PARTAGER

Cette saison, Touchdown Actu vous propose chaque semaine un récapitulatif complet de la semaine écoulée en NCAA. Match de la semaine, zoom sur un joueur-star du championnat, les futures rencontres à ne pas manquer… tout pour garder un œil sur les futures stars de la NFL.

Le match de la semaine

Texas Tech – TCU (3) : 52-55

green-ttu-tcu

Privés de nombreux titulaires en défense, les TCU Horned Frogs, classés numéro 3 au pays, ont encore une fois répondu présent au moment de se défaire d’un match piège, à l’extérieur, face au voisin des Texas Tech Red Raiders. Les hommes de Gary Patterson sont d’ailleurs les premiers à se distinguer dans cette partie.

Sur leur premier drive offensif, le running back freshman KaVontae Turpin fait gagner près de 30 yards à son équipe, sur une passe puis sur une réception, pour permettre au quarterback Trevone Boykin (34/54, 485 yards, 4 TD) de boucler la série sur une passe de 9 yards à destination de Josh Doctson (0-7). Action qui lance les hostilités d’une partie mouvementée.

Sur la récupération, le quarterback de Texas Tech, Patrick Mahomes (25/45, 392 yards, 2 TD) se connecte sur 59 yards avec le receveur Devin Lauderdale. Quelques secondes plus tard, c’est le coureur DeAndre Washington (188 yards, 4 TD) qui file dans la end-zone adverse (7-7). Moins de réussite sur l’attaque suivante des locaux, avec un safety concédé et un ballon rendu à TCU. Le running back Aaron Green (162 yards, 2 TD) ne se prive pas pour valider cette offrande, sur une course d’un yard (7-16).

Mais à l’instar du Alabama-Ole Miss de la semaine passée, les deux formations ne manquent pas de répondant. La preuve quand Texas Tech repasse devant au tableau d’affichage, après un touchdown à la course de DeAndre Washington et une passe de 44 yards de Patrick Mahomes à destination de Jakeem Grant. 21-16 en début de deuxième quart-temps, mais c’est pourtant Texas Christian qui vire en tête à la pause, après un field goal, et deux touchdowns à la réception d’un Josh Doctson (18 réceptions, 267 yards, 3 TD), tout simplement monstrueux (28-33).

Au retour des vestiaires, la partie de ping-pong se poursuit, notamment au sol. Au touchdown à la course de DeAndre Washington, pour Texas Tech, Aaron Green répond avec un sprint de 7 yards dans l’en-but adverse. Même cas de figure en début de quatrième quart-temps. Menés 38-40, les Red Raiders inscrivent deux touchdowns en huit minutes, grâce à l’infatigable DeAndre Washington, et sur une réception du supersonique Justin Stockton. De quoi prendre les devants, à moins de six minutes de la fin (52-48), malgré un touchdown de TCU, et surtout une conversion à deux points spectaculaire réceptionnée par Trevone Boykin.

Un avantage qui tiendra jusque dans la dernière minute de la rencontre. TCU arrive dans la red zone, après deux passes complétées de Trevone Boykin vers Ja’Juan Story et Josh Doctson. Après trois tentatives avortées, les Horned Frogs se retrouvent sur une 4e & Goal, sur les quatre yards adverses. Pressé, Boykin lance le ballon trop haut pour Doctson qui relâche … Mais Aaron Green en embuscade, capte le cuir en fond d’en-but. Le running back a la présence d’esprit de laisser traîner le bout du pied pour compléter la réception et donner trois points d’avance aux siens (52-55).

Sur la dernière possession de Texas Tech, sur les 50 yards, les hommes de Kliff Klingsbury tentent une passe trop courte qui n’aboutit à rien. Comme à Minnesota, en première semaine, TCU n’a pas écrasé la concurrence mais a survécu pour s’affirmer un peu plus comme un prétendant aux playoffs. Mais de nouveaux tests attendent les pensionnaires de Fort Worth, comme un déplacement à Oklahoma ou la future réception de Baylor, en novembre prochain.

Autres principaux résultats

Déjà battu par Michigan State, il y a quinze jours, à East Lansing, les Oregon Ducks (13) ont véritablement sombré à domicile, contre les Utah Utes (18). Avec un Vernon Adams Jr. blessé au doigt, et des équipes spéciales absolument calamiteuses, les hommes de Mark Helfrich ont lourdement chuté (20-62) face à Travis Wilson (327 yards et 5 touchdowns au total) et sa bande.

Les affiches intra-Pac-12 n’ont pas vraiment souri aux équipes qui recevaient. Les Arizona Wildcats (16) ont subi la loi des UCLA Bruins (9), sur le score assez large de 56-30. Le quarterback freshman, Josh Rosen, a répondu présent, du haut de ses 284 yards et 2 touchdowns.

