PARTAGER

Josh_Norman_230416Comme toujours, il faut attendre quelques heures avant que les détails d’un gros contrat ne s’éclaircissent. Du côté de Washington, Josh Norman n’a pas fait exception.

Si les chiffres de 75 millions au total et 50 millions garantis ont d’abord été annoncés, ils sont encore à pondérer. Selon ProFootballTalk.com, le cornerback a reçu 15 millions de bonus à la signature. Au total, en incluant cette somme, il est assuré de toucher 36,5 millions sur les deux premières années. À ce total, il ajoutera un bonus de 500 000 billets verts s’il est toujours dans l’effectif.

S’il est conservé une troisième saison, Norman atteindra un total de 51 millions garantis. De quoi faire de lui le cornerback le mieux payé en NFL sur les trois années à venir.

Ensuite, son salaire baisse, avec 11,5 millions en 2019 et 12,5 millions en 2020.

Mais la subtilité, c’est que le bonus à la signature fait les affaires de la franchise, en réduisant l’impact du joueur sur le salary cap. Ainsi, si Norman est coupé après deux saisons (et part donc avec 36,5 millions), il ne comptera que pour 3 millions de dollars dans la masse salariale en 2018. S’il est coupé après trois campagnes, il ne bloquera que 6 millions en 2019.

Dans les faits, Washington n’a donc pris des risques que sur deux saisons.

PARTAGER