PARTAGER

Draft-LogoPlus que jamais favori pour être le premier joueur sélectionné lors de la prochaine Draft, Jameis Winston a impressionné son monde par son intelligence lors du dernier NFL Scouting Combine. En effet, nombreux sont ceux qui ont osé comparer sa science du jeu à celle de Peyton Manning. Pour Jimbo Fisher, son coach chez les Seminoles, il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

« Jameis, au niveau de la science du jeu, de ses capacités intellectuelles, est le joueur le plus intelligent que j’ai jamais entraîné », a déclaré le coach de FSU à NFL Network, « Vous pouvez faire tellement de choses différentes avec lui et il le comprend. Il ne fait pas que mémoriser les jeux, il comprend comment attaquer les couvertures, comment une stratégie fonctionne, quels sont les matchups… Il a juste une énorme science du jeu. »

Impressionné par son protégé, Fisher a expliqué comment Winston en est arrivé à cette maîtrise.

« Chaque soir, dimanche, lundi, mardi, mercredi, on sortait de l’entraînement, il prenait son dîner à 18h45 et ensuite il montait dans les bureaux jusque 21h30, 22h, 22h30. Là, il regardait tous les enregistrements vidéo des entraînements pour préparer les situations dans la zone rouge, sur troisième tentative, tout ce qu’il pouvait trouver. Certains gars sont vraiment talentueux mais comprendre le jeu est un besoin pour eux. »

Alors qu’il a éblouit par ses qualités techniques lors du Combine, Winston impressionne également d’un point de vue mental. Si les Buccaneers sont prêt à fermer les yeux sur ses casseroles en dehors du terrain, nul doute qu’il sera le premier joueur appelé par Roger Goodell le 30 avril prochain.

 

PARTAGER

9 Commentaires

  1. *** Attention : avis subjectif et virulent ci-dessous ! ***

    Ouais bon ça commence à me taper sur les nerfs toute cette "hype" injustifié sur Winston

    Sur les notations du combine, Winston est noté comme "Chance to become Pro Bowl Caliber" et Mariota comme "Should become instant starter", et depuis quand ? Mariota a fait un bien meilleur Combine, il semble plus mature et appliqué lorsqu'il s'agit de jouer, je vois pas pourquoi il n'est pas "Chance to become Pro Bowl Caliber" ! D'autant plus que cette notation est le comble de la connerie des scouts, quand on voit qu'OBJ était noté comme "Chance to become NFL starter" il a montré à tous ces abrutis que leur notation ils peuvent se la -bref- …
    Le seul analyste digne d'un peu de confiance est ce Mike Mayock (qui a un avis tout autre sur Winston, un avis dans lequel Manning n'est jamais cité), les autres ont un avis aussi avisé que le mien…

    Si tous ces discours ne servent qu'à le faire grimper dans la Draft, y'a pas de souci, pour moi il est l'homme dont Tampa à besoin, je refuse de voir Mariota se coltiner cette équipe
    Mais en ce qui concerne l'intelligence de jeu, Mariota n'a pas à envier à Winston, malgré les haters qui disent que Mariota est aidé par le système dans lequel il joue, c'est des conneries, une fois sur le terrain il joue en analysant les défenses. Winston comparable à Manning ? La blague ! Winston n'est pas si intelligent que cela, sa saison a été médiocre au plus haut point (le match contre Florida est pitoyable, 4 int en 4 drives et toutes pour sa pomme) et le match contre Oregon (qui n'est pas une grosse défense) a montré qu'au final c'est pas trop ça… Et si on remonte au BCS Championship gagné, si FSU n'avait pas bénéficié d'un retour de punt (ou de kick off) pour un TD, le match était perdu !

    Après certes, sa capacité à gagner des matchs in extremis est un bonus pour lui, mais je connais un autre gars qui gagnait des matchs in extremis : Tim Tebow ! Espérons pour Winston qu'il soit plus proche du Luck que du Tebow…

    En tout cas, je suis prêt à parier que Winston n'aura pas une saison rookie aussi bonne que Mariota (en supposant que les deux sont QB titulaires pour 16 matchs) et que dans un an je me souviendrai de ces spéculations sur Winston en me marrant

    • respire!
      !en tous cas j'imagine que ça fait du bien maintenant que tout est sorti 🙂
      je suis 'accord avec toi sur le fait qu'il n'y ait pas autant d’écart que ce que la" hype" de ces derniers jours
      veut bien nous laisser penser entre les deux joueurs
      il est clair que le bras de Winston lui donne un peu d'avantage mais pour un mec qui est censé avoir une énorme science du jeu,il a quand même balancer quelques interceptions bien dégueulasses cette année le Jameis
      Mariota est propre, ne commet quasiment jamais de turnovers et a des qualités athlétiques supérieures
      donc ça ce vaut au final (sur le terrain en tout cas car en dehors y a pas photo)

    • Mayock a un avis tout autre mais le considère quand même comme le meilleur quarterback de la cuvée d'un point de vue "talent pur". J'adore vraiment Mariota mais il faut rendre à César ce qui appartient à César.

