PARTAGER

kam_chancellor_061015

Seattle Seahawks (2-2) – Detroit Lions (0-4) : 13-10

Kam Chancellor a peut-être mérité l’augmentation qu’il voulait tant. Lundi soir, c’est bien le safety qui a sauvé le match, et peut-être une partie de la saison de son équipe. Il reste alors 1mn51 à jouer, et Detroit dispose d’une 3e et 1 yard sur les 11 yards de Seattle. Les Lions ont trois points de retard. Matt Stafford trouve Calvin Johnson qui file dans la end zone. Mais trois défenseurs le percutent et Chancellor met un coup de poing dans le ballon pour déloger le cuir. La balle roule dans la end zone et K.J. Wright la pousse en dehors du terrain. Touchback.

Russell Wilson et son attaque réussissent ensuite à manger le chrono et à assurer la victoire.

Sacks et panne d’attaque

Si la fin de match a été intense, les défenses et l’inefficacité de la ligne offensive de Seattle ont contribué à une partie serrée. Constamment sous pression, Russell Wilson (20/26, 287 yards, 1 TD) a réussi à trouver Doug Baldwin (3 rec, 36 yards, 1 TD) pour le premier touchdown du match dans le second quart. Ce sera le seul touchdown offensif du match. Après un échange de field goal, Seattle mène 10-3 à la pause, puis 13-3 après un coup de pied de Steve Hauschka dans le troisième quart.

Dans l’ultime période, alors que l’attaque des Lions cale complètement, c’est la défense qui rallume la flamme en arrachant le ballon des mains de Wilson pour le retourner dans la end zone (13-10). Il reste alors un peu plus de six minutes, et la défense stoppe une nouvelle fois Seattle dans la foulée. Matt Stafford fait alors remonter son attaque depuis ses 9 yards jusqu’au fumble fatal.

Une action illégale ?

La polémique pourrait entourer l’action décisive de ce match. Si le fumble ne souffre aucune contestation, le fait que K.J. Wright ait poussé le cuir en dehors du terrain est litigieux. Dès les minutes suivant la rencontre, le vice-président de l’arbitrage de la NFL a avoué à NFL Network que Wright aurait du être sanctionné pour un « illegal batting » et que le ballon aurait du être rendu aux Lions sur la ligne des 1 yard. Cette action n’était pas éligible à une vérification vidéo.

Trop tard, les Seahawks ont gagné, et leur saison est bien relancée.

PARTAGER