PARTAGER

deandre-levy-lions-280416DeAndre Levy veut que les choses changent, et que les sportifs utilisent leur impact médiatique pour aider.

Dans un article qu’il a rédigé pour les Player’s Tribune, le linebacker en appelle à tous les sportifs, pour parler des problèmes des agressions sexuelles et du viol.

« Je demande à mes collègues sportifs de saisir cette opportunité de faire un pas en avant. Certaines des conversations les plus drôles, intelligentes et honnêtes de ma vie ont eu lieu dans un vestiaire. Mais ce sujet en particulier n’a jamais été abordé. »

« Changeons ça. Parlez avec moi. Levez vous. »

Pour Levy, il y a notamment un problème culturel autour de ces questions.

« J’ai longtemps été ignorant sur ce sujet. Je pense que beaucoup d’hommes le sont, parce que c’est souvent considéré comme un problème de femme. L’idée semble toujours être d’apprendre aux femmes comment ne pas se faire violer, et ce qu’elles doivent faire pour « rester en sécurité. » Mais pourquoi on ne se concentre pas sur le fait d’apprendre aux hommes la définition du consentement et ce qui constitue un viol ? En gros, on traite le problème en disant aux femmes de faire attention.

Et c’est des conneries. »

La prise de conscience de Levy a notamment eu lieu à cause des souvenirs de l’université. Des histoires entendues à l’époque, dont il réalise qu’il s’agissait de faits de viol. Cotoyer des femmes victimes de violences sexuelles a également changé son point de vue.

« Quand vous approchez le problème comme un fils, un partenaire ou un frère, plutôt que comme un mec, c’est très différent. Mais il ne devrait pas y avoir besoin d’une relation personnelle pour lutter contre ce problème. »

Le joueur des Lions le précise bien, le problème n’est pas limité à la NFL. Certains sportifs ont une voix puissante. S’ils veulent servir une cause importante, ils n’ont plus qu’à se lever et à suivre Levy.

PARTAGER