PARTAGER

stanley-nd
Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 28, 29 et 30 avril prochains à Chicago.

Ronnie Stanley – Offensive Tackle – 22 ans – Senior – Notre Dame

Taille : 1m96
Poids : 143 kilos
Position estimée dans la draft : 1er-2e tour

Stats 2015 : 13 matches

Deux ans après Zack Martin, Notre Dame s’apprête à fournir un nouveau tackle de valeur à la NFL. Ronnie Stanley marche en effet sur les traces de son ancien coéquipier, ayant démontré une impressionnante facilité sur la protection de passe, du côté de South Bend.

Malgré ses 143 kilos sur la balance, le massif lineman a joué d’une rapidité bluffante et d’une certaine réactivité pour cadenasser les pass rushers. Son gabarit et ses bras tentaculaires se chargeant de parfaire la note technique.

Sa vitesse naturelle, Stanley sait aussi la mettre à contribution sur des phases de courses. A l’image de Brandon Scherff l’an passé, il est sûrement l’un des meilleurs décrocheurs de cette draft, faisant déjà fantasmer certains coordinateurs adeptes des blocks en zone.

Mais sa qualité de « puller » ne fait malheureusement pas oublier une donnée dommageable : l’irrégularité. Chez Stanley, l’effort physique est court et intense. De quoi le mettre en difficulté au sein d’attaques axées sur le jeu au sol. L’implication est plus généralement un facteur clé. Car même sur le « pass pro », le tackle privilégie la résistance à l’agressivité. Et ce en dépit d’un physique d’athlète.

Ronnie Stanley a sans nul doute les armes pour devenir un futur tackle côté aveugle. Mais son inconstance pourrait pousser des franchises à le placer de l’autre côté de la ligne, pour se faire une idée de son degré d’implication.

Comparaison NFL : Anthony Davis

Points forts
– Très efficace sur la protection de passe
– Rapidité d’éxécution
– Bonne réactivité
– Excellent décrocheur

Points faibles
– Physique mais pas assez puissant
– Irrégulier sur le jeu au sol
– Motivation aléatoire

PARTAGER