PARTAGER

doughty-wku

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 28, 29 et 30 avril prochains à Chicago.

Brandon Doughty – Quarterback – 23 ans – Senior – Western Kentucky

Taille : 1m91
Poids : 100 kilos
Position estimée dans la draft : 4e-7e tour

Stats 2015 : 14 matches, 5055 yards, 48 touchdowns, 9 interceptions

Avec plus de 5 000 yards à la passe à son compteur, Brandon Doughty a été l’un des grands artificiers du College Football l’an passé. Une vraie force de frappe offensive et aérienne, parmi les petits programmes universitaires de première division.

Et comme souvent, ce fait d’arme pourrait jouer contre lui chez les professionnels. Avec un système conçu pour écarter le jeu et lui donner plus de visibilité et d’espace, Doughty doit encore apprendre pour être paré à toute éventualité en NFL.

D’un point de vue technique, il ne part pas de zéro, avec un bras assez précis et souvent dans le bon rythme par rapport à ses cibles. Sa vision globale et son gabarit dans la moyenne ne gâchent rien à son potentiel d’ensemble.

Tout n’est pas parfait pour autant, loin de là. Car outre l’adaptation à l’univers NFL, Doughty doit améliorer certains aspects de son jeu. Il sera difficile de corriger efficacement son manque de puissance dans le bras. Toutefois, sa faculté à protéger le ballon (13 fumbles en carrière) peut être une piste d’étude pour lui permettre de grimper dans la hiérarchie de la draft.

Pressenti pour être un backup à moyen terme, Doughty sait jouer rapidement, et dicter son rythme, mais peut facilement déjouer en cas d’imprévu. L’apport d’un quarterback d’expérience pourrait donc lui être bénéfique, pour s’habituer à préparer un plan B, si besoin est.

Comparaison NFL : Brian Brohm

Points forts
– Extrêmement régulier
– Assez précis
– Sens du timing

Points faibles
– Manque de puissance dans le bras
– Déjoue en cas d’imprévu
– Sécurité du ballon

PARTAGER