PARTAGER

« Mais qu’est-ce qu’ils font ? » C’est probablement la phrase que la plupart des spectateurs et téléspectateurs se sont dit en voyant les Colts s’aligner avant la tentative de ce qui allait être un fake punt totalement raté. Près de 48 heures après cette action gag, Pat McAfee a donné quelques explications sur ce qui s’est passé.

« Nous avons essayé de manipuler l’adversaire en leur faisant penser que nous remplacions notre unité offensive par notre unité défensive. Nous avons sprinté vers le banc de touche dans l’espoir de laisser penser à l’adversaire que nous remplacions notre attaque. Alors, quand l’attaque revenait sur le terrain, l’espoir était qu’ils se disent que leur défense devait revenir sur le terrain. Pendant qu’ils le faisaient, nous aurions pu lancer le snap, voler cinq yards et obtenir une première tentative. C’était notre intention. » explique McAfee dans l’émission The Bob & Tom Show.

Malheureusement pour les Colts, entre la théorie et la pratique, il y a parfois une immense frontière surtout quand l’acteur principal de la supercherie est blessé.

« Notre safety, Clayton Geather, s’est entraîné toute la semaine sur cette action en position de centre. Mais il s’est blessé pendant le deuxième quart temps. On l’a donc remplacé par le receveur Griff Whalen qui ne l’avait jamais fait avant. Whalen s’est donc retrouvé centre dans un jeu qu’il n’avait jamais pratiqué avant. »

Pour ne rien arranger, par rapport ce jeu avait été modifié pendant la semaine par rapport au jeu inscrit dans le playbook des Colts afin de profiter d’une faille dans le jeu des Patriots qui aurait pu les mettre hors jeu. Et Whalen n’était pas au courant de cette modification. Chacun se fera alors son avis quant à savoirsi il était bien judicieux d’aller jusqu’au bout de leur idée dans ces conditions.

PARTAGER