équipe à utiliser ce terme expire dans un an.

Une licence, car le « 12th man » n’appartient pas aux Seahawks. Utilisé depuis des décennies par la fac de Texas A&M, il est légalement protégé depuis 1990, accordant à l’université un droit de propriété exclusif. Ou presque. Depuis un différend entre les deux organisations, Seattle a obtenu le droit d’utiliser cette formule de façon limitée sous forme d’une licence en échange d’un paiement annuel de 5 000 dollars.

Conclu en 2006 l’accord était prévu pour 10 ans et arrivera donc à terme l’année prochaine. Et si Texas A&M semble disposée à poursuivre l’arrangement, elle pourrait revoir ses prétentions à la hausse et exiger un montant nettement plus élevé. Il faut dire que le regain de popularité de la franchise NFL et son usage intensif du 12e Homme comme argument commercial ont généré des profits non négligeables, celle-ci n’hésitant pas à vendre maillots et casquettes floqués du numéro 12.

Et après tout, lorsque l’on détient un avantage sur une franchise générant des millions de dollars de revenus et détenue par un multimilliardaire, on peut se permettre de quémander quelques dizaines de milliers de dollars supplémentaires. Une broutille.

PARTAGER

42 Commentaires

  1. moi ce qui me choque c'est la nullité du représentant de Texas A&M… Vendre pour seulement 5000 dollars une trademark à une franchise NFL… Le type il pensait que les Seahawks allaient juste mettre un logo 12 dans le stade? Il a pas senti venir les maillots, les casquettes ??
    Je pense que ce type ne doit plus bosser pour la fac à ce jour

    • En fait, ça devait être un accord transitoire pour régler le différent à l'amiable.
      À mon sens c'était bien vu sur le long terme. Les autres acceptent, payent qq dollars pdf 10 ans mais de fait renoncent à la dispute juridique. Et vlan, maintenant il va être temps de les faire casquer grave !!!!

  2. Quelques petites précisions suite à un article datant du 22 janvier.
    http://seattletimes.com/html/localnews/2025515421

    Les Seahawks tentent également de déposer les marques "Go Hawks" et le chiffre "12", puisque seule l'expression "12th man" fait l'objet de l'accord avec TAM. Il s'agit autant de stratégie commerciale que de se protéger d'un malin qui viendrait faire son business sur le dos de la franchise. En tout cas l'article est très complet et montre bien ce côté d'une franchise NFL.

        • Non t'as pas compris, on parle pas des numéros de maillot. Si Seattle dépose le 12, Brady gardera son 12 sans rien payer aux Hawks.

          Par contre, l'expression footballistique "12", à des fins commerciales, faisant donc référence au public, et toutes ses exploitations en produits dérivés est la propriété unique de Seattle (ce truc là : http://prod.static.seahawks.clubs.nfl.com/assets/… . Par ex, si les Giants commencent à vendre des T-shirt disant (j'invente hein…) : "We are the 12, We are Giants", alors Seattle peut porter plainte car le "12" est leur marque déposée.

          Regarde, une partie entière du site est consacrée à ce "12" : http://www.seahawks.com/12th-Man/spirit-of-12/ , les autres sites d'équipes ne pourraient pas faire de même. Mais de la même façon, j'imagine qu'à SF, l'expression "Red & Gold" est déposée, ou alors le "Gold Rush" (c'est l'équipe officielle de cheerleaders de SF 49ers). De toutes façons dès qu'il y a la probabilité de vendre un seul objet, il faut déposer la propriété intellectuelle.

      • Je pense que tu peux le déposer dans le cadre d'une marque, d'une utilisation commerciale.

        C'est un peu pareil avec l'expression "12th man". On aurait du mal en France à restreindre l'utilisation de l'expression "douzième homme " ; on ne l'utilise pas pour une équipe en particulier.

  3. Finalement on arretera d'entendre ces "nouveaux" fans spammer " 12TH MEN !!! "

    C'est toujours marrant ces fans qui sortent de nul par quand une équipe est au top , ils étaient où quand les Hawks étaient nul à chier ? x)

LAISSER UN COMMENTAIRE