PARTAGER

joseph-wvu

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 28, 29 et 30 avril prochains à Chicago.

Karl Joseph – Safety – 22 ans – Senior – West Virginia

Taille : 1m78
Poids : 93 kilos
Position estimée dans la draft : 1er-2e tour

Stats 2015 : 4 matches, 20 plaquages, un sack, 5 interceptions

Petit mais costaud ! Tel pourrait être le slogan associé à Karl Joseph, défenseur star de West Virginia ces dernières années. Malgré un gabarit assez anodin (1m78), le safety s’est fait une réputation de gros cogneur dans la Big 12, avec une aptitude à monter très vite dans la boîte, pour « frapper » son vis-à-vis.

Là où les choses se compliquent pour ses adversaires, c’est que Joseph est également doué sur la couverture. Un sens de la lecture, une bonne pointe de vitesse, un don pour localiser le ballon en un rien de temps … Le capitaine des Moutaineers sait se montrer aussi cérébral que physique dans ses interventions. Ses instincts lui permettent d’ailleurs de cumuler un certain nombre d’interceptions, comme les cinq qu’il a enregistré en 2015, en seulement quatre rencontres.

Quel est le meilleur poste de Karl Joseph ? Difficile de le savoir, car le defensive back est non seulement polyvalent, mais aussi flexible, en fonction des systèmes qui lui sont proposés. Dans une ligue qui vise à brouiller les pistes du quarterback, un joueur aussi imprévisible a forcément la côte …

Sa plus mauvaise décision a sans doute été prise à l’hiver 2014, où l’intéressé a décidé de rempiler pour une année senior. Une saison quasiment blanche, où le safety a fini blessé aux ligaments, inquiétant les scouts quant à un retour à son meilleur niveau.
Comment va évoluer cette blessure ? Dur de la savoir, mais elle a en tout cas perturbé la période pré-draft du joueur. Elle pourrait également le pénaliser dans ses changements de direction, paramètre qui était déjà un point faible du joueur lors de ses premières années universitaires.

L’autre point qui interroge les scouts, c’est bien entendu la taille du joueur, et sa capacité à couvrir les receveurs de grande envergure. Enfin, Joseph aurait pu être le successeur d’Earl Thomas, s’il ne prenait pas des angles suspects sur la poursuite.
Il a cependant le parfait profil d’un free safety cogneur, appelé à briller sur les phases d’équipes spéciales.

Comparaison NFL : Eric Weddle

Points forts
– Polyvalent et flexible
– Instinctif
– Gros cogneur
– Leadership

Points faibles
– Revient d’une longue blessure
– Déficit de taille sur la couverture
– Angles suspects sur la poursuite
– Pas toujours à l’aise sur les changements de direction

PARTAGER

6 Commentaires

  1. A quelques heures de la draft, vous nous sortez encore une fiche sur un nouveau prospect; merci et bravo pour tout votre travail de qualité. Chapeau les gars !

  2. " L’autre point qui interroge les scouts, c’est bien entendu la taille du joueur "

    Troy Polamalu, Ed Reed, Eric Weddle, Pat Chung, ect… font tous entre 1m78 et 1m80… J'hallucine toujours autant sur ces critères de gabarits !

    • Tu peux développer stp car c'est un prospect qui m'intéresse et j'ai pas du tout le même point de vue que toi ^^ ! Et vu la belle comparaison que tu fais je suis très intrigué ahah !

      • il est dans la lignée d'un Elam ou Pryor, un "brainless" SS in the box, bon contre le run mais prends des angles horrible et cherche constamment le big hit plutôt que d'assurer ses placages ce qui conduit à beaucoup de missed tackles et en couverture il n'a pas la fluidité nécessaire pour jouer en man (sans compter un physique limite pour tenir des TE) et ne peut pas jouer en single high

        bref, on a entendu beaucoup de bien sur cette classe de S mais perso je la trouve assez dégueux, seuls Thompson et Simmons valent le coup pour moi (j'ai peu vu Davis et Bush est mon sleeper)

        • Assez d'accord sur certains points comme le fait qu'il prend des angles assez douteux parfois et qu'il cherche souvent le big hit. Après je pense que le staff qui le récupèrera essayera de le recadrer la dessus. Par contre je te trouve dur sur la couverture. Le gars est très bon en man et à l'air assez à l'aise en zone. En effet sa taille risque de le désservir contre les TE mais quand tu vois la réussite des gars cités par LanovKourax tu peux te dire que ça peut le faire.
          D'accord sur le single high mais de toute façon c'est pas ce qu'on cherche vu qu'on a déjà Mitchell pour ça.

          Je suis mitigé moi sur cette classe. D'accord sur Thompson et Simmons qui pour moi sont très bon. Je rajouterais Neal et Joseph de mon côté ^^. Davis a pas l'air trop mal non plus. Je mets une pièce sur KJ Dillon coté S car justement il évoluait dans l'ombre de K. Joseph.

LAISSER UN COMMENTAIRE