PARTAGER

une_marcus_mariota_040415

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 30 avril, 1er et 2 mai prochain à Chicago.

Episode numéro 10 :
Marcus Mariota – Quarterback – 21 ans – Oregon – Junior

Taille : 1,93 m
Poids : 99 kilos
Position estimée dans la Draft : Top 10

Stats 2014 : 15 matches, 4454 yards à 68,3%, 42 touchdowns pour 4 interceptions à la passe; 770 yards pour 15 touchdowns à la course.

Après une belle carrière universitaire, ponctuée par une finale nationale face aux Buckeyes d’Ohio State et de nombreux trophées individuels dont un Heisman Trophy récompensant le meilleur joueur de la saison, Marcus Mariota se présente à la Draft en étant une des stars de cette cuvée. Zoom sur un joueur pouvant être une des figures de proue de la NFL de demain.

Marcus Mariota est avant tout un joueur qui peut compter sur ses superbes prédispositions athlétiques. De ce fait, il a été le quarterback le plus rapide du Combine avec un chrono de 4,52 sur 40 yards et il possède une très bonne agilité. Ainsi, le tout rend ses déplacements d’une fluidité déconcertante et lui permet d’être une double-menace particulièrement dangereuse.

Mais contrairement à beaucoup de quarterback « dual-threat », Mariota est tout à fait capable de lancer le ballon avec beaucoup d’efficacité. Soyons clairs, c’est un vrai quarterback qui sait courir et non un coureur qui sait lancer. La nuance est importante. Son bras est puissant et il déclenche rapidement ses passes. Lorsqu’il sort de la poche, il cherche donc toujours en priorité à passer plutôt qu’à gagner des yards au sol, ce qui est une bonne chose d’ailleurs puisque ses passes en mouvement sont assez précises. Ses prises de décisions sont généralement excellentes et lui permettent de lancer très peu d’interceptions. En somme, l’ancien Duck est donc un cauchemar pour les défenses, spécialement dans la red-zone.

Mentalement, Mariota semble très mûr, intelligent et humble, ce qui le rend très apprécié par ses coéquipiers et par le staff. C’est un bosseur acharné et il recherche toujours les conseils de ses coaches afin de s’améliorer. Sur le terrain, c’est un véritable passionné et un leader par l’exemple, ne rechignant jamais à exécuter les ordres de ses entraîneurs. Il a aussi pour lui l’expérience d’avoir été le quarterback titulaire pendant 3 ans d’une attaque productive, ce qui peut s’avérer précieux pour la suite de sa carrière.

Cependant, il n’a jamais joué dans une « pro-style offense » et cela n’est pas rien. En effet, il a rarement pris ses snaps directement des mains de son centre et n’a donc pas souvent exécuté les pas de recul en gardant la tête droite et les yeux rivés sur ce qui se passe devant lui. Le système dans lequel il a évolué a aussi certainement facilité ses prises de décisions et n’a pas eu l’habitude de tenter beaucoup de passes dans des fenêtres serrées. S’il est un véritable funambule en dehors de sa poche, il devra toutefois améliorer sa présence à l’intérieur et apprendre à être plus calme, plus patient. Il manque également de constance dans la précision de ses passes, pouvant aussi bien réussir un lancer impossible que manquer un joueur démarqué. Enfin, il doit mieux protéger son ballon : s’il se fait rarement intercepter, ses fumbles sont beaucoup trop nombreux

En résumé, Marcus Mariota est une véritable menace sur chaque snap, capable aussi bien de lancer que de courir. Mais son talent reste cependant à polir pour avoir un gros impact à l’échelon supérieur. Pourtant, avec son incroyable éthique de travail, aucun doute qu’il peut gommer ses défauts et devenir à terme un joueur dominant en NFL.

Style comparable à : Colin Kaepernick (49ers)

Points forts :

– Double-menace
– Superbes qualités athlétiques
– Bonnes prises de décision
– Excellente mentalité
– Gros travailleur

Points faibles :

– Inconstant dans la précision de ses passes
– N’a pas évolué dans une « pro-style offense »
– Doit améliorer sa présence dans la poche
– Trop de fumbles

PARTAGER