PARTAGER

Maxwell Smith, Dante Fowler

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour de découvrir à travers une analyse et des vidéos certains des meilleurs prospects qui seront sélectionnés à partir du 30 avril à Chicago.

Episode numéro 3 :
Dante Fowler Jr. – Defensive end / Outside linebacker- 20 ans – Florida – Junior

Taille : 1,91 m
Poids : 118 kilos
Position estimée dans la Draft : Top 10

Stats 2014 : 12 matches, 60 plaquages dont 15 pour perte de yards, 8,5 sacks, 2 fumbles forcés, 1 passe déviée.

Dante Fowler Jr. a toujours été en constante progression depuis son année freshman avec les Gators, au point d’être perçu aujourd’hui comme l’un des meilleurs prospects de cette Draft. Tout d’abord defensive end, il est repositionné avec succès en outside linebacker lors de sa saison sophomore et décroche une place dans la seconde équipe de la SEC. La saison suivante, sa dernière, est la plus réussie pour celui qui est le moteur de la défense de Florida et obtient une place dans la première équipe de la SEC.

Fowler est avant tout un fantastique athlète. Son explosivité sur le premier pas est dévastatrice. Il possède une agilité et d’excellents appuis qui lui permettent de changer de direction rapidement. Ainsi, il semble avoir une fluidité déconcertante dans ses déplacements pour un joueur de son gabarit, surtout qu’il pesait 10 kilos de plus encore récemment. Grâce à son équilibre, son envergure immense et ses mains puissantes, il peut se frotter aux linemen plus imposants avec efficacité.

Notamment grâce à son corps, Fowler est donc un joueur polyvalent. Il peut aussi bien évoluer en tant que défensive-end dans un 4-3 qu’en tant que outside linebacker dans un 3-4. D’ailleurs, il a joué à tous les postes du front seven avec les Gators. Le joueur de 20 ans est une terreur dans le pass-rush et il maîtrise déjà une palette de mouvements élaborée. Capable d’esquiver les blocks, il est comme un poisson dans l’eau dans le backfield adverse et a un vrai talent dans les phases de poursuite. De plus, Il semble également posséder du potentiel en couverture même s’il reste frustre dans ce domaine. Influent sur le terrain, il sait gérer la pression et à déjà montré qu’il pouvait endurer les double-teams tout en restant efficace.

Dante Fowler a baigné dans le football depuis son plus jeune âge, son père ayant été coach et ancien grand fan des Seminoles de Florida State, reconverti par la force des choses en supporter des Gators. L’ancien joueur de Florida est donc un véritable passionné, possédant d’excellents instincts et faisant preuve d’une énergie débordante. Au cours de ses années universitaires, il a appris à être un leader défensif et a pu se confronter au meilleur niveau dans la conférence SEC.

Bien sûr, tout n’est pas parfait : s’il est très à l’aise contre la passe, il garde de vraies lacunes contre la course, notamment lorsqu’il fait face au porteur de balle. Un défaut qui pourrait se régler s’il améliorait sa puissance, spécialement dans le bas du corps. De plus, le fait qu’il ait été trimballé à tous les postes du front seven lors son passage à la fac a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. En effet, il lui reste beaucoup de travail à effectuer pour apprendre à maîtriser son poste et à dominer pleinement.

Mais ces quelques défauts ne l’empêcheront pas d’être parmi les premiers joueurs choisis lors de la Draft le 30 avril prochain. Ses aptitudes dans le pass-rush et ses qualités athlétiques sont du même acabit qu’un Shane Ray ou qu’un Vic Beasley, mais ses dimensions semblent le placer au-dessus de ces derniers aux yeux des différents observateurs. Ainsi, il a de grandes chances d’être le premier LEO sélectionné de cette cuvée, pourtant très riche en talents.

Style comparable à : Terrell Suggs (Ravens)

Points forts :

– Superbe athlète

– Excellent pass-rusher

– Polyvalent

– Passionné

Points faibles :

– Souffre dans la défense contre la course

– Doit devenir plus puissant

– Excellent à plusieurs postes mais n’en maîtrise aucun pleinement

PARTAGER

15 Commentaires

    • Suis toujours hésitant entre lui et Leonard Williams à prendre avec notre 3rd overall pick… Fowler semble effectivement parfait pour remplacer Clemons qui vient de faire une belle saison mais qui vieillit. En même temps, Williams a l'air tellement énorme au milieu de la DL… Sachant que notre meilleur DL s'est pété les croisés en toute fin de saison, ça serait également un bon fit

        • Je me répéterai jusqu'à la draft avec la même conviction profonde, quitte à passer pour un gros gland le jour d'après: Les titans vont prendre Mariotta! Nous aurons donc le choix entre Williams et Fowler

      • Williams c'est la valeur sure c'est clair. Après si c'est un LEO, ma préférence va quand même pour Beasley, qui me semble plus technique et meilleur en pass coverage, alors que Fowler est plus puissant mais doit développer sa technique (je trouve qu'il fait trop souvent cette feinte vers l’extérieur pour passer à l'intérieur du Tackle adverse)

  1. Il est quand même super intéressant pour une franchise, c'est un diamant a perfectionner !
    Franchement, il va s'éclater en NFL avec de telles qualités physiques et la capacité de jouer en 3-4 comme OLB et en 4-3 comme DE !
    Le choix parfait pour incarner la future défense des Jaguars !

LAISSER UN COMMENTAIRE