PARTAGER

JameisWinston_300315

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour de découvrir à travers une analyse et des vidéos certains des meilleurs prospects qui seront sélectionnés à partir du 30 avril à Chicago.

Épisode numéro 1 :
Jameis Winston – Quarterback – 21 ans – Florida State – Sophomore

Taille : 1,93 m
Poids : 104 kilos

Position estimée dans la Draft : Top 5

Stats 2014 : 14 matches, 65,3% de passes complétées, 3907 yards, 25 touchdowns, 18 interceptions.

Malgré une seconde saison mi-figue mi-raisin, Jameis Winston peut se vanter de se présenter à la Draft 2015 avec un cursus universitaire particulièrement réussi. Jugez plutôt : un titre national, second freshman et plus jeune joueur de l’histoire à avoir obtenu le Heisman Trophy, 26 matches remportés, 1 seule défaite. Du lourd.

Winston, c’est tout d’abord un gabarit qui plait. Sa taille lui permet de voir le terrain dans la profondeur au-delà de ses linemen et son corps semble pouvoir encaisser la violence des chocs en NFL. De plus, il possède une vraie présence dans la poche et il est plutôt mobile ce qui le rend difficile à mettre au sol.

Son bras est complet, puissant et précis, capable d’effectuer tous les lancers qu’exige la NFL. Très audacieux, il n’hésite pas à tenter des passes compliquées dans des fenêtres très serrées. Il aime faire jouer tout le monde et distribue ainsi parfaitement le ballon à toutes ses cibles, sans leur retirer sa confiance si l’une d’entre elles venait à manquer sa réception. Sa vision de jeu est excellente. Il possède un timing inné et un véritable sens de l’anticipation, délivrant le ballon avant même que le receveur ne soit complètement démarqué. Sans être une double menace, Winston est aussi tout à fait en mesure de grappiller quelques précieux yards au sol lorsque cela s’avère nécessaire.

Véritable passionné, l’ancien Seminole possède également une superbe science du jeu et il est facile à coacher, selon les dires de ses anciens entraîneurs. Son analyse des défenses adverses est au-dessus de la moyenne et il n’est pas rare de le voir effectuer des ajustements avant le snap. Dans l’ensemble, ses prises de décisions sont plutôt bonnes bien que son tempérament audacieux lui joue parfois des tours et l’amène à commettre des erreurs. Mentalement, c’est un vrai meneur d’hommes et sa détermination est contagieuse. En vrai général, il est ainsi capable de rallier ses troupes lorsque la situation l’exige et de les mener vers la victoire.

Évidemment, vu le grand nombre de qualités dont jouit Winston, la liste de ses défauts est bien plus courte. Parmi les plus importantes, on peut noter le fait qu’il éprouve parfois des difficultés à être performant dès le début du match, comme cela a été le cas de trop nombreuses fois en 2014. De plus, il a tendance à privilégier la passe compliquée au détriment d’une solution plus simple. Rien d’alarmant cependant car ces défauts peuvent être corrigés. Mais le principal point négatif pour le quarterback se situe en-dehors du terrain. En effet, l’ancien joueur de FSU traîne de nombreuses casseroles derrière lui et rien ne dit que ces dérapages ne se reproduiront pas à l’avenir, sauf si l’on croit sur parole ses déclarations lors du Combine.

Que ce soit sur le plan physique, technique ou du leadership, Jameis Winston a donc toutes les armes en main pour devenir, à terme, un véritable franchise quarterback capable d’emmener son équipe vers les sommets. Si les Buccaneers sont prêts à faire l’impasse sur ses dérapages en-dehors du terrain, il sera sans aucun doute le 1er choix de cette Draft 2015.

