PARTAGER

une_shaq_thompson_060415

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 30 avril, 1er et 2 mai prochain à Chicago.

Shaq Thompson – Safety / Linebacker – 20 ans – Junior – Washington Huskies
Taille: 1,83m
Poids: 103 kilos
Position estimée dans la Draft: fin 1er tour / 2nd tour

Stats 2014 : 80 plaquages, 2,5 plaquages pour perte de yards, 1 sack, 4 passes déviées, 1 interception, 2 fumbles forcés – 4 touchdowns défensifs.
En attaque : 61 courses, 456 yards et 2 touchdowns.

La première question qui se pose avec Shaq Thompson, c’est de savoir à quel poste il va évoluer en NFL. Cornerback à ses débuts, il est devenu linebacker dès sa seconde saison chez les Huskies, mais a aussi été utilisé comme safety la saison dernière. Certains coaches pourraient sûrement se régaler avec un joueur aussi polyvalent. Mais le risque avec ce type de joueur qui peut jouer sur plusieurs postes est aussi qu’il ne puisse pas vraiment être performant en NFL sur une position précise.

Dans les faits, Thompson semble pouvoir être un linebacker hyper rapide, avec des capacités de couverture au-dessus de la moyenne à ce poste. Dans cette hypothèse, il pourrait être un outil très intéressant pour contrer la tendance des attaques de plus en plus tournées vers la passe. Le problème, c’est que son gabarit plutôt léger va le laisser en difficulté sur le pass rush.

L’autre qualité majeure de Thompson, c’est qu’il est capable de créer des actions décisives à n’importe quel moment, que ce soit avec une interception ou en forçant un fumble.

Capable également de jouer en attaque et sur les équipes spéciales, Thompson est un joueur fascinant qui devrait charmer une équipe lors du second tour. Son coach universitaire déclarait même récemment que son meilleur poste est celui de running back ! Actuellement, des plusieurs médias US rapportent que des équipes le voient comme un safety. Une chose est sûre, s’il trouve un coach capable de bien l’utiliser, il pourrait être une des attractions de la NFL dans les années à venir.

Comparaison NFL : DeAndre Levy

Points forts :
– Vitesse
– Instinct
– Qualités en couverture
– Polyvalence
– Capacité à créer des actions décisives

Points faibles :
– Trop léger pour être linebacker ?

PARTAGER