PARTAGER

KevinJohnson_2104

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour de découvrir à travers une analyse et des vidéos certains des meilleurs prospects qui seront sélectionnés à partir du 30 avril à Chicago.

Kevin Johnson – Cornerback – 22 ans – Wake Forest – Senior

Taille : 1,83 m
Poids : 85 kilos
Position estimée dans la Draft : seconde moitié du 1er tour

Stats 2014 : 12 matches, 44 plaquages dont 3,5 pour perte de yards, 1 interception, 6 passes déviées.

Wake Forest n’a pas la réputation d’accoucher de futures stars NFL comme le sont ses adversaires de conférence Florida State, Miami, Louisville ou encore Clemson. Mais cela pourrait bien changer avec Kevin Johnson, qui débarque à l’aube de la Draft un peu sur la pointe des pieds et qui a beaucoup de qualités et peu de défauts à faire valoir.

De prime abord, Johnson semble posséder une taille adéquat pour faire face aux receveurs NFL mais paraît trop léger. Pourtant, le cornerback a l’air un peu plus puissant que ce que suggère son poids. C’est un très bon athlète, démontrant une belle agilité dans ses déplacements. Ainsi, il semble particulièrement fluide lorsqu’il réalise l’enchaînement backpedal-switch-sprint. Il possède également assez de vitesse pour recoller au receveur lorsqu’il est battu, bien qu’il n’accorde que très rarement la séparation.

Oui, parce que Kevin Johnson possède surtout de superbes qualités techniques. C’est un vrai talent pur. Ainsi, la couverture en homme à homme n’a plus de secret pour lui. Il excelle au jeu du miroir et sait parfaitement calquer ses déplacements sur ceux des receveurs qu’il affronte, même s’il s’agit de tracés complexes. En press, c’est un véritable perturbateur capable de gêner ses adversaires directs, et sa couverture de zone n’est pas en reste. Ses pas de recul semblent fluides et il possède une très bonne coordination entre ses yeux et ses mains, ce qui lui permet de ne jamais paniquer lorsque le ballon vient dans sa direction. C’est aussi un joueur expérimenté, puisqu’il n’a jamais raté un match au cours de sa carrière universitaire et qu’il s’est toujours occupé du meilleur receveur adverse.

Cependant, son manque de puissance va lui poser quelques problèmes à l’échelon supérieur, notamment pour se libérer des blocks sur le jeu au sol. De plus, il a montré lors de sa saison senior qu’il pouvait manquer d’efficacité dans ses plaquages. Enfin, c’est un joueur très agressif, trop même. Il n’utilise pas toujours cette faculté à bon escient et se laisse parfois prendre dans les feintes.

En conclusion, Kevin Johnson est un cornerback vraiment très talentueux techniquement, qui pourrait être sélectionné bien plus haut s’il avait évolué dans un programme plus prestigieux lors de ses années universitaires. Il est très complet et ses défauts sont minimes. Ainsi, il ne serait pas surprenant de le voir figurer parmi les tous meilleurs à son poste dans les années à venir.

Style comparable à : Sam Shields (Packers)

Points forts :

– Superbe technique générale
– Bon athlète
– Excellente coordination
– Sûr de lui, ne panique jamais

Points faibles :

– Manque parfois de constance dans ses plaquages
– Pas assez puissant
– A peu d’impact sur le jeu au sol


2015 Combine workout: Kevin Johnson par NFL-Official

PARTAGER