PARTAGER

carolina_panthers_25012016

Le Super Bowl n’est plus très loin ! Pour vous faire patienter avant le coup d’envoi voici les pronostics des membres de la rédaction de Touchdown Actu pour le Big Game.

Carolina Panthers : 12 votes

Alain Mattei – Rédacteur en chef
Les Panthers ont toutes les armes pour gagner. Même si les cornerbacks de Denver peuvent tenir en homme-à-homme et permettre au front seven de se concentrer sur le jeu au sol, Cam Newton peut sortir des choses de son chapeau. Surtout, Peyton Manning a l’air très juste, et il pourrait bien être sanctionné pour une ou deux interceptions  s’il doit faire un peu plus que le minimum. Les défenses pourraient offrir un match serré. Mais au final, Carolina a légèrement plus d’arguments.

Jonathan Pham – Rédacteur
Dans un match qui va opposer deux défenses étouffantes, les attaques seront évidemment décisives. Cette saison, celle de Carolina a offert plus de garanties, avec un Cam Newton redoutable et aidé par un jeu au sol efficace, que celle de Denver. Peyton Manning sera-t-il capable de tenir le rythme imposé par le probable MVP ? Rien n’est moins sûr. Le début de la rencontre sera également très important, car si les Broncos laissent les Panthers partir dès le premier quart-temps, le scénario cauchemardesque de 2014 pourrait se répéter pour la franchise du Colorado.

Grégory Richard – Rédacteur
Panthers 20 Broncos 17. Le facteur X de ce match me semble être le jeu au sol des Broncos. S’il n’est pas performant, difficile de voir Denver l’emporter. Et contre un run stop aussi performant que celui de Carolina, la soirée de Peyton Manning pourrait être très longue. Offensivement, Denver devra de toute façon gommer ses erreurs des précédentes rencontres et être parfait dès le début. Dans le cas contraire, Carolina ne se privera pas pour accélérer dès le début de match, avec un 31-0 inscrit sur les deux premiers quart-temps qu’ils ont joué en playoffs cette année.

Benoit Jamet – Portraits
Carolina 27 – Denver 17. J’aimerais pouvoir croire en un match serré mais la défense des Broncos va faire face à une attaque de feu. Les lectures pré-snap de Ryan Kalil vont pouvoir déjouer les mauvais matchups que Wade Phillips va réussir à créer. Et lorsqu’ils ne le seront pas, Cam Newton a une capacité inégalée à pouvoir s’échapper de la pression.

De l’autre côté, Peyton Manning me semble sur-cuit et, face à la paire Kuechly-Davis, il ne pourra sans doute pas éviter de lancer 1 ou 2 interceptions fatales à toute ambition de victoire.

Lucas Vola – Rédacteur
Malheureusement, j’ai peur que ce 50e Super Bowl de l’histoire ne soit pas le plus mémorable. Les Broncos ont des arguments en défense mais l’attaque est trop limitée pour rivaliser. Je vois les Panthers commencer très fort (comme depuis deux matchs), prendre les devants rapidement et ne plus rien lâcher. En bref, ce Super Bowl devrait plus ressembler au match de 2014 qu’à celui de 2015.

Nelson Caignard – Rédacteur
A titre personnel j’espère de tout mon coeur que les Broncos gagneront afin que Peyton Manning prenne sa retraite avec une deuxième bague et un ticket déj composté pour le Hall of Fame. Malheureusement je pense que les Panthers soulèveront le trophée. Une défense de fer, une attaque productive. Leur profil est extrèmement proche des Seahawks qui avaient collé une raclée au Sherrif et aux Broncos il y a deux ans.

Jérémie Chopart – Chronique Fantasy
Les Panthers n’étaient pas loin de la saison parfaite. Dans toutes les configurations, l’équipe a su maîtriser son sujet en étant terriblement efficace et Ron Rivera orchestre très bien tout ça. Ils sont clairement mes favoris pour ce match final !

Loïc Goyet – Développeur
En 2014, les Broncos se sont fait démolir par des Seahawks qui ressemblent furieusement aux Panthers de cette saison. Certes la défense des Broncos s’est améliorée depuis, mais Manning n’est plus que l’ombre de lui-même. Et il est peu probable de voir le Peyton Manning de 2016 réussir là où celui 2014 à échoué.

