PARTAGER

En ce début du mois d’octobre, voila déjà un quart de la saison régulière dans le rétro. Avec la semaine de repos des Patriots, Aaron Rodgers retrouve la tête pour la première fois cette saison grâce à son match solide face aux 49ers. Les intenables Devonta Freeman pour l’attaque des Falcons et Josh Norman pour la défense des Panthers font eux inévitablement leur entrée dans le top dix. 

1) Aaron Rodgers (+1) Quarterback – Green Bay Packers (4-0)
995 yards à 72,4% – 11 touchdowns pour 0 interception, 19 courses, 107 yards – 125,9 d’évaluation.
Ceux qui attendaient une orgie défensive de la venue des Packers à San Francisco ont du être déçu. Si Aaron Rodgers a quand même réussi un match sérieux et appliqué, la défense des 49ers, réveillée pour l’occasion a su limiter les dégâts. Il n’en reste pas moins que A-Rod se trouve sur des bases de 4000 yards à plus de 40 touchdowns en fin de saison si il tient le rythme. Une telle saison le placerait encore une fois tout proche du titre individuel suprême.

2) Tom Brady (-1) Quarterback – New England Patriots (3-0)
1112 yards à 72,2% – 9 touchdowns pour 0 interception, 8 courses, 1 yard, 1 fumble – 119,6 d’évaluation.
Repos cette semaine pour Tom Brady et les Patriots. Nul doute que Tom Terrific aura à coeur de montrer dès la semaine prochaine qu’il est bien le meilleur quarterback de la ligue cette saison.

3) Julio Jones (-) Receveur – Atlanta Falcons (4-0)
38 réceptions, 478 yards et 4 touchdowns 
Julio Jones n’aura finalement pas tenu le rythme une saison de plus. Celui qui n’a pas atteint la barre des 50 yards cette semaine à une bonne excuse. Son coéquipier Devonta Freeman est dans une forme éblouissante depuis deux semaines et monopolise le ballon. Les statistiques de Jones n’en restent pas moins colossales après seulement quatre matchs et il y a fort à parier qu’il sera bientôt de retour parmi les meilleurs performances individuelles dans les semaines à venir.

4) Andy Dalton (+4) Quarterback – Cincinnati Bengals (4-0)
1187 yards à 67,2% – 9 touchdowns pour 1 interception, 17 courses, 37 yards, 1 touchdown, 1 fumble – 123 d’évaluation.
Andy Dalton continue son début de saison quasi parfait. Opposé aux Chiefs cette semaine, le lanceur des Bengals n’a pas semblé avoir plus de difficultés que cela à transpercer la défense réputée de Kansas City avec ses 321 yards agrémenté d’un touchdown. Si la principale question à son sujet, visant à savoir si il peut enfin gagner en playoffs reste sans réponse, sa chance est que le titre de MVP se joue sur la saison régulière. Et si il vient à trouver de la régularité à ce niveau la, Dalton sera forcément dans la discussion.

5) Carson Palmer (-1) Quarterback – Arizona Carinals (3-1)
1155 yards à 63,4% – 10 touchdowns pour 3 interceptions, 7 courses, 12 yards, 2 fumbles – 106,4 d’évaluation.
Même si Carson Palmer a tout tenté, les Cardinals ont perdu pour la première fois de la saison. Pourtant, le quarterback avait mis toute les chances de son côté en dépassant une fois de plus les 300 yards à la passe à plus de 60% de réussite. Malheureusement pour lui, cela n’a pas suffit à faire exister son équipe face à une défense très efficace des Rams. Et l’inquiétude commence à poindre pour un Palmer qui vient de lancer une interception pour le troisième match consécutif. Une série qui aurait tout intérêt à s’arrêter pour ne pas venir gâcher ce très beau début de saison.

6) Rob Gronkowski (-2) Tight End – New England Patriots (3-0)
16 réceptions, 308 yards et 4 touchdowns 
Comme Tom Brady évidemment, pas de match cette semaine pour Rob Gronkowski qui perd donc forcément du terrain dans ce classement.

