PARTAGER

Le Lucas Oil Stadium a finalement fermé ses portes ce lundi après les prestations des cornerbacks et des safeties. Dernier chapitre de notre tour d’horizon sur les futures stars – et les futurs busts – de la NFL ayant évolué au Scouting Combine 2015.

L’homme du jour

Trae Waynes a plus que jamais solidifié sa place de prospect numéro 1 au poste de cornerback
Trae Waynes a plus que jamais solidifié sa place de prospect numéro 1 au poste de cornerback

Byron Jones, CB, Connecticut

Cette fois-ci, l’homme du jour n’a même pas eu besoin de courir le 40-yard dash pour éclipser les performances de tous ses concurrents. En effet, Byron Jones a semblé tellement incroyable sur le plan athlétique que son nom est sur toutes les lèvres à la fin de cette dernière journée. Que dire sur son broad jump mesuré à 3,73 mètres, le record de la discipline ? Simplement qu’il est d’un autre monde ! De plus, il a signé la seconde meilleure performance de ce Combine 2015 au vertical jump et la meilleure marque sur le 60-yard shuttle. Un extraterrestre !

La déception

Chris Hackett, S, TCU

Courir le 40-yard dash en 4,81 secondes lorsqu’on joue safety et qu’on ne pèse que 88 kilos, c’est ce qu’on peut appeler un échec cuisant ! De plus, Hackett n’a pas été plus convaincant dans les autres ateliers. Une année de plus à TCU ne lui aurait sûrement pas fait de mal. Maintenant, il va devoir se rattraper lors du Pro Day de sa fac et montrer que ce Combine n’était qu’une erreur de parcours, sous peine de chute conséquente lors de la Draft.

En hausse

Trae Waynes, CB, Michigan State

Déjà pressenti par beaucoup comme le meilleur cornerback de cette cuvée 2015, Trae Waynes n’a pas manqué l’occasion de donner encore un peu plus de poids à cette tendance. L’ancien Spartan a couru le 40-yard dash en 4,31 secondes, avec un superbe chrono intermédiaire de 1,53 secondes aux 10 yards. Sur les ateliers de position, Waynes a été impressionnant et semblait très fluide dans ses déplacements. Une performance qui pourrait lui permettre d’entrer dans le Top 10 des joueurs sélectionnés le 30 avril prochain.

Jalen Collins, CB, LSU

Le cornerback de LSU a encore soigné sa cote de popularité aujourd’hui. Il a ainsi couru le 40-yard dash en 4,48 secondes, une très bonne performance compte tenu de son gabarit. Dans les ateliers de position, il a démontré qu’il possédait de bonnes mains et qu’il était à l’aise dans ses changements de direction. À l’image des Seahawks, les franchises NFL aiment de plus en plus ces grands cornerbacks rapides. Et Jalen Collins entre complètement dans le moule.

Désormais, plus rien n'empêche Landon Collins d'être le premier safety sélectionné le 30 avril prochain
Désormais, plus rien n’empêche Landon Collins d’être le premier safety sélectionné le 30 avril prochain

Landon Collins, S, Alabama

Un peu comme Trae Waynes avec les cornerbacks, Landon Collins était déjà annoncé comme le meilleur prospect au poste de safety avant le Combine, et sa prestation n’a fait que renforcer le sentiment général. L’ancien joueur d’Alabama a montré de très bonnes dispositions athlétiques lors du 40-yard dash, qu’il a parcouru en 4,53 secondes, et a été excellent dans les ateliers de position, en dépit de quelques drops. Vu le manque de qualité à ce poste, Collins sera sans aucun doute le premier safety sélectionné à la Draft et les équipes vont certainement se l’arracher très tôt.

Ronald Darby, CB, Florida State

Puisque Darby est un ancien sprinteur, on se doutait bien qu’il allait réussir un chrono de qualité sur 40 yards. Et, en effet, le cornerback n’a pas déçu en réalisant la troisième performance de la journée, bouclant la distance en 4,38 secondes. Sur les ateliers de positions, l’ancien Seminole a éblouit par sa vélocité et sa rapidité d’exécution. Auparavant perçu comme un parfait nickelback, il a prouvé qu’il pouvait avoir l’étoffe d’un titulaire en NFL dans un avenir proche.

