PARTAGER

kelly-alabama

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 28, 29 et 30 avril prochains à Chicago.

Ryan Kelly – Centre – 22 ans – Senior – Alabama

Taille : 1m96
Poids : 135 kilos
Position estimée dans la draft : 1er-3e tour

Stats 2015 : 15 matches

Il fut l’une des pierres angulaires du champion national en titre. L’un des joueurs les plus discrets également. Il faut dire qu’en tant que centre, Ryan Kelly n’a pas choisi le poste le plus glamour qui soit. Peu importe, car au-delà du prestige, c’est son incroyable efficacité qui a fait mouche en 2015. Pas un seul sack concédé contre la passe, et un jeu au sol où son art du bloc aura emmené Derrick Henry vers le Heisman Trophy. De quoi lui donner légitimement le titre de meilleur centre de cette draft.

La tehnique du lineman est notamment remarquable. Solidement ancré sur ses jambes, Kelly adopte souvent une position préférentielle pour contenir son vis-à-vis, tout en misant sur des mains sans cesse en mouvement, pour anticiper toute contre-offensive.

Naturellement agressif (dans le bon sens du terme, car très peu pénalisé), Kelly fait également du jeu au sol sa spécialité. Ses décrochements ont permis à Derrick Henry et Kenyan Drake d’obtenir des boulevards plein centre et ont fait d’Alabama une place forte du jeu au sol en 2015.

A l’instar d’un Max Unger ou Trasvis Frederick, Kelly a le potentiel pour être drafté à la fin du premier tour fin avril. Le joueur de 22 ans doit tout de même se perfectionner dans quelques secteurs pour espérer convaincre un peu plus.

Malgré 138 kilos sur la balance, il devrait prendre un peu plus de masse pour contenir efficacement les bull-rushers. Son positionnement semble également plus aléatoire lors de blocs en mouvement ou de décrochements. Ces améliorations n’effaceront pas le fait qu’il est un joueur plus technique qu’athlétique, dans une ligue où les scouts raffolent généralement d’athlètes purs.

Comparaison NFL : Weston Richburg

Points forts
– Bonne position du corps
– Mains et pieds constamment en mouvement
– Redoutable sur le run block
– Agressif
– Leadership

Points faibles
– Physique à peaufiner
– Position aléatoire sur des blocs en mouvement
– Plus technique qu’athlétique

PARTAGER