PARTAGER

une_demarco_murray_030315

Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose des Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste le 10 mars. Suite du tour d’horizon ce mardi avec le poste de running back.

Cette année, le poste de coureur est surement le plus dense de la free agency. Les stars de ce poste à la recherche d’un contrat sont légion et les équipes en manque d’un vrai running back numéro 1 devraient se montrer actives.

1. DeMarco Murray – 27 ans
Stats 2014 : 16 matchs (16 titulaire), 392 courses, 1 845 yards, 13 touchdowns, 5 fumbles – 57 réceptions, 416 yards.
Oui, le meilleur coureur de la saison écoulée est bel et bien libre de tout contrat. Son exceptionnelle saison à près de 2000 yards a en tout cas changé la destinée des Cowboys et enlevé de la pression des épaules de Tony Romo pour faire fonctionner toute l’attaque autour de lui.

Si n’importe quelle équipe serait intéressée par un coureur capable d’une telle saison, il vaudra mieux s’assurer d’avoir une bonne ligne offensive avant de le signer. En effet, on a pu observer les saisons précédentes que quand Murray n’a pas une ligne imperméable devant lui, son rendement baisse considérablement et sa fragilité physique devient exacerbée.

2. Justin Forsett – 29 ans
Stats 2014 : 16 matchs (14 titulaire), 235 courses, 1 266 yards, 8 touchdowns, 1 fumble – 44 réceptions, 263 yards.
Personne n’attendait Justin Forsett à pareille fête cette saison, et pourtant l’ancien Seahawk a fait exploser les compteurs à tel point que Ray Rice n’est plus qu’un lointain souvenir à Baltimore. C’est bien simple, sur cette saison 2014, Forsett a marqué autant de touchdowns que sur ses cinq premières saisons dans la ligue.

Sa capacité à perforer les lignes défensives adverses à fait merveille toute la saison et beaucoup d’équipes devraient lui faire les yeux doux et lui donner les clés de leur attaque au sol. A lui de continuer à prouver que ses employeurs précédents ont eu tort de ne pas lui faire confiance et que sa saison 2014 n’était pas un feu de paille.

3. Frank Gore – 31 ans
Stats 2014 : 16 matchs (16 titulaire), 255 courses, 1 106 yards, 4 touchdowns, 2 fumbles – 11 réceptions, 111 yards, 1 touchdown.
Annoncé chaque année sur la route d’un possible déclin, celui qui est surnommé le tank est toujours la. Avec 8 saisons à plus de 1000 yards sur 10 disputées en NFL, Frank Gore est un modèle de stabilité et de régularité. Si il n’est pas un adepte des coups d’éclats, sa régularité reste impressionnante et intéressante pour de nombreuses équipes.

Régulièrement lié aux Colts, Frank Gore n’a semble-t-il pas reçu le discours qu’il attendait de la part des 49ers, son équipe de toujours. Il sera donc intéressant d’observer les équipes qui le dragueront et oseront miser sur un coureur ayant dépassé la trentaine.

4. Mark Ingram – 25 ans
Stats 2014 : 13 matchs (9 titulaire), 226 courses, 964 yards, 9 touchdowns, 3 fumbles – 29 réceptions, 145 yards.
Dans le marasme New Orleans Saints, la saison de Mark Ingram est vraiment intéressante, surtout au vu du faible nombre de matchs disputés. Sa quatrième saison dans la ligue est clairement la meilleure et semble faire de lui un coureur capable de tourner autour des 1000 yards chaque année. Reste à prouver qu’il peut produire dans un schéma différent de celui des Saints, si particulier pour ce poste.

A seulement 25 ans, il est de ce genre de joueurs sur qui une franchise peut compter sur les 4 ou 5 prochaines saisons. Reste à bien l’entourer car la santé du bonhomme n’est clairement pas infaillible.

5. Knowshon Moreno – 27 ans
Stats 2014 : 3 matchs (0 titulaire), 31 courses, 148 yards, 1 touchdown – 1 réception, 8 yards.
Complètement laché par sa santé, il est impossible de juger Knowshon Moreno sur sa saison 2014. Malgré tout, il devrait être un acteur majeur de cette free agency. Tout aussi fort pour bloquer que pour courir, l’ancien des Broncos sortait d’une saison à plus de 1000 yards et 10 touchdowns avant de rejoindre les Dolphins il y a un an.

La principale interrogation pour les équipes intéressées sera de déterminer si cette saison 2014 passée sur le flanc n’est qu’un accident ou si elle peut se répéter. Mais si il parvient à se maintenir en bonne santé, il est clairement un des bons coups de cette free agency.

Les autres running backs disponibles : Ryan Mathews, C.J. Spiller, Shane Vereen, Ahmad Bradshaw, Stevan Ridley, Ray Rice, Reggie Bush, Roy Helu, Darren McFadden, Ben Tate, DeAngelo Williams, Steven Jackson, Chris Johnson, Antone Smith, Jacquizz Rodgers.

PARTAGER