PARTAGER

49ers_logo13Chris Borland ne quittera pas la NFL avec de l’argent qu’il n’a pas gagné.

Sur CBS, le linebacker tout récemment retraité à la surprise générale a expliqué qu’il va rendre aux 49ers une partie de l’argent qu’il a touché.

« Je n’ai pas joué un an pour prendre de l’argent comme on m’en a accusé. Je rembourse trois-quarts de mon bonus à la signature. Je ne prends que l’argent que j’ai gagné », a-t-il expliqué ce dimanche matin.

Borland va donc rendre 463 077 dollars sur les 617 436 billets verts du bonus à la signature de son contrat rookie, dont il n’aura joué qu’une seule des quatre saisons.

Quoi qu’il arrive, Borland ne regrette en tout cas pas son choix.

« Pour moi, c’est juste une question de santé, et rien d’autre. Je n’ai jamais joué au football pour l’argent ou l’attention. J’adore le football. Je me suis éclaté et je ne regrette pas du tout les 10 dernières années de ma vie. Je referais exactement la même chose. Maintenant, je regarde de l’avant. »

PARTAGER

28 Commentaires

  1. Il a l'air d’être quelqu'un de bien ce Borland, maintenant il a fait son choix et on ne peux que le respecter ! Bonne continuation à toi Chris !

  2. Waow.

    Belle mentalité qu'il a. Je lui souhaite bonne chance et bonne continuation pour tous ses futurs projets, il avait l'avenir d'un grand champion en NFL.

  3. Je comprends pas trop : il doit bien y avoir une clause dans le contrat rookie qui prévoit cette situation (démission du joueur).
    Dans ce cas, les sommes éventuellement trop perçues doivent être fixées contractuellement.
    Là, on a l'impression qu'il va rendre plus que ce à quoi il est obligé… Bizarre quand même, quand on veut préparer son avenir.

    • Bah c'est lui qui décide de le faire parce qu'il pense que c'est pas honnête de garder de l'argent qu'il a gagné sans rien faire pour, c'est tout à son honneur mais si il avait voulu il pouvait le garder le fric.

    • Ouais étonnant ! Je me demande si il vient d'une famille aisé ? Si non, le peux qu'il avait gagner aurait suffi a prendre un bon départ dans la vie.

    • D'après ce que j'ai compris, le bonus à la signature est donné en contre-partie de la totalité des années du contrat. Borland ayant choisi de ne pas honorer son contrat, les 49ers auraient été en droit de lui demander un pourcentage de ce bonus(justement les 3/4 qu'il va rendre puisqu'il aura joué seulement 1 année sur son contrat de 4 ans). Ils le lui auraient probablement réclamé(même si certaines personnes auraient crié au scandale, "les 9ers sont sans cœur"), ce qui me parait logique. Dans le cas contraire, il serait trop simple de prendre sa retraite une fois le contrat signé.
      Borland a donc été respectueux de l'équipe qui a investi un choix de draft sur lui et a évité aux Niners tout un débat public à la c*n pour savoir s'ils devaient reprendre la part du bonus.
      Bravo Chris.
      Edit: et en bonus, il aura peut-être un taf sympa chez les 49ers.

      • Merci pour les éclaircissements.
        Loin de moi l'idée de critiquer Borland : je trouve sa décision de se retirer très courageuse car il pense à sa famille (et à lui-même bien sûr).
        Je me disais juste que les franchises sont tellement prudentes qu'elles doivent bien prévoir ces éventualités.
        Remarque, Orton avait bien entubé les Cowboys en leur faisant croire à la retraite et en signant ensuite chez les Bills… Comme quoi les contrats ne sont peut-être pas si bien ficelés que cela…

        • Je n'avais pas vu ça comme une critique de Borland!
          Pour Orton, ce qu'il s'est passé, c'est qu'il a été coupé par les Cowboys(pourquoi alors qu'ils auraient pu attendre qu'il prenne sa retraite, je ne sais pas, peut-être pour éviter les distractions). Du coup, il a gardé sa prime de signature et il était libre de signer ailleurs. C'est clair qu'il les a bien entubés!
          Si Borland décide de sortir de sa retraite lors des 3 prochaines saisons, il appartiendra toujours à SF.

  4. En fait les mecs avec un cerveau quitte la ligue volontairement, et ceux qui n'en ont pas involontairement ? Non sérieusement il a des corones quand même, il a l'air assez intelligent pour avoir prévu une solution de retrait, mais c'est pas si simple pour un sportif de tirer un trait sur ce qui fait sa vie depuis gamins, combien finisse fauché et déprimé après leur carrière, et ce dans tout les sports …

  5. Il est trop honnête, vu ce qu'il a touché en plus c'est rien comparé à d'autres qui touchent beaucoup plus et ne font rien …

  6. Ça n'a pas dû être facile de prendre cette décision et de renoncer à ce dont il a toujours rêvé.Ce gars là mérite le respect.

    D'ailleurs ce serait classe de la part des Niners de lui laisser l'argent.

  7. Toute facons meme sans diplome la NFL aide a la reconversion …. De meme pour les joueur qui n'ont pas eu leur diplômes recemment Vernon Davis viens d obtenir un diplome de l'Université de Miami..

LAISSER UN COMMENTAIRE