PARTAGER

Faire des erreurs, c’est humain. Les arbitres de tous les sports de la planète en savent quelque chose. Sauf que lorsque l’on est un arbitre en NFL, ne pas connaître les règles, cela ne fait pas très professionnel. Jeff Triplette en a été un bon exemple ce dimanche soir lors du match entre les Broncos et les Lions.

Alors que les Broncos ont été pénalisés pour attitude anti-sportive sur un touchdown, Triplette a annoncé que la pénalité sera appliquée sur l’extra-point qui sera donc tiré de 15 yards plus loin : 48 yards. Sauf que les règles n’autorisent aucunement ce genre de décision, la pénalité devant être appliquée sur le coup d’envoi suivant. Il a fallu qu’un des assistants vienne corriger Triplette qui a ensuite rectifié sa décision.

C’est déjà la deuxième fois que Jeff Triplette commet une erreur en plein match cette saison. En semaine 1, il avait annoncé que les Seahawks allaient rejouer le coup d’envoi suite à une faute des Rams sur la réception. Sauf que la faute doit être appliquée à l’endroit où elle est commise et n’autorise aucune deuxième tentative. Là encore, il avait été corrigé par l’assistant vidéo, chose pourtant formellement interdite.

Pour les observateurs du football américain, les règles sont bien trop nombreuses et complexes pour en saisir tous les tenants et les aboutissants. D’ailleurs, la plupart des joueurs ne connaissent pas l’intégralité des règles, la preuve à chaque fois qu’un match finit en prolongations. Mais pour un arbitre, cela devient plus difficile à accepter. Qu’il se trompe sur le jeu soit, qu’il ne connaisse pas les toutes les règles, c’est problématique.

PARTAGER