      Mariota n'a pas été meilleur que Winston lors du Combine. Ils ont tous les deux été très bons, dans deux styles différents. Mais faut l'avouer quand même, le bras de Winston et son footwork dans le passing game, c'est quand même un cran au-dessus. Sur ce dernier point, Mariota a montré une belle amélioration depuis la fin de la saison mais c'est pas encore ça. Et tout ça, c'est sans parler du gabarit de Winston, sa présence dans la poche, ses lectures et ajustements avant le snap, sa capacité à être décisif même sous pression etc…

      Après niveau maturité, c'est clair qu'il a du retard sur Mariota et ça pourrait flinguer sa carrière. C'est la seule chose qui fait vraiment flipper tous les observateurs (dont Mayock). D'ailleurs, sans ses casseroles, Winston aurait tué tout suspense pour le first pick depuis un bail.

      Tu as bien fait de souligner ses défauts mais je me devais de compenser un peu avec ses qualités, histoire d'avoir quelque chose d'un peu plus objectif 😉

      • Ouais mais il lui arrive aussi de merder sous la pression : https://www.youtube.com/watch?v=mPYbS_G-Hh0 ^^

        Sans contredire ce que tu dis (qui est tout à fait correcte), Winston est un bon pocket passer, Mariota est une bon QB dual-threat MAIS je n'ai aucun doute sur le fait que Mariota peut facilement devenir (en tout cas il a les capacités) un pocket passer. Il prends d'aussi bonne décision que Russell Wilson, ses statistiques ressemblent à celles de Luck mais en mieux, un taux d'interception incroyablement bas, peu de fumble (sauf un décisif contre Arizona mais c'est pas facile quand 2 DE te prennent en sandwich)… Tout cela annonce quand même un potentiel incroyable à mes yeux

        Bref je voulais juste rappeler que l'écart entre Mariota et Winston est quasi inexistant, et que la hype entretient l'idée injustifié selon laquelle Winston serait meilleur que Mariota, d'après les commentaires que j'ai pu lire sur certains sites…

    • Comme Thomas l'a dit, Mariota a fait un très bon Combine… mais Winston également, voire même peut-être meilleur. Ok, le type traîne la caravane, et pas Mariota… et donc ? Ce sont deux QB différents, dans deux systèmes différents. J'ajouterais même que le propre d'un QB NFL, c'est quand même la mécanique de lancer et la présence dans la poche. Et sur ce point, malgré tout le respect que j'ai pour Marcus, il est pas au niveau de Winston. Peut-être qu'il le sera, mais à cet instant T, il ne l'est pas, et c'est pour ça que Jameis est devant.

      En ce qui concerne l'intelligence de jeu, on est juste trop tôt pour dire quoi que ce soit. Le fait est que Winston a évolué dans un système plus NFL que Mariota, et a montré qu'il avait toutes les qualités qu'on recherche dans un QB NFL, ce que Mariota n'a pas pu faire (non pas par ses qualités footballistiques, mais par son système).

      Ok, Winston a lancé des briques. Il était bien entouré, mais il a réussi justement à s'imposer en leader et à se comporter comme tel, en étant bon dans les moments chauds et en étant peut-être pas tout le temps intelligent, mais au moins très bien huilé dans ces mécaniques de lancer.

      Faut pas oublier que le garçon est sophomore… Il est encore jeune, a encore du progrès à faire. Et, à la différence de Tebow (tu compares l'incomparable là), les qualités qu'il a montré en NCAA sont celles qui peuvent permettre à n'importe quel QB de réussir en NFL. Il lui reste à gommer des erreurs de lecture, mais c'est justement le genre de choses qui s'acquiert à l'expérience. Le reste il l'a.

      Enfin, concernant le FSU/Oregon. Personnellement, j'ai trouvé Winston plus convaincant que Mariota. Après, c'est qu'un avis personnel, chacun a ses arguments. Puis concernant le fumble, on oublie souvent de préciser que c'est une 4ème tentative et qu'il échappe deux fois au sack avant sa glissade.

  2. Outre ses qualité indéniables, Winston représente egalement un vrai produit commercial pour tampa. Une équipe qui a du mal a remplir son stade et dans un etat comme la florideou le foot universitaire est roi, engager Winston serait une aubaine pour les Bucs. En cas de succes, il ferait ainsi coup double

LAISSER UN COMMENTAIRE