PARTAGER

Touchdown_europe_251015

Le paysage littéraire consacré au football américain n’est pas large, mais il compte un nouveau venu. Depuis quelques semaines, « Touchdown in Europe : How American Football Came to the Old Continent » est disponible, notamment sur Amazon.

Plongée dans les pages de cet ouvrage en anglais qui veut vous faire découvrir les débuts du ballon ovale à lacets sur le Vieux continent.

Vive la France !

Saviez-vous que le premier match de l’histoire du football américain en Europe a eu lieu en France ? C’était à Levallois, le 25 novembre 1897, le jour de Thanksgiving. C’est à des étudiants américains que l’on doit cette grande première.

Voilà le genre d’informations qu’offre ce livre, qui a assurément nécessité un travail de recherche titanesque. L’épisode du premier match en France est par exemple illustré par des articles de presse de l’époque. Et tout l’ouvrage est extrêmement bien documenté.

Une encyclopédie

Bien écrit, « Touchdown in Europe » vous déroule son histoire de manière chronologique, sans lésiner sur les détails. Parfois, et c’est nécessaire, les évènements du monde croisent le destin du ballon. Certaines rencontres sont aussi résumées plus en détail.

Ce livre s’adresse donc probablement plus a un public déjà éveillé au football américain, qui veut parfaire sa connaissance de ses origines de notre côté de l’Atlantique. Ce n’est pas toujours facile d’accès, mais c’est passionnant et instructif.

touchdown_europe_2

PARTAGER