PARTAGER

carson_wentz_030316
Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 28, 29 et 30 avril prochains à Chicago.

Carson Wentz – Quarterback – 23 ans – Senior – North Dakota State

Taille : 1m96
Poids : 107 kilos
Position estimée dans la draft : Top 15-1er tour

Stats 2015 : 7 matches, 1651 yards à la passe, 17 touchdowns, 4 interceptions

Dans une autre vie, Carson Wentz était sûrement capitaine d’un navire. Car après deux années à la barre de North Dakota State, le senior a démontré tout son leadership, pour emmener systématiquement les siens au titre de D2 universitaire.

Avant d’être un physique, Wentz est avant tout un cerveau. Un joueur doté d’une excellente lecture et d’une analyse rapide de la situation, pour identifier la bonne cible ou privilégier le jeu au sol. Une véritable éponge capable de retranscrire à la perfection les volontés de son coach.

Mais en NFL, il faut aussi frapper après avoir posé les questions. Et physiquement, le quarterback du Bison sait se démarquer.
Bon gabarit, bon bras, bonne capacité pour lancer en mouvement, etc… Wentz fait justement de sa mobilité un atout clé, avec une aptitude à courir si nécessaire jusqu’à la première tentative.

Mais est-ce vraiment suffisant pour être sélectionné dans le top 5 de la prochaine draft ? L’interrogation paraît légitime, de par le profil du numéro 16. Malgré une belle côte aux yeux des scouts, le joueur a plus des allures de gestionnaire que de véritable playmaker sur le long terme. Un état de fait qui s’explique sans doute par une irrégularité chronique sur les lancers. D’un jeu à l’autre, les passes peuvent être millimétrés dans le trafic, tout en étant sous-alimenté vers un receveur isolé sur l’action suivante.

Est-il aussi facile de passer de la D2 universitaire à la NFL, à un tel poste clé ? Beaucoup osent la comparaison avec Joe Flacco, ancien de Delaware, mais Wentz n’a pas le bras canon du maître à jouer des Baltimore Ravens. Cela pourrait le ralentir dans sa quête du titre de « Franchise QB ».

Comparaison NFL : Alex Smith

Points forts
– Expérience des grands rendez-vous
– Bon bras
– Bonne lecture et analyse
– Très mobile
– Leadership

Points faibles
– Irrégulier sur ses lancers
– Plus gestionnaire que playmaker
– Transition à gérer entre la D2 universitaire et la NFL


2016 Combine workout: Carson Wentz par NFL-Official

PARTAGER