PARTAGER

fiche-dupree

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 30 avril, 1er et 2 mai prochain à Chicago.

Alvin Dupree – Defensive end – 22 ans – Senior – Kentucky
Taille: 1,93m
Poids: 122 kilos
Position estimée dans la Draft: Top 16

Stats 2014 : 12 matches, 74 plaquages, 7,5 sacks, une interception, un touchdown

Alvin “Bud” Dupree, c’est la valeur montante de ces dernières semaines, au sein des futurs prospects NFL. Leadership, vitesse et polyvalence, voilà les trois mots qui font de l’ancienne star de Kentucky un candidat potentiel au top 10.

Pour résumer au mieux, Dupree a toutes les qualités requises des pass rushers actuels. Doué pour mettre le quarterback sous pression, il est précieux contre la course et sur la poursuite, sans pour autant démériter sur la couverture de passe. De quoi intriguer des franchises en quête de défenseurs hybrides, capables d’être aussi bon en defensive end pur qu’en outside linebacker.

L’ancien numéro 2 des Wildcats a enregistré 7 sacks au cours de la dernière saison universitaire, et a été la pièce maitresse de la défense de Kentucky, au sein d’une conférence relevée comme la SEC. Leader sur et en dehors du terrain, il a également été un relais important du head coach Mark Stoops, l’ancien coordinateur défensif de Florida State, qui a fourni pas mal de bons défenseurs au niveau supérieur.

Physiquement, cet excellent basketteur peut compter sur son mètre 93 pour rétrécir la poche du quarterback adverse, avec ses longs bras. Son explosivité est aussi remarquable pour un joueur de ce gabarit, qui culmine à plus de 120 kilos.

Reste que Dupree n’a pas que des points positifs, concernant son jeu. Si ses mensurations sont similaires à un joueur comme Connor Barwin, l’ancien de Kentucky semble encore manquer de puissance pour dominer totalement ses adversaires, notamment les hommes de ligne offensive beaucoup plus gros et très techniques.

Aussi, l’homme de 22 ans a les défauts de ses qualités. Ainsi, le fait d’être aussi multi-tâches ne lui garantit pas de devenir un joueur exceptionnel dans un registre particulier. Un état de fait qui pourrait refroidir certaines franchises, surtout pour un top 10 de la draft.

Au vu de son talent, Dupree devrait, sauf surprise, être sélectionné dès le premier tour de la draft. Pas sûr toutefois qu’il soit titulaire dès sa première année en NFL, contrairement à d’autres prospects majeurs à son poste, comme Dante Fowler ou Leonard Williams. La manière dont il sera coaché devrait être primordiale pour évaluer sa marge de progression.

Comparaison NFL: Kamerion Wimbley

Points forts:
– Versatile
– Rapidité et explosivité
– Leadership et discipline

Points faibles:
– Puissance et technique à perfectionner
– Impact immédiat incertain

PARTAGER