PARTAGER

patriots_logo131111Une statistique portait à réflexion après le Super Bowl remporté par les Patriots. Tom Brady n’a lancé en moyenne que 8,87 yards par passe complétée, le 7e pire résultat pour un quarterback dans le Big Game. La plus longue passe du jeu n’a été « que » de 23 yards. Sauf que pour Josh McDaniels, le coordinateur offensif, cette statistique n’a rien d’étonnant.

« J’ai regardé énormément de vidéos des Seahawks, c’est sûr, » a reconnu McDaniels dans la chronique MMQB de Peter King. « Et vous pouvez voir  que les équipes qui ont du succès face à eux sont des équipes qui réussissent huit à 10 jeux normaux consécutifs. Pas des gros jeu explosif. Le mot qui revenait sans cesse et que j’ai du dire 25 fois au joueurs pendant les deux semaines de préparation était ‘patience.’ J’ai dit : ‘Peut-être qu’on pourra faire un ou deux gros jeux. Peut-être. Mais faites confiance au plan de jeu. Soyez patients.' »

La stratégie s’est avérée payante. L’illustration de ce plan de jeu sont les 11 passes captées par le coureur Shane Vereen qui ont fait gagner 64. Jamais de quoi offrir une première tentative d’un coup. Mais souvent utile pour se sortir d’une situation où la défense avait pris le dessus.

PARTAGER