PARTAGER

goff-cal

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 28, 29 et 30 avril prochains à Chicago.

Jared Goff – Quarterback – 21 ans – Junior – California

Taille : 1m93
Poids : 98 kilos
Position estimée dans la draft : Top 15-1er tour

Stats 2015 : 13 matches, 4 719 yards, 43 touchdowns, 13 interceptions

Dans une ligue toujours plus tournée vers l’attaque aérienne, les quarterbacks sont scrutés de près au moment où arrive la draft. Cette année, l’un des principaux représentants de cette classe s’appelle Jared Goff. Pocket passer par excellence, le junior de California a tout bonnement affolé les compteurs et les défenses durant ses trois années universitaires.

Des stats de haut niveau (161 de rating en 2015 par exemple) mais aussi une progression constante pour le digne héritier d’un autre ancien des Golden Bears, Aaron Rodgers.
Pour faciliter cette éclosion, Goff a pu compter sur un système Air Raid capable de le mettre en valeur, avec un jeu rapide et explosif. Le joueur de 21 ans a du coup développer un bras mitraillette, capable de prendre les défenses au dépourvu en un rien de temps, avec la précision nécessaire. Pour peaufiner cet arsenal, Goff peut compter sur une mobilité pas souvent imposée par son style de jeu mais parfois nécessaire sous la pression.

Pourquoi autant insister sur le système de California ? Car cela pourrait avoir des conséquences sur la durée d’intégration de Goff à l’échelon supérieur. Car si ce dernier a performé, il a sans doute un panel de jeux à étoffer pour surprendre les défenses professionnelles. Son physique en fait également un projet sur le court terme : avec un corps assez frêle et des mains jugées très petites, le Californien inquiète quant à sa capacité à subir les chocs et à bien contrôler le ballon. Une donnée qui aurait notamment son importance lors de conditions météo extrêmes, comme en janvier, pendant les playoffs.

De par son gabarit et son jeu, Goff n’est tout de même pas sans rappeler Matt Ryan. Un joueur annoncé comme très perfectible, mais qui a démontré sa valeur assez rapidement. Certes, le numéro 16 apparait comme un pari, mais son profil plait et pourrait pousser certaines équipes à tenter ce fameux coup de poker …

Comparaison NFL : Matt Ryan

Points forts
– Bon bras
– Très précis
– Mobile et capable de se déplacer dans la poche

Points faibles
– Physique à développer
– Taille des mains
– Besoin de temps pour s’aguerrir
– A brillé dans un système

PARTAGER