Dans l’autre duel Arizona-Californie, les USC Trojans (19) ont également déroulé à Arizona State. Grâce aux 375 yards et 5 touchdowns à la passe, de Cody Kessler, les visiteurs s’imposent logiquement 42-14.

Troisième succès en trois matches pour les LSU Tigers (8) à Syracuse, 34 à 24. Deuxième match à plus de 200 yards pour le running back de Baton Rouge, Leonard Fournette. Le numéro 7 a cumulé 244 yards et 2 touchdowns en 26 portés, soit près de 10 yards par course.

Le grand retour de Michigan ? Les Wolverines ont en tout cas envoyé un message fort, face à BYU (22), équipe classée. Avec un très bon jeu au sol et une défense impériale, l’équipe de Jim Harbaugh s’impose 31 à 0, et devrait sauf surprise, intégrer le top 25 cette semaine.

Deuxième défaite en deux matches pour Georgia Tech (20) ! Après Notre Dame, c’est Duke qui a inscrit les Yellow Jackets sur son tableau de chasse. Succès des Blue Devils à domicile, 34 à 20.

Rien ne va plus chez les Texas Longhorns. Les champions nationaux de 2005 ont concédé une défaite crève-coeur, à domicile, face au rival d’Oklahoma State, après un long snap manqué sur équipe spéciale. Les Cowboys en profitent pour l’emporter (30-27).

Ça ne va pas mieux pour Auburn, dont la deuxième défaite de rang, face à Mississippi State (9-17), a permis à Dak Prescott (29/41, 270 yards, 2 TD), quarterback des Bulldogs, de briller.

Pour finir avec les équipes traumatisées: les Arkansas Razorbacks encaissent une troisième défaite consécutive, à domicile. La faute à Texas A&M (14), vainqueur après prolongation, grâce à son receveur superstar, Christian Kirk (8 réceptions, 173 yards, 2 TD).

A noter, enfin, le nouveau revers de Purdue, à la maison, contre Bowling Green (28-35). Une feuille blanche pour Anthony Mahoungou, et le head coach Darrell Hazell de plus en plus menacé.

Les actions de la semaine

Forcément, un coup d’oeil sur le catch ô combien précieux d’Aaron Green, pour la victoire de TCU dans les dernières secondes.

Action symptomatique de la lourde défaite d’Oregon face à Utah. Malgré un long snap manqué, Tom Hackett prouve qu’il n’est pas simplement l’un des meilleurs punters du College Football, en captant le ballon à une main et en obtenant la première tentative pour les Utes.

Zoom sur : Jared Goff

La lourde défaite d’Oregon face à Utah, cette semaine, a sans doute donné des idées aux équipes de la division Nord, dans la Pac-12. A commencer par les California Golden Bears. Vainqueur sur le fil, à Texas, la semaine dernière, le programme de Berkeley est encore ressorti vainqueur d’un match piégeux sur le terrain des Washington Huskies. Annoncé comme l’un des principaux prospects de la prochaine draft, au poste de quarterback, Jared Goff a joué un rôle important dans le succès des siens, notamment en première période. Le joueur junior complète 24 de ses 40 passes tentées, pour enregistrer 342 yards, 2 touchdowns et une interception. Certes, California n’a pas encore battu de programmes solides cette saison, mais les Golden Bears s’affirment un peu plus comme de sérieux prétendants à une finale de conférence Pac-12.

goff-california-washington

A ne pas manquer en semaine 5

Clemson (11) – Notre Dame (6)

Le calendrier musclé des Fighting Irish se poursuit, avec un déplacement chez les Clemson Tigers. Rarement inquiétés depuis le début de la saison, les joueurs de Dabo Swinney restent des concurrents sérieux pour le titre de la conférence ACC, voire pour le titre national qui les fuit depuis 1981. Mais Notre Dame a déjà démontré de nombreuses ressources, malgré une infirmerie assez chargée.

Georgia (7) – Alabama (12)

Match attendu comme une possible finale de conférence SEC, ce match s’avère déjà lourd de conséquence pour le perdant, surtout si Alabama s’incline. Georgia n’a pas eu le calendrier du Crimson Tide, mais peut s’appuyer sur sa petite pépite au poste de running back, Nick Chubb. Un joueur dont l’impact est comparable à celui de Leonard Fournette à LSU.

Florida – Ole Miss (3)

Sur le papier, cette rencontre pourrait tourner court, surtout avec la victoire convaincante d’Ole Miss à Alabama. Mais Florida est toujours invaincu et peut compter sur une défense solide pour contrarier les attaques des Rebels. Gare à ne pas tomber dans le piège donc pour les numéros 3 au pays !

PARTAGER