PARTAGER

Odell_Beckham_30082015L’avancée de la technologie au niveau du matériel a toujours été regardée de près par la NFL. La prochaine étape consiste à regarder les gants des joueurs.

Début janvier 2015, Jerry Rice avait fait du bruit en déclarant qu’à son époque il était courant d’utiliser du stickum pour augmenter la préhension des gants des joueurs sur les ballons. Dans une interview donnée au Los Angeles Times, un des représentants de la ligue s’est exprimé :

« Je crois qu’il est temps de revenir en arrière et de regarder les gants pour voir si les avancées technologiques de ces 10 dernières années n’ont pas trop avantagé les joueurs. »

L’analyse risque d’être longue pour répondre à ces interrogations. Un avis intéressant a été donné par Rich Gannon, le MVP de la saison 2002 :

« Vous savez qu’il y a quelque chose quand des gars comme Tom Bray, Kurt Warner et Peyton Manning portent des gants pour lancer le ballon. Vous commencez à vous dire ‘attend une seconde’. Pendant des années, malgré le mauvais temps, le froid, les joueurs ne voulaient pas quelque chose sur leur main quand ils lançaient le ballon. Maintenant les gars disent ‘Ces gants sont plus efficaces qu’une main nue’.’

Il est vrai que de plus en plus de quarterbacks portent des gants, même sur leur main lanceuse. Le meilleur exemple est Teddy Bridgewater qui a déclaré que les gants l’aident véritablement. La réception folle d’Odell Beckam Jr. la saison dernière n’aurait également sûrement pas eu lieu sans gants.

« Les gants pourront attraper un ballon sans main dedans »

Avec ce sujet la NFL va marcher sur des oeufs. Chris Colinsworth, consultant du Sunday Night Football pense même que retirer les gants ferait du mal à ce sport :

« Je pense que si on retire les gants, en incluant les quarterbacks, cela aura un impact majeur sur le jeu et ce qu’il donne. Et pas pour le mieux. Chaque dimanche on dit ‘Oh mon dieu ! Regardez ça !’. Et c’est une bonne chose. C’est un business du spectacle. Alors pourquoi ne pas le rendre aussi spectaculaire que possible ?’

Il est vrai que la NFL ne cherche qu’une chose : gagner de l’argent. Retirer les gants des mains des joueurs ferait sûrement baisser le nombre de passes complétées et cela voudrait dire moins de spectacle. Mais la NFL n’est pas stupide et le sait sûrement. Ce qui est sûr c’est que le très célèbre John Madden n’est pas forcément fan des nouveaux gants :

« J’ai vu ces nouveaux gants. Bientôt ils pourront attraper un ballon sans mettre une main dedans. »

PARTAGER