PARTAGER

une_jalen_collins_120415

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 30 avril, 1er et 2 mai prochain à Chicago.

Jalen Collins – Cornerback – 22 ans – Junior – LSU
Taille : 1,85m
Poids : 92 kilos
Position estimée dans la Draft : 1er tour

Stats 2014 : 13 matches, 38 plaquages, 3 plaquages pour perte de yards, 9 passes déviées, une interception.

Tous les ans, un cornerback à gros potentiel sort de LSU. Et tous les ans, l’histoire semble être la même : des capacités physiques impressionnantes, mais beaucoup de progrès à faire sur le plan technique.

Jalen Collins colle à cette étiquette. Grand et rapide, il dispose de tous les outils physiques que recherchent les coaches chez un cornerback NFL moderne. Il peut rattraper un coureur qui s’est échappé ou gagner des duels avec les receveurs dans les airs. Le problème, c’est qu’il n’y a pas que les capacités physiques qui permettent à un joueur de réussir en NFL.

Collins manque de fluidité dans ses déplacements, n’est pas toujours assez réactif, manque un peu de puissance sur le « press coverage » et dans les plaquages. L’instinct pour dévier ou intercepter le ballon n’est pas toujours là non plus.

Le joueur est-il à blâmer pour ses lacunes ? Pas forcément. Collins n’a débuté que 10 matches au cours de sa carrière universitaire. Même s’il a participé à beaucoup de rencontres, cela montre tout de même le chemin qui reste à parcourir. Il faudra sûrement un peu de patience.

Ces dernières saisons, le système LSU a produit des résultats aussi divers que l’échec Morris Claiborne ou la réussite Patrick Peterson. L’encadrement que va recevoir Collins décidera en partie si son destin suivra celui du premier ou du second, mais tout semble possible.

Comparaison NFL : Antonio Cromartie

Points forts :
– Mensurations idéales
– Vitesse

Points faibles :
– Technique à parfaire
– Manque de régularité

PARTAGER