Style comparable à : Ben Roethlisberger (Steelers)

Points forts :

– Bras puissant et précis

– Très bonne science du jeu

– Véritable leader, grosse confiance en lui

– A évolué dans une « pro-style offense »

Points faibles :

– Dérapages en dehors du terrain

– Parfois transparent en 1e mi-temps

– Tente trop souvent des passes quasi-impossibles pour réussir des big plays

PARTAGER

44 Commentaires

  1. En gros si je comprend bien si il se calme, si il fait moins le foufou sur le terrain et prend conscience que c'est la nfl et aprend a mieux rentré dans ses matchs (toutes ces choses sont largement faisables) c'est une machine de guerre…

  2. Sur Winston :

    Il est très prometteur mais sin style de lancer va lui faire manger bcp d’interceptions cette année. Je crois en lui si il a pas de pb extrasportif.

    SuR les vidéos :

    J’ai été assez impressionné par le 1, Ermon Lane d’après une petite recherche Google. Je suis pas du tout FSU, il est bon ? J’ai l’impression de voir un genre de Watkins. IL sera dans quelle ddraft. ?? Je suis vraiment conquis par ses catchs

  3. Sur Winston :

    Il est très prometteur mais son style de lancer va lui faire manger de nombreuses interceptions sur sa Rookie year. Je crois en lui, si il n'a pas de problèmes extrasportifs.

    Sur les vidéos :

    J'ai été très impressionné par le #1, Ermon Lane (d'après une recherche google). Je suis pas du tout le programme FSU, mais, petite question à ceux qui follow FSU, c'est un bon receveur ? J'ai l'impression de voir un peu Watkins dans ses courses et ses catchs (même si il a l'air de moins prendre la profondeur). Quand sera t'il eligible ? Est-il un early draft pick, ou bien est-ce un receveur standar dparmi tant d'autres ?

  4. visiblement il est un bon QB de poche, il lit bien le jeu et fait de bons choix, cela dit je trouve sa mécanique de lancer un poil trop lente, et en plus il prend enormément de risques dans ses passes, il fait dans le plus dur quand parfois il peut faire plus simple, a mon avis il peut être excellent à condition que les Bucs aient une OL à la hauteur…à voir.

      • j'étais perdu en fait… je croyais que tu disais ça de peyton manning au college j'ai été voir et durant toutes ses saisons il a lancé que 33 INT pour plus de 80 TD

        puis j'ai réalisé que tu parlais de ce bon eli manning et j'ai du aller vérifier pour te croire… effectivement, 27 INT y'a deux ans… c'est énorme

          • En rookie ( surtout qu'à l'époque les colts c'était pas top ) ça s'excuse mais sur toutes ses années college il n'en a eu que 33…

            Là winston sur la dernière année de collège dans une fac plutôt dominante, il prend 18 interceptions quand même…

            Perso, je ne sais pas si je miserais un 1er tour sur lui surtout quand on voit que la très grande majorité des QB 1st pick ( ou presque ) ont franchement déçu

          • La grande majorité des QB 1st pick ont déçu ?
            Il y en a eu certes, mais Newton, Luck, Peyton pour ne citer qu'eux, ont plutôt réussi.
            Il y a eu des déceptions bien sur, mais on ne peut pas en faire une règle. Et puis les Buccs la joueraient petit bras à prendre un Lineman. Un QB ça peut vraiment booster la franchise.

          • Tu m'en cites 3 je peux t'en citer un paquet de QB dans les premiers tours de draft qui étaient bidon…

            leinart, leftwitch, young, carr, harrington, couch, russell, leaf tous draftés dans le top 10 parfois numéro 1 et tous des busts et je remonte seulement aux 10-15 dernières années pas avant

          • Prendre un premier tour sur un QB c'est certes risqué, surtout quand tu vois la dynastie des derniers QB de FSU pris au premier tour (Ponder et Manuel)… Après, le poste de QB n'est pas plus risqué qu'un autre. C'est comme la fameuse légende de la draft d'il y a deux ans qui a amené beaucoup d'équipes à prendre des mecs d'O-Line très tôt, parce que c'était censé être plus safe (pour finalement aucun Pro-Bowler si ce n'est Kyle Long… Drafté derrière Fisher, Joeckel, Johnson, Fluker, Warmack, Cooper).