Mehdi Julien – Rédacteur
Victoire des Panthers. Leur défense est impressionnante. De plus, la ligne offensive de Carolina est bien supérieure à celle des Patriots, et Cam est le MVP.

Axel Perrichet – Rédacteur et chronique histoire
Panthers. Un Peyton rouillé et une défense qui dérouille tout sur son passage d’un côté, un Cam aussi insouciant, qu’arrogant et une défense habitée de l’autre. La jeunesse et la fougue des Panthers face à la roublardise et l’expérience des Broncos. Dans un match où les deux quarterbacks vont devoir sauver leur peau pour ne pas passer la soirée à brouter le gazon, Cam va faire parler ses jambes, son sens de l’esquive et de l’impro. Entre deux défenses capables d’étouffer leurs adversaires et de marquer des points, la clé du match reposera sur les épaules des quarterbacks. Si Peyton Manning a l’expérience, il lui manque le panache, son (probable) dernier match NFL se soldera par un revers. Mais comptez sur lui pour se battre jusqu’au bout.

Raoul Villeroy – Rédacteur, podcast
Les Panthers. 24-14. Je vois bien Carolina démarrer fort avant que la défense des Broncos ne les stoppe. Mais ça ne suffira pas pour Peyton qui va revenir à 3 points en toute fin de match avant que Newton ne balance pour Ted Ginn dans la dernière minute. +10, game over. Merci Sheriff !

Nicolas Vazeille – Rédacteur
Malheureusement pour Peyton Manning, j’ai bien peur que son probable dernier match en carrière tourne à la correction. Au vue de sa petite forme cette saison, du pass rush et des nombreux playmakers en défense de Carolina, le shérif risque de passer une sale soirée et de commettre de nombreuses erreurs qui empêcheront les siens de l’emporter. De l’autre côté Cam Newton a engrangé une telle confiance que même s’il lançait quelques interceptions, il serait capable de se remettre dans le match contrairement à Manning. Large victoire pour Charlotte.

Nicolas Meichel – Rédacteur
Grand favori de ce Super Bowl, Carolina va tenir son rang selon moi. Défensivement, les Panthers devraient pouvoir mettre en difficulté Peyton Manning, qui risque de connaitre une soirée difficile face à l’agressivité adverse. En attaque, Cam Newton et les siens ne se baladeront pas contre la défense très solide des Broncos, mais je vois bien le futur MVP faire la différence quand c’est nécessaire, notamment avec ses jambes. Panthers 24, Broncos 16.

Denver Broncos : 3 votes

Raphael Masmejean – Rédacteur
Choix du cœur avant tout, mais voici les éléments qui me font croire à une victoire des Broncos. La ligne offensive des Panthers n’a jamais affronté un tel pass-rush cette saison et cela pourrait se voir. Quand à Norman, il ne pourra pas couvrir Demaryus Thomas et Emmanuel Sanders, et imaginer Sanders dans le slot face à Finnegan peut laisser de l’espoir si Peyton Manning a le temps de lancé. Victoire Broncos 20 à 17.

Kévin Renaudet – Rédacteur
Que celui qui voyait les Panthers au Super Bowl en début de saison se manifeste. Quoiqu’il en soit, les Panthers n’ont jamais baissé les bras devant le moindre obstacle et ont toujours su trouver les ressources pour s’imposer cette saison. C’est pour ça que je vote Broncos. Le Super Bowl a souvent été la marche trop haute pour les équipes inexpérimentées de cet événement comme le sont Panthers. Tout le contraire des Broncos qui méritent une seconde chance après être totalement passé à côté il y a deux ans.

Romain Therasse – Graphiste
Pour l’histoire avec un grand H, j’aimerais voir Manning partir avec une bague. C’est un hérésie de voir le shérif avec qu’une seule bague. Donc oui, même si j’aime mes Raiders, je mise sur une victoire des Broncos. Sur le plan purement sportif, les Panthers sont archi-favoris pour ce Super Bowl et ils ont logiquement la faveur des pronostics.

PARTAGER