PARTAGER

une_tom_brady_140214

La quatrième victoire de Tom Brady et des Patriots au Super Bowl a relancé le débat sur le nom du plus grand quarterback de l’histoire.

Vainqueur du troisième Super Bowl, Joe Namath a vu beaucoup de grands joueurs sur le terrain. Et son verdict est plutôt sans appel.

« Personne n’a jamais été meilleur. Personne n’a jamais été meilleur que Tom Brady, je ne pense pas », assure-t-il à MMQB.com. « Et je remonte à regarder des gars dans les années 50. Un de mes premiers héros était Otto Graham. 10 finales avec Cleveland. Il était incroyable. Bobby Lane était un quarterback unique, vraiment excellent. Dans l’ère moderne, Peyton Manning a eu de superbes performances. Ne me dîtes pas que quelqu’un est meilleur que Aaron Rodgers, non plus. »

La légende des Jets modère un peu son propos, mais Brady semble quand même tenir la corde.

« Meilleur que, meilleur que, meilleur que. Le meilleur, le meilleur, le meilleur. À chacun son avis. J’ai du mal à appeler quelqu’un « le meilleur » dans un sport à cause des changements dans le jeu, évidemment, et à cause des grands qui sont passés avant eux. Mais je vais dire que personne n’a jamais joué ce jeu mieux que Tom Brady. Vous regardez les chiffres, et parfois les statistiques racontent une histoire, et parfois elles ne disent pas tout. C’est un jeu d’équipe. Mais Tom a répondu présent, il a répondu à tous les challenges. C’est un grand. Personne ne l’a jamais mieux fait. »

Le débat est sans fin, mais Namath a déposé son bulletin dans l’urne.

PARTAGER

50 Commentaires

  1. Pour moi y a 2 classements pur le talent et les victoires, sur le premier brady est dans les premiers et dans le second c'est le best y a rien à dire (a part un ancien joueur pas très connu des 49ers jonh montagne ? joe montatruc ? je sais plus :D) voila mon avis 🙂

    • Je suis d'accord avec toi. Le fait est que les deux compte si il faut désigner un "meilleur". Comme le disait Raphaël, Manning est surement un meilleur QB en terme de "skills" mais Brady a un mental et au final ça compte. C'est pour ça qu'à mon avis il ne peut plus y avoir de débat entre les deux.
      Je me permets un parallèle avec le basket. Jordan n'est peut-être pas le plus talentueux des basketteurs mais il a le plus grand mental de l'histoire et c'est la combinaison talent/mental (et son palmarès accessoirement) qui en fait de lui le GOAT.

      Après, je ne dis pas que Brady est le plus grand joueur de l'histoire (il y a Montana, Rice, Smith…) mais il est au dessus de Manning.

      • je suis pas du tout pro en basket, mais Jordan est pas le meilleur d'un point de vue talent ? Il me semblait que Jordan ne faisait pas débat que ce soit en talent ou en palmarès (même si Russell est plus titré mais pour le coup les règles ont tellement changé en NBA pr le titre…)

        • Bien sur qu'il est un des plus talentueux de l'histoire mais il n'est pas le plus talentueux ou du moins le plus complet (il n'avait pas un shoot très fiable à 3pts par exemple).
          Ma comparaison voulait juste mettre en avant le fait que le mental compte lorsqu'on fait un classement (forcément subjectif) de qui est le meilleur.

          • tout ça nous oblige presque à poser une definition claire et nette du terme "meilleur" parce que sinon le débat n'en finira jamais, c'est sur si on dit que le meilleur est celui qui est le plus doué alors on ne se posera meme pas la question de qui est le GOAT, mais ça serait injuste envers ceux qui n'ont rien d'autre a offrir que leur mental.
            a chacun sa définition du terme "meilleur" mais a mon sens il est tout aussi important de mettre en avant les talents d'un joueur que sa volonté de les exploiter et d'aller au sommet de son sport, c'est sur que peyton manning est le prototype modéle au poste de QB, mais la différence est que si manning gagne une deuxiéme bague il prendra sa retraite dessus. alors que Brady a deja gagné, il aurait pu prendre sa retraite mais il a toujours faim de victoires et voit toujours plus haut…et ça c'est la marque des tout meilleurs de se remettre toujours en question même au sommet.
            on ne s'en rend pas encore compte mais peut être qu'on devrait se demander ce que Brady aurait réalisé s'il avait le même talent que peyton manning en plus de son mental. ça nous donnerait une idée du monstre qu'il est.

        • Ça a jamais été le plus talentueux Jordan, suffit de voir qu'il a seulement été troisième à la draft pour s'en convaincre. C'est juste un monstre de travail et le plus gros esprit de compétition de tous les temps.

      • J'arrete pas de le dire et je vais continuer a le dire mais MJ n'est pas le goat (laissons les surnoms appropriés), His Airness restera His Airness, Le goat c'est earl manigault.

  2. Je me répète mais comparer les époques n'a aucun intérêt pour moi.
    On peut comparer les joueurs d'une même génération mais comparer Brady à Montana ou Graham c'est sans intérêt.

