PARTAGER

cowboys_logo1311L’an passé, une étude désignait les fans de Green Bay comme étant les meilleurs en NFL. Cette année, autre enquête et vainqueur différent : ce sont les partisans de Dallas qui grimpent sur la première marche du podium.

Un résultat apporté par Emory Sports Marketing Analytics’ 2015 fan equity rankings et relayé par le Dallas Morning News.

Pour toucher à leur but, les auteurs du dossier se sont basés sur de nombreuses références objectives et étalées dans le temps. L’objectif était de réduire au maximum la marge d’erreur.

« Nous nous sommes axés sur l’utilisation de données brutes pour déterminer quelle équipe NFL a les supporters les plus engagés et passionnés », explique l’un des rédacteurs. « Nous avons analysé le comportement des spectateurs. Nous nous sommes concentrés sur le côté marketing, la fréquentation, les prix, les revenus. »

Le système d’expérimentation est complexe, mais il conduit a un résultat censé être le plus juste possible.

« Nous prenons en compte quinze saisons de données NFL. Les performances, les victoires, les défaites, les tickets, la population, les salaires médians, et beaucoup d’autres facteurs. Nous mettons en place un modèle statistique, puis nous voyons l’évolution des franchises par rapport à nos prédictions. »

Quelle que soit la technique utilisée, elle place donc les Cowboys en tête, devant les Patriots et les Giants. Raiders, Browns et Dolphins ferment la marche.

Bien sûr, il n’existe pas de vérité absolue pour ce genre de classement, et chaque suiveur est en droit de se faire une idée sur sa propre valeur.

Le classement complet (Mike Lewis & Manish Tripathi, Emory 2015) :

  1. Dallas Cowboys
  2. New England Patriots
  3. New York Giants
  4. Baltimore Ravens
  5. New York Jets
  6. Chicago Bears
  7. Green Bay Packers
  8. New Orleans Saints
  9. Indianapolis Colts
  10. San Francisco 49ers
  11. Philadelphia Eagles
  12. Houston Texans
  13. Denver Broncos
  14. Pittsburgh Steelers
  15. Washington Redskins
  16. Tennessee Titans
  17. San Diego Chargers
  18. Minnesota Vikings
  19. Arizona Cardinals
  20. Atlanta Falcons
  21. Tampa Bay Buccaneers
  22. Carolina Panthers
  23. St. Louis Rams
  24. Cincinnati Bengals
  25. Detroit Lions
  26. Seattle Seahawks
  27. Kansas City Chiefs
  28. Buffalo Bills
  29. Jacksonville Jaguars
  30. Oakland Raiders
  31. Cleveland Browns
  32. Miami Dolphins
PARTAGER