PARTAGER

super_bowl_arizonaLe Super Bowl, c’est une sorte de deuxième fête nationale aux Etats-Unis. Pourtant, on oublie souvent que le Canada aussi aime le ballon à lacets.

Lors du Super Bowl XLIX, les Canadiens ont même été plus impliqués nationalement dans le match que leurs voisins du sud. Selon la télévision canadienne, 55% des habitants du pays ont regardé une partie de la victoire des Patriots.

En comparaison, 51% des américains ont regardé le match sur NBC.

Bien-sûr, ces chiffres ne sont pas une science exacte, mais ils donnent une belle idée du phénomène qu’est le football américain au Canada. Sur les 35,1 millions d’habitants, au moins 19,3 millions ont donc vu un morceau du match, et ils étaient en moyenne 9,2 millions tout au long de la rencontre, un record.

Deux semaines plus tôt, la finale NFC entre les Seahawks et les Packers avait été le programme le plus vu de la semaine au Canada. Sur les trois derniers week-ends de la saison NFL, le football américain a même fait de meilleures audiences que le hockey sur glace, le sport national.

PARTAGER

22 Commentaires

      • Ouais en fin à part Detroit aucune de ces équipes n'était en playoffs. Et quand on voit l'enthousiasme qu'à soulevé la venue des Bills à Toronto lors de ses matchs délocalisés je doute que ça soit Buffalo qui gonfle les audiences TV au Canada. D'autant plus que les matchs des Bills sont rarement diffusés ici. On a plus souvent droit aux Pats, Giants et Jets. En tout cas au Québec.

        • Bah tu vas pas passer les matchs des tocards quoi ^^ c'est comme sur BeIn, les matchs diffusés c'était seattle, Green bay, Denver, new England, SF, Indianapolis , Dallas…

          • Ouais enfin les Jets et Giants avaient un niveau de tocardise assez élevé toute la saison. Même si les Giants se sont rattrapés sur la fin. Mais vu qu'au Québec on capte les antennes du Vermont de NBC, ABC, CBS et la FOX c'est normal qu'on ait surtout droit aux matchs de Boston et NYC.

  1. Il me semble que ces pourcentages sont des parts de marché, c'est-à-dire le pourcentage de ceux qui regardent la finale par rapport à l'ensemble de ceux qui regardent la télé (et non par rapport à l'ensemble de la population). C'est pour ça que 50 % de 300 millions d'habitants (mais sans doute 220 millions de téléspectateurs) ne font que 110 millions de personnes.

    Donc je ne crois pas qu'il y ait 19 millions de canadiens qui ont vu le match.

    (En tout cas, en France, je sais que ça fonctionne comme ça : les parts de marché sont calculées par rapport au nombre de téléspectateurs et non d'habitants.)

  2. Fier de faire parti de ces 9,2 millions de canadiens qui ont vu le match en direct ! Je l'ai regardé chez moi à Montréal, avec 4 amis Québécois ! Merci les PATS ! Et go NINERS !

LAISSER UN COMMENTAIRE