            Honnêtement, je pense que Winston vaut son premier tour. Les mecs que tu as cité, là où ça a pêché, c'était pas au lycée, c'était aussi dans la tête. Avec Jameis, t'as quand même l'impression que l'instinct de leader, il l'a, et que tu peux facilement lui filer les clés. Certes, il a tapé beaucoup d'interceptions, après ça fait partie de son jeu.

            C'est d'ailleurs là où la comparaison avec Big Ben est intéressante (outre les problèmes extra-sportifs), comme lui, Big Ben t'a pendant un moment claqué pas mal d'INT… Mais ça ça vient d'une part du leadership, du fait de prendre un paquet de décisions, ce qui rapporte également (il suffit de voir le nombre de comeback de FSU cette année). D'autre part, du fait qu'il aime parfois viser le gros gain, avec des longues passes compliquées… Dans ce cas de figure, très souvent, si ça passe, c'est TD. Si ça passe pas, la passe est tellement longue que cela peut être équivalent à un petit punt.

            Et puis le mec a du talent. On parle d'un gars qui est extrêmement complet, et qui techniquement est au point. Il faut pas oublier qu'on parle d'un Sophomore Redshirt, le type a des trucs à revoir, mais ça vient aussi du fait qu'il est jeune, et qu'il est encore un peu insouciant. Tu lui mets à côté un OC ou un HC qui arrive à le raisonner dans certains de ses choix et à épurer son jeu, c'est jackpot pour cette équipe-là.

          • Jameis est largement au dessus de ce que tu penses.

            Je suis Fan de FSU, voir Calvin Benjamin partir déjà la saison dernière, ca fais une cible monstrueuse en moins pour shooter. Comme il reste plus que Rashad Greene et O'learny, une bonne Cover fait l'affaire!

            18 INT c'est beaucoup, ils ont couru après le score toute l'année [De 17 points au maximum], mais a chaque fois il gagne. On peut dire ce qu'on veut, il a quand même un titre, un bilan de 26-1.
            Et son bras est le plus puissant du circuit 😉

    • et si non t'as une réponse monsieur madame le la prof de français ? parce que si c'est juste pour dire ça tu as le droit d'aller te pendre loin d'ici

      cordialement.

      "comment sont ses interceptions ? y a t'il de grosses erreurs ? "

  5. J'ai écouté un ppodcast dans lequel les analystes expliquaient que seulement 6 de ses interceptions étaient du à une balle vraiment mal placée. Mais le reste sont principalement du à des balles déviées par des DL, ou des drops des receveurs.

  6. Sinon une question idiote, est ce qu'on aura droit à un podcast spécial Free Agency/prview drfaft ? Je suppose que la question a deja été posée mais je l'ai pas vue…

    • Pas d'accord du tout avec toi.
      Je ne suis pas plus fan de l'un que de l'autre mais de mon avis ils sont 50/50 ces deux là.
      Déjà au point de vu NCAA, leur carrière est similaire. Heisman tout les deux (au passage, Mariota et Winston c'est quand même autre chose que Tebow et Manziel… bref), ils ont su être de vrais leaders au sein de leurs attaques respectives.
      Ils sont tout les deux de gros bosseurs, excellents techniquement et de grands pro sur le terrain. Mariota est bien plus fiable que Winston dans son hygiène de vie (ce qui conditionnera forcément ses performances sur le terrain) mais Winston a des qualités naturelles de leadership mais prend plus de risques dans ses lancers.
      Mariota est par contre plus frêle. Ca sera dur pour lui d'encaisser les chocs.
      Et puis si personne ne peut aujourd'hui dire qui sera le premier choix général, c'est qu'il est difficile de savoir sur qui parier sur le long terme.

          • A mon avis, il ne voulait peut-être pas parler un lancer NFL, mais en tout cas une "attitude" NFL je dirais.

