PARTAGER

NCAA FOOTBALL: SEP 14 Bowling Green at Indiana

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour de découvrir à travers une analyse et des vidéos certains des meilleurs prospects qui seront sélectionnés à partir du 30 avril à Chicago.

Tevin Coleman – Running Back – 22 ans – Indiana – Junior
Taille : 1,80 m
Poids : 93 kilos

Position estimée dans la Draft : 2e ou 3e tour

Stats 2014 : 12 matches, 270 courses , 2036 yards, 7.5 yards par course et 15 touchdowns

Attention, glouton. Mettez des yards sous le nez de Tevin Coleman, il va les engloutir en une bouchée. Une allure féline, un style engagé, les épaules basses dans le trafic pour envoyer paitre les défenseurs, il est difficile à stopper une fois lancé. Malgré une silhouette fine, il profite d’un haut du corps et d’avant bras musclés pour déblayer le terrain devant lui. Son style agressif lui permet de résister aux plaquages et de grappiller quelques précieux yards lorsqu’il est finalement neutralisé.

Explosif et doté d’une accélération, il atteint sa vitesse maximale en un instant et déboule comme un bolide dans les défenses. Coleman analyse parfaitement ce qui se passe devant lui, détecte les brèches et s’y engouffre à pleine vitesse, se faisant tout petit pour se glisser dans les moindres fissures. Une fois la ligne d’engagement franchie, ses longues foulées font le reste et n’espérez pas le rattraper de si tôt. En 2014, il affichait une moyenne stratosphérique de 40,3 yards par touchdown. Bien aidé en ça par ses 8 courses de 60 yards ou plus. Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas mieux.

Coureur équilibré, il change de direction aisément et sans perdre vitesse. Receveur sûr et précieux, il est un bloqueur engagé, n’hésitant pas à étirer ses bras et faire travailler ses mains pour protéger son passeur. Retourneur explosif, il ajoute une corde de plus à son arc. Running back endurant, il n’a connu que des pépins physiques mineurs et est capable de donner son maximum d’un bout à l’autre d’une rencontre sans perdre de gaz.

Mais tout n’est pas rose pour autant. Le dos droit et le buste élevé, il s’expose souvent aux défenseurs. Malgré des bras impressionnants et une énergie féline, il ne court pas avec puissance. Malgré son explosivité, il sera souvent mis en échec s’il doit improviser et danser entre les plaqueurs. Plus adepte de la ligne droite, Tevin Coleman est un coureur sans fioritures : un crochet court et la machine est lancée. Ses changements de direction manquent parfois de fluidité et il peut parfois s’impatienter derrière la ligne s’il ne trouve pas d’ouverture.

Joueur charismatique sur comme en dehors du terrain, athlète appliqué et digne de confiance, il a amassé une impressionnante moyenne de 142,6 yards à chacune de ses titularisations. Capable de courir de façon efficace, d’attraper le cuir, de protéger son quarterback et de retourner les coups de pied, il est l’un des coureurs les plus complets de cette riche cuvée 2015.

Style comparable à :  DeMarco Murray (Eagles)

Points forts :
– Distance aisément les défenseurs grâce à sa vitesse de pointe
– Running back le plus complet de la draft
– Extrêmement productif

Points faibles :
– Déficit de puissance pour sa taille
– Manque de patience par moment

PARTAGER