PARTAGER

NelsonAgholor_2004

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour de découvrir à travers une analyse et des vidéos certains des meilleurs prospects qui seront sélectionnés à partir du 30 avril à Chicago.

Nelson Agholor – Receveur – 21 ans – USC – Junior

Taille : 1,83 m
Poids : 90 kilos
Position estimée dans la Draft : fin 1e / 2e tour

Stats 2014 : 13 matches, 104 réceptions, 1313 yards et 12 touchdowns ; 2 touchdowns sur retour de punt.

Cette année encore, la cuvée de prospects offre une foule de monstres physiques et athlétiques encore limités techniquement. Heureusement, en fouillant bien, on peut y trouver également l’inverse et Nelson Agholor fait partie de cette seconde catégorie de joueurs. Étonnant lorsqu’on sait qu’il était running-back il y a encore 4 ans. L’ancien receveur d’USC a émergé avec les Trojans lors de la blessure de Marqise Lee en 2013 et n’a cessé de faire parler de lui depuis, au point de terminer son cursus universitaire dans la première équipe de la All-PAC 12 et dans la troisième All-American.

Vous l’aurez compris : si les dimensions d’Agholor sont dans la norme, elles n’ont rien de transcendantes. C’est un joueur très longiligne avec son 1,83 mètre sous la toise et ses 90 kilos sur la balance. De plus, on voit mal comment son corps pourrait supporter quelques kilos supplémentaires. Il demeure toutefois un joueur plutôt athlétique. Il possède une excellente accélération et sa vitesse de pointe est bonne, à défaut d’être exceptionnelle. Il fait également preuve d’une très bonne agilité latérale et d’un bon équilibre général.

Le principal point fort d’Agholor est son bagage technique. En effet, l’ex-Trojan maîtrise déjà les rudiments de son poste. Grâce à son parcours avec USC et sa pro-style offense, il a appris à courir de nombreuses routes de manière extrêmement efficace. Il sait parfaitement se créer des espaces et il n’est pas rare de le voir déposer son adversaire direct grâce à ses nombreuses feintes et son superbe footwork. Une fois la séparation faite, il peut compter sur des mains solides et est en mesure de parcourir de nombreux yards après la réception. Agholor peut être aligné également dans les équipes spéciales puisqu’il a montré être une véritable menace sur retour de punt.

Cependant, ses limites physiques et son manque de puissance devraient lui donner du fil à retordre face à des couvertures de type « press » et pourraient l’empêcher d’étaler sa vista. De plus, s’il est capable de gagner de nombreux yards après réception, il a de grosses difficultés à en glaner après le premier contact. Il a également peu d’influence dans le jeu au sol et finit rapidement par être inutile, bien qu’il soit très volontaire sur chaque snap. Sa vision de jeu est aussi très perfectible pour le moment, du fait de son relatif manque d’expérience.

En résumé, Nelson Agholor est un superbe receveur, certainement destiné dans un premier temps à évoluer dans le slot, à cause de ses limites physiques. Il ne semble pas être du même acabit que les Amari Cooper, Kevin White ou DeVante Parker, mais il fera sans aucun doute partie de la seconde vague de receveurs qui seront sélectionnés dès la fin du premier tour.

Style comparable à : entre Reggie Wayne et Mario Manningham

Points forts :

– Maîtrise de nombreux tracés
– Sait se créer des espaces
– Mains solides
– Bon retourneur de punt

Points faibles :

– Ne semble pas avoir les qualités physiques pour jouer à l’extérieur
– A des difficultés à gagner des yards après le premier contact
– Vision de jeu à améliorer
– Ne pèse pas dans le jeu au sol


2015 Draft profile: WR Nelson Agholor, USC par NFL-Official


2015 Combine workout: Nelson Agholor par NFL-Official

PARTAGER