PARTAGER

ByronJones_2704

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour de découvrir à travers une analyse et des vidéos certains des meilleurs prospects qui seront sélectionnés à partir du 30 avril à Chicago.

Byron Jones – Cornerback – 22 ans – Connecticut – Senior

Taille : 1,85 m
Poids : 90 kilos
Position estimée dans la Draft : Fin premier / second tour

Stats 2014 : 7 matches, 24 plaquages, 4 passes défendues, 2 interceptions, 1 touchdown

Attention les yeux, extra-terrestre en approche ! Byron Jones était un inconnu pour beaucoup il y a encore quelques semaines mais sa prestation stratosphérique lors du Combine a dirigé les projecteurs sur lui. Depuis, sa cote ne cesse de grimper au pont d’en faire un possible premier tour de la prochaine Draft.

Ce qui a rendu Jones si célèbre, ce sont ses incroyables qualités athlètiques, sûrement les meilleures de cette cuvée. Il est très rapide, flashé à 4,36 secondes lors de son pro-day et possède une excellente agilité. Ses déplacements sont terriblement fluides sur le terrain, comme si casque et épaulières ne lui faisaient rien. Il est aussi très explosif dans le bas du corps et, comme il l’a prouvé lors du Combine, sa détente est tout simplement hallucinante (record du broad jump et 4e meilleure performance au vertical jump de l’histoire). Physiquement, son 1,85 mètre est fortement apprécié par les scouts, tout comme son envergure et ses grandes mains.

Mais Jones n’est pas qu’un surdoué de l’athlétisme, c’est aussi un cornerback talentueux. Tout d’abord, il fléchit très bien les jambes sur le snap et possède un backpedal plutôt fluide. Il se retourne rapidement et copie efficacement les déplacements de son opposant, ce qui force le quarterback à choisir une autre cible ou à tenter une passe compliquée. S’il venait à accorder la séparation, sa vitesse lui permet de recoller rapidement sans trop de difficultés. Il a également de très bonnes mains pour dévier le ballon ou tenter l’interception. Mais c’est vraiment en press-coverage que le cornerback excelle. Très agressif, il joue bien le premier contact et perturbe fortement la route du receveur dès les premiers yards.

Il est aussi loué par ses anciens coaches pour son intelligence de jeu et son sens de l’anticipation. À certains moments, il semble avoir un temps d’avance sur ses opposants et localise rapidement le ballon. C’est également un joueur polyvalent, ayant évolué à de nombreuses reprises en tant que free safety. Enfin, c’est un vrai leader, par la parole et par l’action, et n’hésite pas à faire passer le bien-être collectif avant le sien.

Toutefois, si Jones est un phénomène athlétique, il n’est pas non plus un monstre physique. Il rate donc parfois ses plaquages à cause d’un relatif manque de puissance et prends souvent de mauvais angles. En couverture, il peut souffrir en off-man et pourrait être sujet aux interferences en NFL. Il a également des difficultés sur des tracés de type « curl » ou « hook », dans lesquels le receveur se retourne pour faire face à son quarterback. Il faudra enfin surveiller son épaule, souvent blessée depuis quelques temps.

En définitive, Byron Jones semble être un excellent cornerback (bien que les vidéos soient rares), mais possède le profil type d’un « boom or burst ». Mis en lumière tardivement par le Scouting Combine, on peut en effet se demander s’il n’y a pas de bonnes raisons pour lesquelles il est resté hors des écrans radar aussi longtemps. Ses qualités athlétiques hors-normes devraient cependant lui assurer un avenir en NFL, que ce soit en tant que cornerback ou en tant que free safety..

Style comparable à : Prince Amukamara (Giants)

Points forts :

– Phénomène athlétique
– Excellent en press-coverage
– Bonnes mains
– Sens le jeu

Points faibles:

– Souffre en couverture off-man
– Prend parfois de mauvais angles sur les plaquages
– État de sa blessure à l’épaule ?


Pro Comparison: Byron Jones par NFL-Official


2015 Combine Workout: Byron Jones par NFL-Official

PARTAGER