PARTAGER

extra_point_NFL_230915

Officielle depuis le mois de mai, la nouvelle règle concernant l’extra point, repoussé sur la ligne des 15 yards, a déjà eu des répercussions alors que la saison 2015 n’a commencé que depuis une dizaine de jours.

Après seulement 32 rencontres jouées, neuf transformations ont déjà été manquées. Le pourcentage de réussite (94,1%) est pour l’instant en dessous de 95% pour la première fois depuis 1979. Lors de la dernière campagne, celui-ci a été de 99,3%, avec simplement huit échecs au total.

Cette modification instaurée par la NFL pourrait bien être une aubaine pour les portefeuilles des kickers. En effet, elle confère des responsabilités forcément plus importantes à ces spécialistes. Voir le contrat record signé par Stephen Gostkowski (Patriots) pendant cette intersaison être rapidement battu ne serait donc pas étonnant.

Plus de conversions à deux points

Le recul de ces tentatives implique également plus de conversions à deux points demandées par les coaches. Sept actions de ce genre ont jusqu’ici été gagnantes. Si ce rythme reste constant, cela représenterait 56 succès, soit exactement le double du dernier exercice (28).

Dimanche, pendant le premier quart-temps face aux San Francisco 49ers, les Pittsburgh Steelers ont inscrit un touchdown à huit points. Ce n’était plus arrivé pendant une période initiale depuis 1998, et ce n’est sans doute pas une coïncidence.

Évidemment, les kickers restent largement plus efficaces que les passes ou les courses. Mais les statistiques montrent que les décisions des entraîneurs évoluent. Jusqu’à quel point ? Il faudra certainement attendre encore quelques semaines pour pouvoir établir un réel constat.

PARTAGER