PARTAGER

Devin-Hester-Falcons

Plusieurs études commandées par la NFL le montrent, les phases de kick-off sont des phases beaucoup plus dangereuses pour les joueurs. Les blessures y sont nombreuses. Plus encore que durant des actions « normales ».

Voilà pourquoi, dans son ambition de permettre au jeu d’être de plus en plus sûr pour les joueurs, la ligue cherche une solution pour rendre les coups d’envoi moins dangereux. Cette année, le touchback est passé de la ligne des 20 yards à celle des 25. L’idée est de dissuader les joueurs de tenter des retours de coups de pied.

Mais pourrait-on voir un jour cette phase de jeu complètement disparaître ? Devin Hester le pense. Et qui d’autre qu’un des meilleurs joueurs de l’histoire sur ce genre d’actions pour la défendre.

« Je pense que c’est une possibilité (que le kick-off disparaisse). La ligue est toujours en train d’essayer de trouver des moyens pour prévenir les blessures et peut-être que c’est la prochaine étape. Mais c’est un sport violent. Au final, c’est ainsi et pas autrement. Pour moi, qui suis un returner de kick-off et de punt, je vois ces mesures comme restrictives. Cela va supprimer un poste où certains joueurs peuvent être très bons. Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne direction. »

Les jours des coups de pied sont donc peut-être comptés. Certes, supprimer cette phase de jeu réduirait certainement les blessures, mais cela nous priverait aussi d’actions d’éclats dont les joueurs comme Devin Hester par exemple sont les garants. Il faut choisir…

 

PARTAGER