PARTAGER

une_patrick_willis_090315

Le coup de tonnerre est confirmé. Les 49ers viennent d’annoncer que Patrick Willis donnera une conférence de presse ce mardi pour annoncer sa retraite.

Le linebacker va donc tirer sa référence après 8 saisons, dont 7 ont été couronnées d’une sélection au Pro Bowl, et 5 lors desquelles il a été All-Pro.

Arrivé en 11e position de la Draft 2007, Willis a eu 30 ans au mois de janvier. Mais ses problèmes physiques, notamment au pied, ont eu raison de son envie de jouer. Il prend donc de partir sans connaitre de déclin, en ayant débuté tous les matches qu’il a joué dans sa carrière.

L’an dernier, Willis n’a joué que 6 matches à cause d’une blessure à un orteil. Véritable âme de la défense californienne, il a connu les saisons difficiles à son arrivée, puis les belles années et une participation au Super Bowl avec Jim Harbaugh.

En terme de jeu autant qu’en terme de leadership, les 49ers ont maintenant un vide à combler au coeur de leur défense.

PARTAGER

44 Commentaires

  1. Cette franchise avait l avenir devant elle il y a 3ans. Elle n a pas su saisir les opportunitées et les voila retombé dans une reconstruction sachant que leurs division est enorme…

  2. Oh la vache, je suis fan du type, c'est dur de le voir partir …

    Sinon je crois que c'est l'une des inter-saison les plus WTF depuis un petit moment quand même !

        • Bah, mettre des big hits ça suffit pas à être le meilleur défenseur. Willis a toujours été au top (je sais même pas si je l'ai déjà vu faire un mauvais match) contrairement à Lewis.
          Contrairement à Lewis il a eu une bonne équipe autour de lui que ces 3/4 dernieres années (donc il a du se construire tout seul autour de cassos en défense). Ray Lewis il avait une défense de barbares dès sa saison 1 ou 2. Sur la victoire au SB, il avait déjà une armée de probowlers avec lui en défense: DT Sam Adams (3x ProBowl), DE McCrary (2x Pro Bowl), LB Boulware (2x ProBowl), CB Chris McAlister (3x ProBowl, 2x All-Pro), FS Rod Woodson (11x ProBowl).

          Maintenant, tu prends Willis quand il est arrivé : Michael Lewis, Nate Clements, Walt Harris (1x probowl), et Mike Nolan en HC.

          Et puis, Willis, le seul rouge qu'il a eu sur lui, c'est celui de son maillot, pas celui du sang de deux mecs poignardés à la sortie d'un bar.

          • Alors hormis la dernière phrase qui me semble hors contexte de notre "petit débat" :

            "Et puis, Willis, le seul rouge qu'il a eu sur lui, c'est celui de son maillot, pas celui du sang de deux mecs poignardés à la sortie d'un bar."

            Par contre pour le reste je suis d'accord avec toi et si tu lis bien mon commentaire j'ai écris "Meilleur ? je ne pense pas …" et non pas " lewis est le meilleur " , j'entends par la que je ne pense pas que l'un sois meilleur que l'autre.

            Lewis a couronné son boulot d'un titre qui accompli son incroyable carrière , alors que willis n'a pas cette bague a son doigt malgré son immense carrière égalent. On ne peut pas reprocher a lewis d'avoir toujours eu des gars autours de lui et willis non. C'est la nature même du sport , il y a en a qui tombent au bon endroit au bon moment et d'autres qui ont un parcours plus compliqué.

            Je pense malgré tout que mettre des big hits contribuent a créer la légende du joueur au même titre qu'un receveur à marquer des td ou un QB a faire des passes de grandes classes…

          • "Lewis a couronné son boulot d'un titre qui accompli son incroyable carrière" j'ai du mal comprendre ta phrase mais Lewis a deux bagues hein ! Il est même MVP de son premier Superbowl

            J'entre pas dans le débat, je ne connais pas assez bien la totalité de la carrière des deux

          • Oui enfin je veux dire qu'il part après un titre quoi … lol c'est pas un débat c'est juste un avis, je suis pas assez expert en la matière pour évaluer qui est le meilleur , la preuve pour moi ont le même niveau mais pas la même carrière

      • Y'a quand même un joli crétin qui ose dire que Willis est meilleur que Lewis haha !
        Je suis très attristé que Patrick Willis prenne sa retraite tellement ce joueur est beau à voir jouer et sa carrière parle pour elle même, un des meilleurs inside linebackers de l'histoire. Dommage parce qu'il avait continué un petit peu, il aurait pu être mieux comparer à Ray Lewis.
        Maintenant laissons place à la relève avec Kuechly et Wagner 😉

          • Non mais mon cher, mets juste les deux carrières à côté, informe toi un peu plus au lieu de dire "Willis meilleur que Lewis" ouah grosse analyse xD
            Willis a repris à merveille le flambeau de Ray Lewis je ne dis pas le contraire, mais les deux carrières sont différentes. On retiendra que Willis est un meneur d'hommes mais dans les moments clés y'a plus grand chose à la différence de Ray qui lui a mené son équipe à 2 superbowl, la première certes on était invincible, mais la seconde, des papys et des jeunots qui atterrissent là parce que c'est The Last Ride de Ray Lewis.