            Ne serait-ce que se placer au cul du centre. Ca veut peut-être pas dire grand chose, mais dans la grande ligue, ce genre de détail a de l'importance, surtout pour le timing de lancer derrière, avec les lancers sur 3,5,7 pas. Ensuite, les audibles : là où tu vois que Winston a l'habitude de faire ce genre de manoeuvre (pas toujours avec succès, certes), Mariota est "bridé" par le système. Ces détails ont leur importance.

            Après sur les qualités de lancer… Disons que la spirale de Winston, le timing, les zones trouvées, la puissance, tout a l'air un poil plus rodé chez le floridien. Même si Mariota se défend quand même.

        • Oui les Bucs ont affirmé préférer Winston, mais ce que je veux dire c'est que le premier choix peut etre différent en fonction de l'équipe le possédant. Rien ne dit qu'une autre équipe aurait choisi Winston

      • Pas d'accord Foxboro.

        Même si Mariota je le trouve plus Inshape sur le field. Il craque souvent et est réglé dans un système de jeu particulier..
        Le problème qui va se poser à Mariota, c'est son manque de prestance face à des joueurs présent dans la ligue depuis 10 ans.. Pour un QB, si tu es pas présent dans le leadership..

        Winston apparait peut être plus lourd physiquement, mais il encaisse, court bien, et surtout sait mettre ses joueurs aux diapasons.

        Je pense Que Mariota va descendre petit à petit vu son Pro Day et sa sortie médiatique. A l'université, c'est mignon un mec qui parle peu et qui reste concentré. Mais la maintenant faut qu'il sorte ses couilles.

  7. Moi je m' inquiète de son réel niveau, ses dernières grosses performances datent toutes de 2013-2014, l' an dernier j' ai quasiment vu tous ses matches et il a eu le même niveau que l' année de son Heisman et du titre seulement par intermittence. Je tiens à dire aussi que les 6-7 premiers matches de sa carrière, en tant que freshman on le connaissait pas encore et il était pas particulièrement surveiller. Pour moi, il a pas confirmé… Peut être parce qu'il était beaucoup moins bien entouré dès le départ de Benjamin au Panthers. O'leary et Greene étaient la quand même. Donc je reste partagé.
    Les scouts ont tellement dit de mal de mec comme Wilson, Brady que je me méfie toujours.

  8. Et aussi quand en collège football on te montre les highlights contre des programmes nullisimes comme Wake Forest, Duke, Pittsburg, Syracuse, North Carolina ou autre on est pas au basketball. L' ACC n' a pas le même niveau que la SEC, la PAC12 ou BIG12 Sur 26 matches il a seulement joué une douzaine contre des gros programmes.

  9. C’est vrai qu’il a tendance à chercher le big play mais faut avouer qu’il a un très bon rapport puissance/précision sur ses lancers (avoir Benjamin sa aide un peu aussi), costaud physiquement peut résister au placage par contre va falloir qu’il apprenne à glisser parce que en nfl c’est pas les même gabarit qui te courent après.. Bonne vision de jeu, je trouve la comparaison bonne avec big ben..

  10. "l’ancien joueur de FSU traîne de nombreuses casseroles derrière lui" ?!
    Une accusation pour viol c'est juste "une casserole" ?! Une vie anéantie pour porter un trophée ? Dégueulasse.
    Ah oui, pardon, c'est un des joueurs universitaires les plus prometteurs pour ramener des gros sous-sous aux franchises/sponsor/agents/monde-du-sport en général.
    A voir, le film documentaire sur le harcèlement sexuel dans les campus universitaires américains. http://www.washingtonpost.com/blogs/early-lead/wp

  11. Il a tout pour réussir si il travaille dans un bon environnement, de plus il est bien plus intéressant que Mariota d'un point de vue marketing pour une franchise !

    Quoi qu'il en soit VIVE LES FICHES DRAFT ^^ et merci TDA les choses sérieuses commencent enfin !

LAISSER UN COMMENTAIRE