    • Il ne compare pas justement. Il parle juste de ce qu'il connait, de ce qu'il a vu et de son ressentiment.
      Quand je lis les déclarations, j'ai pas l'impression qu'il compare justement.

  3. Ça me coute de l'avouer mais je pense comme Jo Broadway
    Mamma Boys est pour moi le plus grand, quand je pense qu'il avait été scoute par les….jets.
    En tant que fan des JETS je le maudits, en tant que fan de foot je l'admire.
    Grand exemple de régularité

  4. Comparé tout Magic Johnson, Jordan était moins talentueux mais c'était un bosseur avec un mental de gagnant, Le parallèle avec Brady est tout à fait logique, le mec est imperméable à la pression, regardez le dernier superbowl, combien de QB seraient sortis de leur match après deux interceptions et 10 points de retard, lui non. ET c'est ça qui fait la différence et pour moi Brady est le GOAT

  5. Pas comparer les époques pas comparer les époques ça reste un jeu disputé depuis le début par des pros où il faut amener un objet ovale dans la endzone, et dans ce domaine c'est Brady le meilleur. Sans le helmet catch le mec serait à 5-1 au SB, il a un leadership de malade puis j'trouve ça encore plus fou d'avoir fait tout ça sans être une machine de guerre.
    Tu lis son rapport au scouting combine quasiment tout est vrai, le mec est capable de t'envoyer des saucissons à la Andy Dalton mais c'est juste un leader énorme, un mental de guerrier, un amoureux du jeu et un chirurgien dans la red zone.
    J'sais pas si les QB du futur prendront pour modèle Manning ou lui mais rien que pour son charisme je prends lui mille fois.

        • Est-ce que certains fans pourraient arrêter de réécrire l'histoire?
          En quoi la réception de Manningham est chanceuse? Manning lance parfaitement sur le côté fermé pour que le CB ne puisse rien faire. La balle est dosée parfaitement permettant à Manningham de réussir la réception..; comparer ça au helmet catch c'est n'importe quoi… Rodgers ou Brady aurait fait une telle passe, tout le monde parlerait d'un lancé magnifique et non d'un lancé chanceux…
          Ensuite ça serait bien de rappeler que Tyree fait sa réception sur les 30 yards.. et que donc derrière les Giants remontent 30 yards en 20 secondes pour le touchdown.. elle est où la chance dedans ? Alors que Brady en 30 seconde avance de rien du tout…
          Et puis maintenir les Patriots de Moss et Brady invaincus toute la saison à 14 pts, ça aussi c'est de la chance…

  6. pour moi les meilleurs joueurs de l'histoire (sans en avoir vu jouer aucun des deux) c'est jerry rice et jim brown (oui oui je suis le classement de la nfl) Le premier à réaliser une carrière avec des stats inatteignable dans une époque ou l'on passait moins tandis que le deuxième à lui aussi réaliser une carrière incroyable +12 000 yards et +100 td en 9 ans en plus en étant fullback ! (et en jouant aux browns).

  7. une legende mais joe montana au superbowl c est 4 sur 4 11 touchdowns 0 INT et des victoires qu il etait aller chercher ( le drive de 93 yards en 3 minutes contre les bengals ) brady 13 td en 2 superbowl de plus pas mal d interception est des victoires finale aqcuise par dautre au final ( vinatieri et butler ) tom est dans le top 5 a coup sur mais en termes de talent/mental joe '''cool'' montana reste le ou l un des meilleurs de l histoire !! et n oublier pas que tom brady a eu un certain bill belichick comme coach sa aide pas mal pour gagner des titres imaginer un peu si peyton l aurait eu ! le debats ne se refermera jamais jusqu a un cinquieme superbowl pour brady 😉

    • Oui mais Montana avait aussi un génie du coaching Bill Walsh, le meilleur WR de tout les temps Rice etc….Et l'opposition a été plutôt faible dans 3 des 4 SB gagnés par Montana. Brady a été clutch dans 3 des 4 Sb qu'il a gagné. Victoire acquise par d'"autres" ,si Brady ne conduit pas 2 superbes drives pour TD en 7 minutes face aux Hawks qui ont une des meilleures défenses de l'histoire de ligue, les Pats ne sont jamais en position de gagner le match. Si face aux Rams, Brady ne remonte pas le terrain en 1'19" et sans TO, Viniateri ne peut pas tenter son FG, et de même face aux Panthers..
      Belichik est un coach immense on est d'accord et en un grand GM, vu qu'il gère aussi l'effectif. Mais c'est le problème de l'oeuf et la poule, est-ce Belichik qui a fait Brady, ou Brady qui a fait Belichik (qui a echoué aux Browns avant les Pats) ?
      Quant à Manning, excuses-moi mais je ne suis pas du tout sûr que la mayo aurait prise avec Bill. Manning est connu pour faire de l'"ingérence" dans les cahiers de coaching, et je ne suis pas sûr que Belichik aurait supporté qu'on attaque son autorité. Et le problème de Manning est le mental dans les matchs clés, (45 % de victoires en PO, 9 défaites au 1er tour des PO). Manning craquant facilement sous la pression en PO, je ne suis pas sûr que c'est Belichik qui aurait résolu le problème. Niveau mental, nous avons eu la confirmation que Brady est bien au dessus de Manning….