          • J'ai fait une analyse dans le commentaire en dessous, en réponse à Kalymnos. Je te laisse la lire.

            Cordialement,

            Le crétin.

          • Encore ces commentaires sur ce fameux double meurtre, alors que Lewis n'est pas inculpé.
            A aucun moment aussi, tu fais le commentaire Patrick Willis a joué 8 ans, Ray Lewis 15 !
            Ray Lewis a été 5 fois leader au niveau des tackles, que tu aies une défense de fer ou pas, ça n'enleve rien l'excellence de cet homme !
            Ensuite il est élu deux fois défenseur de l'année et vous savez à quel point c'est dur de le gagner une fois alors 2 O_o
            Willis complète et suit le chemin de Ray Lewis là je suis d'accord parce que j'adorais Willis sur un terrain, je voyais justement Ray jouer, la même hargne, la même envie.
            Mais enfin, au bout d'un moment, laisse ton maillot et ton coeur fanatique de SF et regarde autour de toi.

          • Le nombre d'années ne fait pas le niveau du joueur. Aujourd'hui, Sean Taylor est considéré comme un des meilleurs safety alors qu'il a joué 4 ans. Si aujourd'hui Lynch part en retraite, il restera meilleur pour moi que les RB qui ont fait 15 saisons.

            Pour moi, le meilleur niveau de Willis est plus haut que celui de Lewis, qui faisait des bigs hits, mais qui avait parfois de mauvais angles d'attaque. Pareil, je trouve que Willis avait une meilleure lecture du jeu contre la course. Ca n'enlève pas que Ray Lewis est un immense LB, et que ça devait pas faire plaisir de se le prendre sur le coin du nez. Aujourd'hui clairement, le meilleur LB de la ligue c'est Kuechly ou Wagner, Bowman est un peu en dessous je le concède.

            Mais chacun son avis.

          • Je suis un peu plus d'accord avec ton analyse. La seule chose que je regrette pour Willis, c'est qu'il manque de reconnaissance, il a pas été médiatisé comme un Lewis.

      • Meilleur ça se discute vraiment !
        Ray Lewis était non seulement un mur, une vraie tackle machine, mais en plus il était le coeur et l'âme de Baltimore pendant plus de 15 ans !
        Et si les Ravens ont décroché 2 bagues en autant de Super Bowl, notre cher Ray y est un peu (beaucoup) pour quelque chose.

  3. Pas particulièrement fan des 49ers, mais là, c'est un grand monsieur et un grand joueur qui s'en va !
    Triste de perdre un tel mec au sein de la NFL. Dur aussi pour les 49ers.
    Le Hall of Fame, accessible pour lui ? Les 49ers vont-ils retirer son maillot ? Ou rien ?
    Car c'est (c'était) quand même un putain de bon joueur !

  4. Pfff… C’est pas possible… Je savais que ça allait déménager sévère dans la baie, mais perdre Willis… It’s amazing !

    La tâche pour Moustache est immense. Reconstruire une attaque. Repenser une défense sans le capitaine emblématique de celle-ci, sans ce joueur qui la faisait basculer d’excellente défense à monstrueuse… Tout ça dans la division la plus dur de toute la NFL… (Avec l’AFC Nord peut-être)… Courage et patiente (tout ce qui ne caractérise pas le proprio…).

    Colin Kaep va devoir passer plus qu’un palier en une intersaison…

  5. dure intersaison pour les 49ers !
    changement complet de staff, perte de Gore, Iupati, Johson, Willis
    quid de Smith, Culliver et Crabtree ? pourquoi d'interrogations !
    je ne serais pas surpris, malheureusement pour eux, de retrouver les 49ers à la 4e place de la division, si les Rams se trouvent un QB et ne démarrent pas la saison en semaine 7

  6. Franchement dès les 1eres rumeurs je voulais pas y croire, mais comme on dit y'a pas de fumée sans feu….
    La baie a perdu son âme…. Maintenant il faut que Bowman revienne à 101%, mais quand même quand ces 2 la étaient associés c'était que du bonheur. Il va falloir beaucoup de travail, et le rêve de la consécration à la maison s'assombris.

    NB: Clairement, on prend pas sa retraite à 30 ans à cause d'un orteil.

LAISSER UN COMMENTAIRE