PARTAGER

Melvin-Gordon-Wisconsin

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour de découvrir à travers une analyse et des vidéos certains des meilleurs prospects qui seront sélectionnés à partir du 30 avril à Chicago.

Épisode numéro 4 :
Melvin Gordon – Running Back  – 21 ans – Wisconsin – Junior
Taille : 1,85 m
Poids : 97 kilos

Position estimée dans la Draft : 1er tour

Stats 2014 : 14 matches, 343 courses, 2587 yards, 7.5 yards par course et 29 touchdowns au sol.

Après deux années passées à grignoter les miettes laissées par Montee Ball et James White, Melvin Gordon prend le pouvoir dans l’attaque au sol des Badgers. Et il ne tarde pas à faire rimer son nom avec big plays. Finaliste du Doak Walker Award honorant le meilleur coureur universitaire dès sa première saison en tant que titulaire, il fait main basse sur le trophée l’année suivante, en 2014, au terme d’une campagne qui l’aura vu battre puis tenir le record de yards au sol en un match (408) le temps d’une semaine.

Son plat préféré : les yards. Il les avale à toute allure, mettant à profit ses deux principaux atouts : une accélération fulgurante et un don d’équilibriste. Capable d’écraser la pédale d’accélérateur en un quart de seconde, il atteint sa vitesse maximale en un éclair. Intelligent et patient dans ses déplacements, il sait parfaitement utiliser ses blocks pour naviguer dans les défenses, bondir dans les brèches et faire parler sa remarquable explosivité. Il est à l’aise aussi bien en débordement qu’entre les tackles.

Athlète vif et robuste, il se défait aisément des plaquages hauts et fait parler ses dons d’équilibriste pour résister aux plongeons dans les jambes. Les épaules basses et les jambes dynamiques, il court avec énergie et parvient à maintenir sa cadence en plein trafic. En plus de sa vitesse, il use de ses appuis incisifs pour slalomer dans les défenses sans freiner le rythme, exploitant au maximum son incroyable explosivité dans les petits espaces et sa rapidité latérale. Une fois la deuxième vitesse enclenchée, difficile de le rattraper. Mais pas totalement impossible.

Rapide et physique, Melvin Gordon n’est pas un athlète complet pour autant. Si sa vitesse le rend redoutable, sa puissance ne constitue pas son principal atout et il demeure meilleur dans l’évitement que dans l’affrontement. Malgré un profil idéal, il ne brille pas vraiment de par ses qualités de receveur et bénéficie d’une large marge de progression en la matière. Volontaire dans ses blocks, il doit encore perfectionner sa technique et sa capacité d’analyse face aux blitzs. Il devra également davantage surveiller le ballon une fois lancé au milieu des défenseurs.

Expérimenté, intelligent et capable d’évoluer dans de nombreux schémas, Melvin Gordon possède peu de faiblesses et toutes les qualités pour immédiatement s’installer dans un fauteuil de titulaire à l’échelon supérieur. Coureur plus rapide que physique, il débarque chez les pro après deux saisons pleines, sans blessures et plein de confiance. 100% NFL ready.

Style comparable à : Jamaal Charles

Points forts :

– Vitesse et accélération fulgurantes

– Excellentes vision et lecture des blocks

– Productif et régulier

– Éthique et implication irréprochables

Points faibles :

– Receveur perfectible et inexpérimenté

– Technique et anticipation à améliorer face aux blitzs

PARTAGER