PARTAGER

Miami v Nebraska

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour de découvrir à travers une analyse et des vidéos certains des meilleurs prospects qui seront sélectionnés à partir du 30 avril à Chicago.

Ameer Abdullah – Running Back – 21 ans – Nebraska – Senior
Taille : 1,75 m
Poids : 93 kilos

Position estimée dans la Draft : 2e ou 3e tour

Stats 2014 : 13 matches, 264 courses , 1611 yards et 19 touchdowns

Petit, mais costaud. Si du haut de son petit mètre 75 Ameer Abdullah n’impressionne pas particulièrement, mieux vaut ne pas sous-estimer sa puissance à l’impact. Les épaules basses, il court avec détermination et une vigueur parfois surprenante pour son gabarit. Des atouts qu’il a su mettre à profit pour décrocher le titre de MVP du Senior Bowl en début d’année.

C’est pourtant bien dans ses pieds que réside sa plus grande force. Les jambes hyper dynamiques, il profite d’une excellente accélération et plante des appuis redoutables sans perdre la moindre vitesse. Ses chevilles semblent pouvoir faire un 360° sur elles-mêmes tant elles sont flexibles. Monté sur ressorts, ses cuts sont dévastateurs et lui permettent de changer de direction en une fraction de seconde. Son centre de gravité relativement bas le rend encore plus dangereux dans les petits espaces où il peut faire parler son explosivité avant de filer à dam.

Abdullah en a dans les pieds, mais aussi dans la tête. Loin de perdre le nord, il lit intelligemment ce qui se déroule devant lui et plonge dans les brèches sans la moindre hésitation. Il semble souvent avoir un temps d’avance sur ses adversaires. Coureur naturel ballon en main, il gère parfaitement ses accélérations pour mettre la distance avec ses poursuivants et les contraindre à tenter des plaquages désespérés dans des angles d’attaque douteux. Doué avec ses pieds, comme avec ses mains, il est également un receveur précieux, et une valve de secours fiable.

Malgré ses 93 kilos sur la balance, il est un peu maigre selon les standards NFL. S’il est prêt à sacrifier son corps en situation de pass protection, ses bras courts et sa petite taille font de lui un bloqueur limité et facilement débordé face aux blitzs. Sa lecture de la pression n’arrange rien et ne fait qu’accentuer sa vulnérabilité. Quand il a le ballon en main, il a trop souvent tendance à l’échapper (13 fumbles en 4 saisons dans le Nebraska).

Exemplaire sur comme en dehors du terrain, Ameer Abdullah est, en plus d’un excellent athlète, un jeune homme à la personnalité pleine et respectée. Coureur ultra explosif, intelligent, capable de s’adapter à différents schémas et d’apporter sa folie sur équipes spéciales, il n’a guère de défauts, si ce n’est sa petite taille. Productif et régulier à la fac, il pourrait rencontrer un peu plus de problèmes à l’échelon supérieur. S’il pourrait s’éclater dans une attaque avant tout tournée vers les airs, il pourrait mordre la poussière au sein d’une escouade offensive qui voudrait faire de lui son arme principale.

Style comparable à : Ahmad Bradshaw

Points forts :
– Véritable pile électrique aux appuis dévastateurs
– Excellente vision
– Bon receveur
– Joueur exemplaire sur comme en dehors du terrain

Points faibles :
– Petit et léger pour les standards NFL
– Bloqueur limité et facilement débordé
– Doit mieux protéger le ballon

PARTAGER