PARTAGER

nfl_logo1311Le match de playoffs entre les Packers et les Cowboys a de nouveau mis en évidence la complexité de la règle définissant une passe complétée. Contrôle du ballon ? Deux pieds dans le terrain ? Mais surtout, effectuer « un geste footballistique. »

Lors du congrès des propriétaires, la NFL a annoncé la modification de cette règle pour la rendre, en théorie, plus claire.

Désormais, plus question de « geste footballistique. » Pour qu’une passe soit réussie, il faut que le joueur capte le ballon, ait le contrôle du cuir, garde les deux pieds dans le terrain et « s’établisse comme un coureur. »

C’est donc sur la dernière phase que le changement est instauré.

« Si vous allez au sol, accrochez vous au ballon. C’est vraiment très simple », assure Jeff Fisher, coach des Rams et membre du comité compétition de la ligue. « D’inclure si vous devenez un coureur, je pense que cela simplifie les choses pour nous. Si vous commencez à parler de tendre le bras, vous invitez une zone grise dans l’interprétation. »

Malgré cette modification, la réception de Dez Bryant serait toujours jugée invalide, puisque le ballon a échappé de son contrôle.

En théorie, les choses devraient donc être un peu plus simple. À vérifier en pratique.

PARTAGER