PARTAGER

allen-arkansas
Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 28, 29 et 30 avril prochains à Chicago.

Brandon Allen – Quarterback – 23 ans – Senior – Arkansas

Taille : 1m91
Poids : 95 kilos
Position estimée dans la draft : 3e-5e tour

Stats 2015 : 13 matches, 3440 yards, 30 touchdowns, 8 interceptions

La force tranquille ! Sans faire trop de bruits, Brandon Allen s’est imposé comme l’un des meilleurs quarterbacks universitaires en 2015. Et ce en dépit d’un système peu enclin à le mettre en valeur. En trois ans comme titulaire des Razorbacks d’Arkansas, le quarterback n’a cessé de progresser, profitant d’une certaine agilité dans la poche et d’un solide bras pour faire la différence.

Certes, Allen s’est toujours appuyé sur une grosse ligne offensive et un rôle de complément, derrière des running backs stars comme Alex Collins.
Mais avec un ratio de 30 touchdowns et 8 interceptions, son importance n’a cessé de croitre et a coïncidé avec la montée en puissance du programme de Little Rock l’an passé.
Sans être hyper spectaculaire, le senior est avant tout précis, que ce soit sur des passes courtes ou des tracés profonds. Sa mobilité au sein du backfield le rend également dangereux, sur des jeux latéraux, comme la Bootleg ou le Rollout.

Tant de qualités qui n’effacent pas son péché mignon, à savoir sa lecture assez limitée. Pour frapper dans les airs, Allen s’appuie souvent sur une première option identifiée rapidement. Quand cette dernière n’est plus viable, l’action est presque annihilée, la faute à une vision rétrécie du quarterback. Ce dernier peine à convaincre sur son aptitude à devenir un titulaire chez les pros. Il faut dire qu’avec le casting de choix qui l’entourait, Allen n’a pas eu besoin de prendre énormément de risques. Cela ne l’empêche pas de forcer ses lancers par moments, un phénomène constaté par exemple lors du Senior Bowl.

Le joueur d’Arkansas doit enfin composer avec les standards habituels des scouts NFL. Des standards qui font de lui un joueur relativement petit (1m91), avec des mains plus petites que la moyenne. Une chute lors de la draft n’est donc pas à exclure, malgré un vrai potentiel de backup NFL.

Comparaison NFL : Jimmy Clausen

Points forts
– Bon bras
– Assez précis
– Déplacements intelligents
– Capable de lancer en mouvement
– Leadership

Points faibles
– Léger déficit de taille
– Lecture limitée
– Tendance à forcer ses lancers

PARTAGER