En baisse

Marcus Peters, CB, Washington

Marcus Peters n’a pas été spécialement mauvais ce lundi. Sa prestation a juste été fade. Considéré comme l’un des meilleurs cornerbacks de cette promotion, il n’a pas su briller comme Trae Waynes a pu le faire, pour un gabarit quasi-similaire. Peters a réalisé un chrono de 4,53 secondes sur 40 yards et a montré de bonnes choses lors des ateliers de position. Pas mauvais, mais loin d’être exceptionnel.

Kevin White, CB, TCU

Les joueurs de TCU sont sous Lexomil, c’est pas possible autrement ! Après le linebacker Paul Dawson et ses 4,95 secondes sur 40 yards, Chris Hackett et ses 4,81 secondes, voici Kevin White, son 1,75 mètre pour 83 kilos et son horrible chrono de 4,63 secondes. La Draft est dans deux mois, il va falloir s’énerver un peu les gars !

PARTAGER

11 Commentaires

  1. mettre Peters dans les joueurs en baisse juste pour son temps moyen au 40 yard c'est un peu dur je trouve car c'était attendu qu'il allait courir autour des 4.50, sur les qualités on-field il reste l'un des tout meilleurs CB de cette classe de draft avec Waynes et Johnson (off-field c'est une autre histoire :p)

    un joueur qui voit encore sa côte baisser après une saison bien en deçà des attentes placées en lui en début de saison c'est Kurtis Drummond, enfin cette classe de draft de safety est absolument dégueulasse, d'ailleurs selon moi Rollins et PJ Williams feraient de bien meilleur S que CB en NFL, Gunter a déçu aussi et serait peut être mieux en S

    sinon un autre grand gagnant de cette journée c'est Eric Rowe qui a prouvé qu'il avait les qualités nécessaires pour jouer CB en NFL, c'est perso un de mes joueurs préféré (Josh Shaw est aussi dans le même cas)

    • Je suis plutôt du même avis que celui qui a écrit l'article, j'ai trouvé Peters en dessous de gars comme Waynes, Johnson, Collins, Williams et Darby. Pour quelqu'un annoncé comme Prospect #1 sans ses problèmes off field j'ai trouvé sa un peu léger. Après il reste un bon prospect

      Je rajouterais même Carter et Byron Jones à Rowe et Shaw 😉 ! Sans parler de la taille Golson pourrait etre intéressant aussi.

      Et je ne peux qu'approuver cette magnifique remarque sur la classe de safety !! ^^. Hormis Collins, Tartt et Randall c'est le néant !

  2. Jones à prouvé qu'il est le meilleur athlète sur cette draft avec un temps cannon aux 40, un record vieux de 46 ans battu au saut en longueur et la deuxième meilleure performance au saut en hauteur (44.5 inches) juste dernière Chris Conley. Tout ça est encore plus incroyable quand on sait qu'il revient d'une blessure!

  3. Tant mieux pour T.Waynes, une fois qu'on lui aura appris à défendre sans faute (Spécialité MSU…), il sera redoutable.

    Comme c'est évoqué dans l'article, la contre-performance des joueurs de TCU est assez enigmatique, et c'est à se demander si cela ne vient pas du programme plus que des prospects (préparation, formation,…)

    Dernier point pour Collins, autant les Tigers ont eu, ont et auront des très bons DB, autant j'ai de gros doute sur ses capacités de footballeurs: c'est avant tout un physique avantageux et des capacités athlétiques importante, mais pour ce qu'il a montré cette saison… J'ai été bien plus emballé par son concurrent direct chez les Tigers, Robinson, encore Sophomore

  4. Marcus Peters en valeur en baisse ? Maintenant quand on fait un combine très correct voire bon, on est en baisse…
    En tout cas une excellent cuvée qui provient de Washington (Shelton, Thompson, Peters), en espérant que ça change du dernier gros venu en date, Jake Locker…

LAISSER UN COMMENTAIRE