PARTAGER

NCAA Football: Pittsburgh at Florida International

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 30 avril, 1er et 2 mai prochain à Chicago.

T.J. Clemmings – Lineman offensif – 23 ans – Senior – Pittsburgh
Taille: 1,96m
Poids: 140 kilos
Position estimée dans la Draft: Deuxième moitié du 1er tour

Stats 2014 : 13 matches joués

T.J. Clemmings n’a joué au football que tardivement et ce n’était même pas au poste de lineman offensif. Au collège, il était dans l’équipe de basket-ball. Et à ses débuts sur un terrain de football, il jouait en defensive end. Mais en deux saisons au poste de tackle droit, Clemmings s’est offert le privilège d’être invité au Senior Bowl avec les meilleurs espoirs de la prochaine draft. Pour ce match, il a davantage joué au poste de tackle gauche, poste pour lequel il est plutôt attendu en NFL.

Clemmings possède toutes les qualités d’un lineman offensif. Agile, fluide, excellent usage des pieds et des mains et disposant de grands bras, il est capable de bloquer les défenseurs adverses le temps que son quarterback puisse lancer la balle. Pour les jeux de course, il est suffisamment athlétique pour ouvrir des espaces dans les lignes adverses et libérer la place pour un coureur. Et ce, malgré un manque d’expérience du poste par rapport à d’autres joueurs.

Le problème, c’est qu’il est plutôt attendu comme tackle gauche. Et qu’il n’a absolument pas d’expérience à ce niveau. S’il a vite appris le poste droit, les équipes seront peut-être un peu frileuses à l’idée de devoir repartir de zéro pour le faire changer de poste. De plus, Clemmings peut vite sortir de son match s’il est battu à de nombreuses reprises. Cela s’est vu lors du Senior Bowl notamment.

Il ne devrait pas partir dans les premiers joueurs sélectionnés à ce poste mais T.J. Clemmings est un choix de premier tour crédible. S’il arrive à s’adapter au côté gauche de la ligne offensive, il devrait même trouver une place de titulaire à ses débuts. Son apprentissage rapide du poste laisse croire qu’il en est capable.

Comparaison NFL : Duane Brown (Texans)

Points forts :
– Fluide et agile avec tout son corps
– Capable d’apprendre rapidement un nouveau rôle
– Efficace pour la passe et pour la course

Points faibles :
– Encore trop inexpérimenté
– Plutôt un profil pour jouer à gauche
– Perd trop vite confiance en lui


PARTAGER