7) Larry Fitzgerald (+1) Receveur – Arizona Cardinals (3-1)
30 réceptions, 432 yards et 5 touchdowns 
Contre toute attente, le grand Larry Fitzgerald semble bel et bien de retour. En flirtant avec la barre des 100 yards à nouveau face aux Rams, le receveur montre qu’il a bien décidé de se rappeler à notre bon souvenir cette saison. Ses statistiques sont en tout cas éloquentes, lui qui part sur des bases qu’il n’avait plus connu depuis 2011. Et il y a fort à parier que cela va durer tant que Carson Palmer sera en bonne santé.

8) Devonta Freeman (+3) Running back – Atlanta Falcons (4-0) 
66 courses, 252 yards et 7 touchdowns – 17 réceptions et 196 yards
Réussir un gros match, beaucoup de coureurs l’ont déjà fait et cela n’est pas forcément gage de grand talent. Par contre, le refaire une seconde semaine consécutive, c’est déjà beaucoup plus rare. C’est pourtant ce qu’a réussi le jeune running back des Falcons, Devonta Freeman. Ses statistiques additionnées sur les deux dernières semaines sont tout simplement ébouriffantes lui qui a donc enregistré 209 yards et 6 touchdowns au sol en y ajoutant 133 yards. Vous avez dit mini Le’Veon Bell ?

9) Josh Norman (+2) Cornerback – Carolina Panthers
19 plaquages – 1 fumble forcé – 8 passes défendues, 4 interceptions, 2 touchdowns
Si la saison s’arrêtait maintenant, celle de Josh Norman serait d’ores et déjà aboutie pour un cornerback. Très peu cité pour ne pas dire pas du tout lorsqu’il s’agit de faire la liste des meilleurs spécialistes du poste, le joueur des Panthers s’impose pourtant comme le meilleur cette saison. Auteur de deux nouvelles interception dont une retournée pour son deuxième touchdown du genre cette saison face à Tampa Bay, Norman participe très largement à faire de la défense des Panthers un verrou très solide. Avec un tel temps de passage au quart de la saison, les possibilités de Josh Norman donnent en tout cas le tournis.

10) Antonio Brown  (-3) Receveur – Pittsburgh Steelers (2-2)
34 réceptions, 478 yards et 2 touchdowns
Et la, c’est le drame. La fabuleuse série de match à 5 réceptions et 50 yards d’Antonio Brown a finalement prit fin. Difficile, cela dit de ne pas faire le lien entre cet événement et l’arrivée de Michael Vick à la place de Ben Roethlisberger. Malgré tout, l’entente entre le quarterback vétéran et son receveur semble prometteuse et Brown sera de retour sans le moindre doute très bientôt bien au dessus des 50 yards.

Mentions spéciales :
Aaron Donald (20 plaquages, 3,5 sacks)
J.J. Watt (23 plaquages, 4 sacks, 4 passes défendues)
Brandon Marshall (400 yards et 3 touchdowns à la réception)
Jamaal Charles (306 yards et 4 touchdowns à la course – 151 yards et 1 touchdown à la réception)
A.J. Green (25 réceptions, 417 yards et 3 touchdowns)
Adrian Peterson (372 yards et 3 touchdowns à la course – 92 yards à la réception)
Chris Ivory (314 yards et 3 touchdowns à la course – 12 yards à la réception)
Marcus Mariota (833 yards et 8 touchdowns pour 2 interceptions, 5 courses, 25 yards, 3 fumbles – 109,2 d’évaluation)
Ezekiel Ansah (15 plaquages, 4 sacks, 1 fumble forcé, 1 fumble recouvert)
Travis Benjamin (328 yards et 4 touchdowns)
Sean Lee (36 plaquages, 1 sack, 2 passes défendues, 1 interception)

 

PARTAGER