      • euh l'opposition a été faible parce que les 49ers l'ont rendu faible… Crois pas que les mecs qui sont arrivés au SB étaient des tanches comme ça…
        Et tu réduits tellement les victoires à Brady…. Si la défense des Pats ne maintient pas les équipes adverse à moins de 7 points, les drives de Brady ne servent à rien, si ses receveurs ne rattrapent pas les passes, Brady ne remonte pas le terrain… Bref faudrait peut être arrêter de faire croire que c'est brady qui fait tout dans les victoires des Pats…
        Je vois même pas comment peut y'avoir débat sur qui fait qui entre Bill et Brady… BB avant Brady c'est 2 SB gagnés en tant que defensive coach… Il a pas attendu Brady pour gagner et montrer ses qualités…
        Quand à savoir si Manning aurait réussi sous BB, on peut pas le savoir, trop de paramètres en jeu

        • Bonjour Raph. Mon commentaire était destiné à relativiser celui de Rodgers 38112. Les 49ers avaient un niveau effrayant dans les 80's, et aussi une grosse défense quand tu vois qu'ils limitent les attaques de QB's comme Marino, Esiason ou Elway à 10-16 points. Donc Montana n'a pas tout fait non plus, et je considère encore Montana comme le GOAT 😉
          Et bien entendu que Brady ne fait pas tout, au dernier SB, si la défense des Pats ne stoppent pas les Hawks à 2 reprises dans le 4ème QT pour limiter l'écart à -10, je pense sincèrement que c'est cuit.
          Mais n'oublions pas que si BB était un excellent defensive coach, son passage aux Browns en coach principal a quand même été un echec (38 V 44 D et une apparition aux PO en 5 ans)…
          Je pense donc que ces deux là se sont sacrément bien trouvés, sans Belichick, Brady n'aurait peut être pas eu le même rendement, mais je suis aussi convaincu du contraire. Pour paraphraser Montaigne et la Boétie : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi".
          Et pour en revenir à Brady, quand tu lis les interviews d'anciens joueurs des Pats, il dégage visiblement un leadership, une confiance en lui et un charisme incroyable, qui j'en suis convaincu déteint sur ses équipiers et compense le fait qu'il ne soit pas le QB le + précis, ni le + athlétique, ni celui avec le plus gros bras. Et pourtant quel joueur… Attention Joe, il te souffle dans le cou et peut encore te dépasser

          • on est bien d'accord sur le fait que montana a pas fait tout tout seul, c'est pour ça que je dis "les 49ers l'ont rendu faible" et pas "montana a rendu faible ses adversaires".
            mon com ne remettait pas en cause ce qu'a fait Brady, mais juste rappeler qu'il n'est pas tout seul car dès fois en lisant les commentaires ont a l'impression que c'est le cas^^
            Sinon pour Bill de ce que j'ai pu lire sur son passage aux Browns (c'est donc à confirmer ou non), il n'a jamais eu la main sur l'effectif et la draft comme il l'a depuis 10 ans chez les Pats, et ça ça joue beaucoup sur les résultats.. De plus la malédiction Cleveland…

      • tu n as pas comprit je n est pas dit sa du tout juste par les faits et les stats joe montana est meilleur que tom brady au superbowl bien que brady soit une legende je trouve qu en talent pur il lui est inferieur

    • heu c'est pas Butler qui permet de remonter dans le 4e quart temps de 14-24 à 28-24 et tu crois que Montana jouait tout seul…sans défenseur, sans receveur ? si Brady gagne l'an prochain, les gens diront , nous mais on fermera le débat si brady en gagne un 6eme ..

  8. Est ce que un jour dans les réflexions on mettra que le coach fait aussi le qb…
    Pour moi c' est Bill qui a fait ce que Brady est aujourd' hui! Et j' aimerai plus entendre que Bill est le plus grand que Brady est le plus grand. Je sais je suis HS mais j' aimerai bien voir des heures de débats sur Bill est le plus grand…

    • heu et Joe Montana sans Bill Walsh ça donnerai quoi ? tiens encore un Bill est-ce un signe. Sinon je suis complètement d'accord, c'est un ensemble, Coach+QB

          • non je me doute ^^ mais je rappelais juste que Montana a réussi à faire avec 2 équipes les PO.
            Alors que Brady n'a évolué que dans un système. Après peut-on le blâmer pour ça? Pas sûr…
            D'ailleurs ça me fait penser à Messi où certains disent qu'il ne peut réussir qu'au Barca

  9. Certains disent que comparer les époques ne sert pas a grand chose, moi je dirais plutôt que beaucoup de grand joueurs marquent leur générations (ici leurs temps de carrière), le football change, la façon de jouer aussi ainsi que les physiques c'est pourquoi pour moi je pense pas qu'il y ait réellement de meilleur joueur au monde mais plutôt un meilleur joueur de son époque ou de son ère, Montana a marqué la sienne (ainsi que d'autres au meme moment que lui, mais il etait le meilleur) je dirais pareil de Brady.

LAISSER UN COMMENTAIRE