PARTAGER

une_rolando_mcclain_070315

Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose des Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste le 10 mars. Suite du tour d’horizon ce samedi avec le poste de linebacker.

Beaucoup de points d’interrogation à ce poste cette année et peu de grands noms. Toutefois, certains joueurs présents dans cette liste valent la prise de risque. Si les linebackers ne devraient à priori pas animer la free agency autant que d’autres postes (receveurs, running backs,…), les franchises en mal de talent au milieu de leur défense jetteront un œil attentif à ces noms.

1. Rolando McClain – Inside Linebacker – 26 ans
Stats 2014 : 13 matchs, 81 plaquages combinés, 1 sack, 2 interceptions, 1 fumble forcé, et 3 passes déviées.

Après une saison 2013 blanche et même une (voire plusieurs) retraite anticipée, Rolando McClain semble avoir réussi à enchainer les bonnes performances. Il a atteint le niveau qu’on attendait de lui lors de sa draft en 2010. Les Cowboys en sont ravis puisqu’il a parfaitement remplacé Sean Lee, blessé pour la totalité de la saison. Solide à la fois contre la course et contre la passe, McClain est devenu un véritable leader dans cette défense texane.

Pas sûr que Dallas ait la capacité financière de le garder notamment avec leur nombreux free agents en défense. En tout cas, nul doute que plusieurs équipes devraient lui faire les yeux doux. Toutefois, deux paramètres pourraient empêcher le joueur de décrocher un gros contrat. D’une part, ses quelques commotions lors des derniers matchs et d’autre part son test anti-drogue positif à la fin de la saison qui l’expose à quatre matchs d’amende (avant quatre matchs de suspension au prochain test positif). Ses problèmes extra-sportifs sont-ils vraiment tous derrière lui ?

2. David Harris – Inside Linbebacker – 31 ans
Stats 2013 : 16 matchs, 124 plaquages combinés, 6 sacks, 2 fumbles forcés et 1 passe déviée

Il est le seul joueur au-dessus de 30 ans dans ce classement. David Harris est une valeur sûre pour quiconque le signera l’an prochain. Drafté au second tour de la draft 2007 par les Jets, Harris n’a pas manqué un seul match depuis 2008. 96 rencontres consécutives en tant que titulaire, c’est ce qu’on appelle de la constance.

Pourtant, il reste globalement sous-coté et on parle très peu de lui dans les médias. Il devrait quand même attirer plus d’une équipe sur le marché des transferts. Les Falcons et les Bears se sont déjà portés candidats. Mais Rex Ryan, son ancien coach à New-York devenu entraineur aux Bills, aurait fait de lui une de ses cibles prioritaires de cette intersaison, surtout depuis le départ de Kiko Alonso. Les Jets quant à eux souhaiteraient le garder. Bref, Harris aura certainement l’embarras du choix pour ce qui pourrait être le dernier contrat de sa carrière.

3. Brandon Spikes – Inside Linebacker – 27 ans
Stats 2013 : 16 matchs, 54 plaquages combinés, 1 sack, 1 fumble forcé et 3 passes déviées.

L’an dernier, il était déjà dans ce classement des linebackers free agents. S’il se retrouve une fois de plus ici cette année, c’est qu’il n’avait signé qu’un contrat d’un an avec les Bills la saison dernière. Il est donc de nouveau sur le marché et devrait intéresser une défense en manque d’impact contre la course.

En effet, Brandon Spikes n’est pas vraiment un joueur très efficace face à la passe, en revanche il s’avère très utile contre la course. Il est d’ailleurs l’un des joueurs qui manque le moins de plaquages de toute la ligue. Autre avantage, il peut jouer dans une défense 4-3 comme dans une défense 3-4.

4. Sean Weatherspoon – Outside Linebacker – 27 ans
Aucune stats 2014

Difficile de trouver la place réelle de Sean Weatherspoon dans ce classement. Talentueux au possible, ses dernières saisons ont été minées par les blessures. Des douleurs à la cheville, au pied puis au genou entre 2012 et 2013 ont fait place à une déchirure du tendon d’Achille en juin dernier. Résultat, aucun snaps joués en 2014 et un gros point d’interrogation : reviendra-t-il au niveau qui était le sien ?

Si la réponse est oui alors il pourrait faire du bien à pas mal d’équipes. Toutefois, les dirigeants d’Atlanta ont affirmé vouloir garder Weatherspoon. Dan Quinn, le nouveau coach des Falcons, veut même en faire un de ses leaders de la défense. Il y a donc peu de chance que le linebacker quitte l’État de Géorgie. Attention quand même, une franchise pourrait y voir là une bonne affaire et venir perturber les plans des Falcons.

5. Mason Foster – Inside Linebacker – 26 ans
Stats 2013 : 10 matchs, 62 plaquages combinés et 3 passes déviées.

Comme Weatherspoon, Mason Foster sort d’une saison tronquée par les blessures. Lui a pu jouer quelques matchs, dix, avant de se blesser à l’épaule. Un coup d’arrêt qui pèsera certainement dans les négociations de son prochain contrat. Il aura toutefois quelques avantages à faire valoir. A seulement 26 ans, il a beaucoup de football devant lui. Linebacker complet capable de défendre à la fois contre la passe et la course, Foster peut même se transformer en danger pour le quarterback adverse. En bref, il sait tout faire. Une versatilité qui serait un vrai apport pour la franchise qui décidera de lui proposer un contrat. Les Dolphins seraient d’ailleurs à l’affut.

Les autres principaux linebackers disponibles : Nate Irving, Malcom Smith, Lance Briggs, Bruce Carter, Geno Hayes, Justin Durant, Jamari Lattimore, A.J. Hawks, Coly McCarthy.

PARTAGER

6 Commentaires

  1. Oh non, j'avais oublié que Spikes n'avait signé que pour un an !
    Avec le départ d'Alonso, il faut absolument le garder : joueur très très solide.
    Si on signe David Harris en plus, ça serait parfait.

LAISSER UN COMMENTAIRE