PARTAGER

Tom_Brady_Une

Les Patriots sont remontés en ce début de saison. Avec trois victoires et 119 points au compteur, tout va bien pour l’attaque.

Tom Brady et Rob Gronkowski brillent, mais dans l’ombre, il se passe quelque chose d’intéressant avec la ligne offensive.

En NFL, beaucoup d’équipes placent 5 joueurs sur leur ligne offensive. Ces 5 joueurs sont bien souvent les titulaires indéboulonnables. Mais cette année, les Patriots ont mis en place une rotation sur la ligne offensive. Symbole de ce nouveau système, lors des 5 premières possessions contre Pittsburgh, la ligne de Tom Brady n’a jamais été composée des mêmes joueurs. Le Boston Herald rapporte que les Pats ont utilisés 10 combinaisons différentes cette saison.

Pourquoi avoir mis en place cette nouvelle tactique ? Ne comptez pas sur Dave DeGuglielmo, entraineur de la fameuse ligne offensive, pour révéler son secret.

« Ce n’est pas dû au hasard. Il y a une raison spécifique à cette rotation. Il y a une raison à tout. »

« C’est génial »

Les blessures, notamment celle de Bryan Stork, ont peut-être poussé New England à adopter cette tactique. Mais pour le moment, ça marche. Les Patriots ont concédé six sacks cette saison, ce qui les places tout juste dans la moyenne.

Quoiqu’il en soit, cette stratégie a beaucoup plu à Rick Trickett, coach de ligne offensive à Florida et auteur d’un livre sur la stratégie des lignes offensives en football américain.

« C’est l’une des choses les plus intelligentes que j’ai vu. C’est génial ».

Nouvelle tactique ou adaptation à l’effectif ? Pour le moment, seul Bill Belichick et sa troupe le savent. Il faudra attendre que tout le monde soit en bonne santé pour voir si le coach revient à un système plus classique ou s’il a bien trouvé une nouvelle formule.

PARTAGER