PARTAGER

StephoneAnthony_130415

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour de découvrir à travers une analyse et des vidéos certains des meilleurs prospects qui seront sélectionnés à partir du 30 avril à Chicago.

Stephone Anthony – Inside linebacker – 22 ans – Clemson – Senior

Taille : 1,90 m
Poids : 110 kilos
Position estimée dans la Draft : fin 1er tour / 2e tour

Stats 2014 : 13 matches, 75 plaquages dont 10,5 pour perte de yards, 2,5 sacks, 2 fumbles forcés, 3 passes déviées.

À la fin de la saison NCAA, lorsqu’on évoquait les meilleurs inside linebackers se présentant à la Draft, il s’agissait d’Eric Kendricks, de Benardrick McKinney, de Denzel Perryman ou encore de Paul Dawson. Mais ça, c’était avant. Car depuis, il y a un autre joueur qui est apparu sur les écrans radar, un joueur qui a dévoilé toutes ses promesses lors du Senior Bowl et du Combine, et qui a forcé toutes les équipes à revoir leur copie à son sujet. Et ce joueur, c’est Stephone Anthony.

L’ancien Tiger est tout d’abord l’un des meilleurs athlètes du circuit parmi les linebackers. Il déplace ses 110 kilos avec une excellente rapidité et son premier pas est explosif. Il est puissant dans le haut du corps et est tout à fait capable de menacer certains linemen offensifs. De plus, son gabarit est tout simplement idéal pour son poste, imposant, de longs bras et de larges épaules.

Techniquement, Anthony excelle contre la course. Il analyse rapidement la situation et se fait un point d’honneur à terminer l’action aussi vite et aussi proprement que possible, en utilisant sa puissance pour amener son adversaire au sol ou en le plaquant en-dessous de la taille. Il a aussi certaines aptitudes dans le pass-rush. Ainsi, il sait très bien prendre les espaces et réaliser de grosses actions dans le backfield adverse. Il n’est pas en reste au niveau de la couverture puisque ses qualités athlétiques lui permettent de couvrir un large champ d’action.

L’ancien compère de Vic Beasley est une vraie pile sur le terrain, constamment en mouvement, comme s’il piétinait d’impatience de pouvoir enfin exploser. Son jeu est également très agressif et il aime plaquer avec autorité. Il semble être un vrai compétiteur, ayant perdu sa place de titulaire au cours de sa saison junior avant de la récupérer peu de temps après, à force de travail.

Mais si les qualités d’Anthony sont nombreuses, ses défauts aussi. Il a tout d’abord besoin de s’affiner techniquement, spécialement en couverture de passe. Il est loin d’être aussi aguerri dans ce domaine qu’un Eric Kendricks mais il semble avoir bien plus de potentiel. Son hyper-agressivité lui joue aussi parfois des tours et il a trop tendance à se laisser berner par les feintes. De temps à autre, il a du mal à s’extirper des blocks et disparait de l’action. Enfin, il semble manquer un peu d’instinct, en pensant trop le jeu et ne le sentant pas assez.

En conclusion, Stephone Anthony est sûrement l’inside linebacker le plus complet de la cuvée bien qu’il possède aujourd’hui plus de lacunes que ses concurrents. Mais qu’importe, l’ancien Tiger est une vraie éponge et a un très gros potentiel. Ses défauts peuvent être facilement corrigés avec un bon coaching staff. Clairement, tout ce qui lui manque, on peut lui inculquer. Pour l’instant, il est sous-estimé, mais peut-être plus pour longtemps.

Style comparable à : DeMeco Ryans (Eagles)

Points forts :
– Qualités physiques et athlétiques
– Excellent run-stopper
– Complet
– Énergique
– Gros potentiel

Points faibles :
– Frustre techniquement
– Parfois trop agressif
– S’englue de temps à autre dans les blocks
– Semble manquer d’instinct

PARTAGER